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Intégrer les TIC à la pédagogie

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Présentation au sujet: "Intégrer les TIC à la pédagogie"— Transcription de la présentation:

1 Intégrer les TIC à la pédagogie
Présenté par Hugo Martin Conseiller pédagogique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

2 Bienvenue à cette présentation
Avec la progression fulgurante des technologies, il y a lieu, dans un premier temps, de s’outiller et de s’assurer de posséder les notions de base tels que le vocabulaire, les possibilités et les avantages de la venue des TIC dans les classes. Énoncé de la compétence no. 8 Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. Énoncé de la compétence no. 11 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

3 Vos objectif(s) En participant à cet atelier sur les TIC, mon ou mes objectif(s) sont ?

4 Je suis dans le domaine de l’enseignement depuis…
Moins d’un an 1 à 3 ans 4 à 7 ans 8 à 10 ans 11 à 15 ans Plus de 15 ans

5 Je qualifie mon savoir sur les TIC comme :
Plutôt faible Moyen Bon Avancé Expert

6

7 Le Québec a-t-il un plan stratégique sur la place que les TIC doivent occuper dans le curriculum ?
Oui Non Il y en a déjà eu un

8 La place des TIC dans le curriculum au Québec.
Six des provinces et territoires canadiens possèdent un plan stratégique ministériel identifiant clairement la place que les TIC doivent occuper dans le curriculum (Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Ontario, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique). Par ailleurs, tous les gouvernements provinciaux et territoriaux, à l’exception du Québec, identifient que les TIC représentent une compétence prioritaire à développer, voire accroître, dans la formation du citoyen. Les politiques stratégiques des commissions, conseils, districts et divisions scolaires identifient l’intégration des TIC comme étant prioritaire dans cinq provinces (Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve/Labrador, Québec, Manitoba, Saskatchewan et Colombie-Britannique) et deux territoires (TNO et Yukon). Source: CEA

9 La place des TIC dans le curriculum au Québec.
La Colombie-Britannique se classe bonne première. Non seulement les plans stratégiques gouvernemental, ministériel et sectoriel comportent des objectifs sur l’intégration des TIC, mais ceux-ci font preuve d’un très haut degré d’alignement. Cet alignement donne lieu à des mesures de formation et d’accompagnement des enseignants et des élèves en matière technologique. Par exemple, la province compte dorénavant sur des cyberpédagogues ou agents de transformation pédagogique, afin de favoriser l’intégration des TIC. Le Nouveau Brunswick et la Saskatchewan la suivent de près. Le Québec et le Manitoba font mauvaise figure car, dans le premier cas, les plans stratégiques tant gouvernemental que ministériel ne font aucunement mention de l’intégration des TIC, alors que dans le deuxième cas, il ne font pas preuve d’un très haut degré d’alignement. La situation québécoise prévaut en dépit que la compétence technologique était identifiée comme un fer de lance de la dernière réforme en éducation. Ce constat s’avère préoccupant puisque la province semble agir comme un sous-traiteur en déléguant le dossier de l’intégration des TIC à des organismes et à des écoles-phares, sans situer la place qu’elles doivent occuper à tous les échelons du système éducatif. Source: CEA

10 Une enquête et des chiffres révélateurs
Source: CEA

11 L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits !
Au niveau de l’intégration des technologies, la situation actuelle de l'éducation se compare favorablement à celle de la médecine. La recherche et la technologie ont transformé la pratique de la médecine et produit des avancements énormes. Avec le nombre grandissant des technologies disponibles, un défi analogue attend le domaine de l'éducation.

12 L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits !
La structure de l'apprentissage et sa façon de s’intégrer à l'expérience de l’enseignant et de l'élève revêt une importance plus grande que les caractéristiques de la technologie elle-même. Le résultat, que bon nombre de personnes préoccupées par les TIC et l'éducation n'avaient pas prévu, est que l'enseignant, avec l'avènement de la technologie de pointe, est toujours appelé à agir comme pédagogue plutôt que comme technologue. Meilleur exemple: les réseaux mobiles.

13 L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits !
Les aspects motivationnels de l'apprentissage soutenu par les TIC sont relativement bien documentés, quoique parfois de façons contradictoires. La documentation scientifique attribue l'impact positif du recours aux TIC sur la motivation à quatre éléments : - le fait de travailler avec un nouveau médium. - la nature de l'enseignement plus individualisé permis par les TIC; - les possibilités d'une plus grande autonomie pour l'apprenant ; les possibilités d'un feed-back fréquent et rapide. L'important est que l'individu doit avoir un but en tête et qu'il doit essayer de l'atteindre.

14 Au delà de la motivation
L'intégration pédagogique des TIC devrait avoir pour but de : Favoriser et faciliter l'apprentissage Intégrer le socioconstructivisme dans l’apprentissage Permettre l’évaluation et l’autoévaluation Donner du feedback régulièrement et ce, de façon individuelle et anonyme Répondre à des besoins dans le cas de certains TDA Aider à la préparation ou à la planification de l'enseignement Servir d’outil d’analyse à la réussite éducative Réduire les pertes de temps Réduire les frais de formation (déplacements, reprographie, cartouche d’encre) Procurer une flexibilité (horaire, remise des travaux, évaluations) Augmenter le sentiment d’efficacité personnel

15 Selon une étude, l’utilisation des télévoteurs en classe augmente le taux de rétention de…
2 à 8 % 10 à 15 % 20 à 30 % 40 à 50 % 60 à 70 %

16 Les télévoteurs

17 L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits !
Il faut retenir et comprendre qu’on aura beau disposer de TIC, aucun changement notable n'interviendra si les anciennes pratiques pédagogiques discrètes s'imposent toujours. Ça vous dit quelque chose "Kick the ball Sandy, all right Tom!" La pédagogie a-t-elle été adaptée ?

18 L’intégration des TIC à la pédagogie
PAUSE Une petite JOKE !

19 L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits !
Les TIC ne doivent pas être un objet d'apprentissage. Les TIC doivent être au service de la pédagogie. (Meilleur exemple: le logiciel powerpoint) Au fur et à mesure que la technologie se raffine et s'installe dans la classe, l'enseignant devrait, de concert avec les étudiants, définir les sujets d'intérêt ou les ressources (TIC) qu'il convient d'explorer et exploiter. Le rôle du conseiller pédagogique est capital dans le soutien et l’aide à l’enseignant afin d’assurer cet intégration pédagogique des TIC

20 L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits !
Les technologies sont généralement présentées comme une spécialité et non comme un instrument d'application générale en didactique et en pédagogie. Ce virage requiert de la part des enseignants une modification du rapport au savoir et nécessite un virage majeur sur le plan des pratiques pédagogiques. Il ne suffit pas de greffer l'utilisation de l'outil informatique sur les pédagogies existantes, il est préférable d'adapter l'enseignement aux nouvelles possibilités et avantages qui s'offrent.

21 Le vocabulaire… vous connaissez ?
Les outils de présentation interactif Les télévoteurs Les logiciels pédagogiques (simulation, évaluation, médiathèque, wordQ, audacity) Les cours CBT et WBT La web diffusion Le Net 1.0 – 2.0 et 3.0 La formation en ligne (e-learning) LMS, LCMS Les réseaux sociaux Le partage en temps réel “sharing” Les réseaux 3G et 4G Le nuage (cloud) Le “open source” TBI E Beam Turning point RTG pro Netquizz surveymonkey Freemind wikimindmap moodle facebook twitter google + la mobilité ipad android QR code Faire nommé des exemples.

22 L’intégration avec le modèle TPACK
Atelier virtuel: Accompagner les enseignants à l’intégration des TIC

23 L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits !
Au CEP de St-Jérôme, les conseillers pédagogiques ont mis sur pied une formation sur l’utilisation et l’intégration des TIC en formation professionnelle pour les enseignants. Cette formation, d’une durée totale de 48 heures, en classe répartie en 8 jours est reconnue par l’Université dans le cadre du Baccalauréat en formation professionnelle. Les blogues

24 L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits !
Nathalie Boyer, une enseignante en vente conseil et représentation du CEP St-Jérôme a intégré l’utilisation du blogue dans la supervision des stages. Ceci a permis de garder un contact constant avec son groupe en plus de permettre aux élèves de pouvoir planifier leur rencontre de stage en ayant accès à un agenda prévu à cette fin. Voyez le résultat

25 L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits !
De plus, toujours au CEP St-Jérôme, les élèves et les enseignants en ASP représentation, les enseignants en mécanique automobile et les enseignants inscrits à la formation TIC utilisent tous un « Ipad » comme outil pédagogique afin de faire le suivi des élèves et de favoriser l’intégration de certaines applications dans leur enseignement. Un forum de discussion a été créé afin de permettre l’échange sur les bonnes pratiques avec le « Ipad ».

26 L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits !
Une application très intéressante pour le secteur santé est disponible gratuitement sur le net. Cette application permet de visualiser en 3D un corps humain avec tous ses systèmes. Une autre application gratuite permet d’obtenir des cartes conceptuelles en quelques clics. De plus, ces cartes sont modifiables en important le contenu dans le logiciel gratuit « freemind »

27 L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits !
En plus du TNI, voici d’autres exemples: Prezi = outil de présentation qui permet de « zoomer » QR code = code qui peut être lu par des applications mobiles pour faciliter l’accès à un site ou autres. Surveymonkey = permet de faire gratuitement des sondages. Wink = c’est un outil gratuit pour créer des tutoriels ou des présentations à partir de captures d'écran. Netquizz = c’est un outil gratuit pour construire des « quizz » en ligne.

28 Les TIC est les mythes ! La maîtrise des outils informatiques par les étudiants et leur pratique quotidienne est encore faible en terme de richesse, puisque une grande partie de leurs passe-temps via l'écran est consacrée à la consommation de vidéo, de jeux et de musique. L'utilisation du web dans le cadre de recherches scolaires est loin derrière... Source: pedagotic Les “ performances ” des nouvelles technologies à l’école ne sont pas liées à la puissance ou à la sophistication des machines […] On ne peut s’empêcher de penser qu’il est plus simple de blâmer les machines que l’indigence pédagogique […] Enfin, et tout est là, les nouvelles technologies à l’école ne seront “ nouvelles ” que si la pédagogie qui les emploie est “ nouvelle ” ou plutôt “ renouvelée ”. » Source: Robert Bibeau

29 Compte tenu de mes attentes, cet atelier m’a permis d’atteindre mes objectifs ?
Totalement Moyennement Peu Aucunement

30 Quels sont les trois éléments que j’ai le plus appréciés durant cet atelier ?
Le modèle TPACK L’aspect pédagogique L’aspect technique La vulgarisation L’échange Les outils TIC utilisés Les exemples fournis Les références Autres

31 Merci de votre participation
Hugo Martin Conseiller pédagogique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (450) poste 2150


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