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Stage Sciences Economiques et Sociales 16 Décembre 2013 Joigny Maîtrise didactique en enseignement spécifique: « Quelle est la place de lUnion Européenne.

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1 Stage Sciences Economiques et Sociales 16 Décembre 2013 Joigny Maîtrise didactique en enseignement spécifique: « Quelle est la place de lUnion Européenne dans léconomie globalisée ? »

2 Présentation de la journée 9h15 – 9h45: introduction 9h45- 12h: conférence – discussion autour de Marc Pilkington 12h-14h: pause-repas 14h-16h: ateliers 16h-17h: compte-rendu

3 introduction 16 heures maxi 3 semaines (évaluations comprises) 16 heures maxi 3 semaines (évaluations comprises)

4 Le programme officiel place de lUnion européenne dans léconomie globale ? Notions : Euro, union économique et monétaire. Indications complémentaires : Sans entrer dans le détail des évolutions historiques, on rappellera quen se dotant dun grand marché intérieur et dune monnaie unique, les pays européens mènent une expérience originale dintégration plus étroite de leurs économies. On montrera que lunion monétaire revêt une importance particulière dans le contexte monétaire et financier international, et quelle renforce les interdépendances entre les politiques macroéconomiques des Etats membres. On sinterrogera sur les difficultés de la coordination des politiques économiques dans lUnion européenne. Acquis de première : banque centrale, politique budgétaire, politique monétaire. UE = une place « originale » UE= une place « intégrée » UE= une place « bancale » Les 3 angles de la problématique du thème

5 différences avec lancien programme 3 nouveautés : -Place centrale de l'euro (Union monétaire) dans le thème -Les difficultés de coordination deviennent une question majeure -Les politiques économiques sont des acquis de Première 3 nouveautés : -Place centrale de l'euro (Union monétaire) dans le thème -Les difficultés de coordination deviennent une question majeure -Les politiques économiques sont des acquis de Première Ce qui disparait ou perd de limportance: -des notions: Europe sociale, Union politique, subsidiarité, déréglementation/nouvelles régulation, service public, service universel -« entrer dans le détail des évolutions historiques » Ce qui disparait ou perd de limportance: -des notions: Europe sociale, Union politique, subsidiarité, déréglementation/nouvelles régulation, service public, service universel -« entrer dans le détail des évolutions historiques »

6 Les acquis de Première

7 Histoire - Géo Terminale

8 Histoire Géo Première

9 Pour commencer… Intégration « Lacte dintégrer rassemble des éléments pour former un tout, ou bien il augmente la cohérence dun tout déjà existant» François Perroux, Léconomie du XXe siècle Le projet européen Jean Monnet, novembre 1954 : « Nos pays sont devenus trop petits pour le monde actuel, à léchelle des moyens techniques modernes, à la mesure de lAmérique et de la Russie daujourdhui, de la Chine et de lInde de demain. Lunité des peuples européens, réunis dans les Etats-Unis dEurope, est le moyen de relever leur niveau de vie et de maintenir la paix ».

10 1/ LUE = Une place « originale » par le degré dintégration par la dynamique de lintégration Par les ambitions Typologie de Balassa (1961) degré élevé dintégration Typologie de Balassa (1961) degré élevé dintégration Pas forcément linéaire (ex très forte intégration dés le début avec la PAC ) Pas forcément linéaire (ex très forte intégration dés le début avec la PAC ) Intégration marchande (libéralisation des B/S, puis des capitaux) et institutionnelle (créations dinstitution communautaires, politiques communes) Lunité des peuples européens est le moyen de relever leur niveau de vie et de maintenir la paix (J. Monnet)

11 1/ LUE = Une place « originale »

12 Une seule monnaie pour plusieurs pays. Une seule monnaie pour plusieurs pays. Une monnaie confiée a ̀ une instance supranationale indépendante des Etats. monnaie = nation monnaie = Etat monnaie = Etat Voir diapo 27: ces caractéristiques vont poser pb

13 2/ LUE= une place « forte »

14 Attention à la différence déchelle (G/D)

15 2/ LUE= une place « forte » Sappuyer sur le thème précédent: louverture commerciale entraine des gains à léchange Question problème: pourquoi les EU diffusent les innovations alors que les pays européens inventent ? Réponse: ils disposent dun vaste marché alors que les européens ont des marchés étroits et morcelés Avec des monnaies nationales ?

16 2/ LUE= une place « forte » Les problèmes posés par le maintien de monnaies nationales dans un marché unique prix exprimés dans chaque monnaie => difficultés de comparaison Exportation et importation avec frais de change => coût de transaction quand je vendrai ma marchandise, combien vaudra un franc par rapport à un mark ? => incertitude sur les taux de change dévaluation compétitive: diminuer la valeur de la monnaie par rapport aux autres pour réduire les prix à l'exportation et ainsi être plus compétitif => stratégie non coopérative Il faudrait fabriquer un exercice à base de calculs simples pour faire comprendre aux élèves les inconvénients du maintien des monnaies nationales

17 2/ LUE= une place « forte » Sappuyer sur le thème précédent: étude des effets des variations des tx de change

18 2/ LUE= une place « forte » LEuro: une monnaie internationale ? Les fonctions dune monnaie internationale Doit-on traiter cette question ? Les indications complémentaires insistent sur le rôle de l Question complexe pour les élèves Nécessite des pré-requis importants

19 La quantité de titres de créances internationales (TCI) libellées en est en augmentation et représente fin 2008 environ 33% des créances internationales contre 44% en $ Selon le FMI, en 2009, 27 États ont décidé dancrer leur monnaie à leuro contre 66 pays pour le $ 2/ LUE= une place « forte »

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22 3/ LUE= une place « bancale » LEuro ne tient pas ses promesses: -Les italiens sont revenus à leur niveau de vie davant leuro - les écarts se creusent convergence

23 3/ LUE= une place « bancale » Convergence : tout les Etats bénéficient de tx dintérêt très bas … …ce qui incite certains à sendetter sans avoir fait les efforts dassainissement de leurs finances publiques…(externalités + à CT) …avec la crise des dettes souveraines, très forte divergence des taux, ce qui empêche les Etats dassainir leurs finances publiques (externalités -)

24 3/ LUE= une place « bancale » lespace économique intégré est marqué par des phénomènes de polarisation des activités - Europe du nord qui produit des biens et des services exportables -Europe du sud: biens et services non exportables => déséquilibres de soldes courants au sein de la zone euro.

25 3/ LUE= une place « bancale » Politiques budgétaires et fonction de stabilisation Budget de lUE très limité Diversité et insuffisance des relances budgétaires nationales Politique budgétaire sous-optimale EU: 4% du PIB ALL 3% du PIB FR: 1% du PIB UE: 1% du PIB

26 3/ LUE= une place « bancale » Politique monétaire Critique du choix prioritaire de lutte contre linflation centré sur les prix à la consommation (mais pas sur le prix des actifs) la BCE a joué son rôle de prêteur en dernier ressort en évitant la crise générale de liquidité du système bancaire Mais ses interventions lors de la crise des dettes souveraines ont été jugées insuffisamment déterminées et explicites

27 Document pour lenseignant État à monnaie nationale : lien organique de lEtat et de la banque centrale: – Les citoyens ont une dette sociale à légard de la puissance collective de la société pour lusage des biens publics qui constituent le capital social rendant la vie en société possible – Cest une dette incessible dont le service est le paiement de limpôt – La dette publique est le partage intergénérationnel de limpôt qui fait la cohésion de la société dans le temps. => la banque centrale doit garantir ce partage en mettant la dette publique hors marché si nécessaire et que lEtat garantit le capital de la banque centrale. La création de lEuro a coupé ce lien: – Leuro est une monnaie étrangère aux États membres la dette publique est privatisée – Labsence de souveraineté fédérale règles contradictoires: pas de budget fédéral/pas de transferts budgétaires entre États/ Source: Michel Aglietta conférence lycée du Parc janvier 2013 1/ LUE = Une place « originale »

28 3/ LUE= une place « bancale » Source: CAE, mars 2013, Un chemin en trois étapes pour réunifier la zone euro Pour briser ce cercle…une union bancaire

29 3/ LUE= une place « bancale » Incitation sélective: des règles budgétaires ont été mises en place (le PSC), assorties de sanctions et de linterdiction de toute solidarité en cas de défaut (« clause de no bail out »). UEM = politique monétaire fédérale ( BCE) => euro bien collectif risque du « passager clandestin »: un Etat fait payer à lensemble de la zone les dérapages de ses finances publiques politiques budgétaires nationales

30 Natixis, Fonctionnement et dysfonctionnements de la construction européenne. Mars 2010 3/ LUE= une place « bancale » Règles non respectées: 22 violations sans sanctions en 2003-2004, lAllemagne et la France de concert décident de violer la règle commune… pas seulement par la Grèce^^

31 un « retour à la règle ». Il faut les réaffirmer, les rendre intangibles (inscription dans les constitutions nationales) et renforcer les sanctions (suspension des fonds structurels ). une « souveraineté partagée » pour gérer le bien commun quest leuro. 3/ LUE= une place « bancale » Quelles réponses à ce défaut de coordination ? Le modèle « intergouvernemental »: coordination des politiques avec validation préalable des budgets des Etats par lEurogroupe, sur avis de la Commission. Le modèle « fédéral »: mutualisation des dettes souveraines et des risques (Union bancaire). pb de rigidité: peu dadaptation au contexte national Pb de lenteur institutionnelle Pb daléa moral

32 Les difficultés de coordination proviennent du caractère incomplet de lintégration: - Echec des mécanismes de surveillance - Irréalisme de la séparation politique monétaire commune/ politiques budgétaires nationales - Absence de mécanismes dassurance et de solidarité 3/ LUE= une place « bancale »

33 Un sujet de bac officiel tombé aux Antilles en 2013 source http://www.ses.ac- versailles.fr/bac/form_recherche.php

34 Unité ? LUE favorise le commerce intrazone Une seule année ? En pleine crise ?

35 Rôle social et politique de la monnaie => ne pas négliger cet aspect dans le chapitre même si laspect économique est dominant

36 Une seule année ? En pleine crise ? Alors que le sujet porte sur un processus Place importante de lUE dans les IDE


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