Télécharger la présentation
Publié parAristide Felix Modifié depuis plus de 10 années
1
théorie éléments utiles au plongeur niveau 1
Club Subaquatique du CERN
2
Connaissances théoriques élémentaires
Principe des barotraumatismes et prévention. L'essoufflement. Le froid, les dangers du milieu naturel. Le principe de l'accident de décompression, symptômes courants et prévention, présentation de la table et de l'ordinateur de plongée. La courbe de sécurité des tables fédérales. Flottabilité. Les signes de plongée. Connaissances sur la réglementation. Documents à présenter pour pouvoir plonger dans un centre. Organisation de plongées, respect de l'environnement, comportement.
3
la pression La pression est le résultat d’une force exercée sur une surface En surface, le poids de l’air exerce une pression atmosphérique de 1 bar En plongée, le poids de l’eau exerce une pression de 1 bar tous les 10 mètres.
4
Nouveau logo CSC les barotraumatismes Dans ton corps, il y a des cavités remplies de gaz. Oreilles, sinus, tube digestif, poumons. Ces volumes de gaz vont varier à la descente et à la remontée durant ta plongée. (Loi de Mariotte) A la descente (oreilles, sinus, yeux) A la remontée (poumons, dents)
5
les sinus Symptômes: Douleur forte sur le front ou autour du nez à la descente Causes: Tu peux avoir une sinusite, un rhume Conduite à tenir : Arrête la descente, remonte de quelques mètres et redescends, si la douleur persiste FIN de PLONGÉE Prévention : CONSULTE un ORL 1 FOIS par AN NE PLONGE PAS ENRHUMÉ
6
les oreilles L’oreille est constituée de trois zones : l’oreille externe, moyenne, interne. L’oreille externe se remplit d’eau, l’oreille moyenne est remplie d’air, ces deux parties sont séparées par une membrane, le tympan. Symptômes: Douleur aiguë dans l’oreille à la descente. Causes: A la descente la pression de l’eau sur le tympan augmente et vient le déformer. Conduite à tenir: Insuffle de l’air dans l’oreille moyenne par l’intermédiaire de la trompe d’Eustache La manœuvre de Valsalva (Ne jamais forcer) Pince tes 2 narines, bouche fermée, souffle de l’air par le nez, fais comme si tu te mouchais pour créer une pression plus forte. Cette pression part des fosses nasales, suit la trompe d’Eustache et finit dans l’oreille moyenne. La déglutition Avale tout simplement ta salive. Préventions: Retire ton masque et mouche toi dans l’eau avant de descendre. A la descente s’il y a douleur et que tu n’arrives pas à repousser les tympans, remonte de un ou deux mètres et recommence la manœuvre de Valsalva Si la douleur persiste FIN DE PLONGÉE, Ne jamais décompresser les tympans durant la remontée.
7
les yeux (placage de masque)
Symptômes : Douleur au niveau des yeux, saignement du nez, le blanc des yeux devient rouge. Causes : Ton masque s’écrase sur ton visage à la descente par l’augmentation de la pression relative, la pression de l’air à l’intérieur du masque est inférieure à la Pression relative extérieure, le masque agit sur les yeux comme une ventouse. Conduite à tenir : A la descente, souffle de l’air par le nez dans ton masque. Prévention : N’arrache jamais ton masque sans avoir soufflé de l’air par le nez
8
le système respiratoire
LA SURPRESSION PULMONAIRE Définition: Tes poumons se gonflent comme des ballons et finissent par éclater, c’est l’accident le plus dramatique mais le plus facile à éviter. Symptômes: Tu as une simple gêne dans ta respiration et tu as une sensation d’étouffement Causes: A la remontée l’air que tu as dans les poumons se dilate Prévention : TU NE DOIS JAMAIS BLOQUER L’AIR DANS LES POUMONS A LA REMONTÉE, Il te suffit de faire des bulles par la bouche ou le nez
9
les dents Définition: Une infiltration d’air pendant la plongée peut se produire dans une cavité dentaire mal obturée ou par un plombage défectueux Symptôme: Douleur vive à la remontée Causes: L’air pénètre par pression dans une dent mal plombée (petit trou) pendant ton exploration. Au moment de la remontée cet air se dilate dans la dent et peut entraîner l’éclatement. Prévention : Remonte très lentement pour que l’air entré dans la dent puisse s’échapper sans créer une surpression dans la cavité. Consulte un dentiste, 1 fois par an, ne plonge pas avec un mal de dents.
10
le système digestif Ne te gave pas avant de plonger,
Ne prend pas de boissons gazeuses ou de cachets effervescents, N’absorbe pas d’alcool.
11
l’essouflement Lorsqu’on fait du sport en surface, après un effort important, on a parfois du mal à respirer. Le rythme respiratoire augmente, on a l’impression qu’on n’arrive plus à inspirer assez d’air. En plongée, les conséquences de l’essoufflement peuvent être dramatiques (remontée panique, noyade). Causes : Effort, froid, matériel (bllemal gonflée ou presque vide) Conduite à tenir : tenter de se calmer signaler expirer le plus possible ne pas aller à la surface directement Prévention : Condition physique, combinaison adaptée petites apnées de contrôle.
12
le froid et le milieu naturel
Le froid présente deux risques en plongée l’Hypothermie et l’hydrocution Prévention avant la plongée : Coupe vent, s’alimenter, ne pas plonger fatigué, pas d’exposition au soleil, ne pas se baigner. Pendant la plongée : signaler, combinaison adaptée avec cagoule, comportement Après la plongée : Se sécher, se couvrir, boire chaud Le milieu naturel Risques climatiques : courant, météo, visibilité. Risques dus à l’homme : filets, bateaux, épaves. Risque dus à la faune et à la flore : morsures, piqures, brulures. Ne rien toucher, ne rien remonter. Votre guide connaît tous ces risques.
13
Accidents de décompression
L’air est composé de 20% d’oxygène et de 80% d’azote En plongée, on respire de l’air comprimé et sous l’action de la pression l’azote se dissout dans le sang, on aura une quantité d’azote supérieure à celle que l’on a en surface. Plus le plongeur va profond, plus il reste longtemps, plus la quantité d’azote dissous sera importante. En respectant les procédures de remontée (vitesse et paliers) la quantité d’azote dissout diminue pour revenir à la normale. Deux moyens pour effectuer sa décompression : Les tables de plongée ou l’ordinateur. Prévention : Ne pas remonter trop vite (pas plus vite que les petites bulles) Respecter les paliers nécessaire. Ne jamais être plus profond que votre guide de palanquée.
14
Paramètres à retenir au cours d’une plongée
15
Table MN90 et Ordinateur de Plongée
L’air est composé de 20% d’oxygène et de 80% d’azote En plongée, on respire de l’air comprimé et sous l’action de la pression l’azote se dissout dans le sang, on aura une quantité d’azote supérieure à celle que l’on a en surface. Plus le plongeur va profond, plus il reste longtemps, plus la quantité d’azote dissous sera importante. En respectant les procédures de remontée (vitesse et paliers) la quantité d’azote dissout diminue pour revenir à la normale. Deux moyens pour effectuer sa décompression : Les tables de plongée ou l’ordinateur. Prévention : Ne pas remonter trop vite (pas plus vite que les petites bulles) Respecter les paliers nécessaire. Ne jamais être plus profond que votre guide de palanquée.
16
La Courbe de sécurité et le palier de principe
La “courbe de sécurité” permet de connaitre le temps que l’on peut rester à une certaine profondeur sans avoir de palier à effectuer à la remontée (12 à 15m/min). ProfondeurDurée 15 m 1 H 15 20 m 40 min 25 m 20 min 30 m 10 min 35 m 10 min 40 m 5 min Au niveau 1, on plonge dans la courbe de sécurité. Mais pour apprendre à tenir un palier, le guide de palanquée propose parfois un palier de principe, en général 3 minutes à 3 mètres.
17
La flottabilité La densité, ce qui fait qu’un objet flotte ou coule, c’est le rapport entre son poids et son volume. Une fois que le plongeur est entièrement équipé, son poids ne change quasiment pas durant la plongée. Par contre son volume est variable : La combinaison s’écrase avec la pression, les poumons peuvent être plus ou moins gonflés, le gilet se gonfle et se purge. L’objectif en plongée est d’être le plus équilibré possible pour ne pas toucher et abimer le fond, pour ne pas se fatiguer inutilement. On s’équilibre donc avec le gilet et les poumons
18
Les signes de plongée
19
Réglementation Le Code du Sport (Livre III - Titre II – Chapitre II – section 3 – sous section 1) est le texte de référence, cadre légal pour la plongée à l’air voir sa dernière version depuis le manuel de formation technique, que tout plongeur ou encadrant doit consulter régulièrement, en ligne, car possibles mises à jour : Directeur de plongée (DP) Guide de palanquée (GP) Matériel d’assistance et de secours Equipement des plongeurs Espaces d’évolution et les conditions d’évolution Dispositions générales ANNEXES +++ Aptitudes des pratiquants, déterminées par le DP Etc.
20
Réglementation Les ANNEXES du Code du Sport (Livre III - Titre II – Chapitre II – section 3 – sous section 1) sont très importantes, sous forme de tableaux synthétiques : Aptitudes des pratiquants, déterminées par le Directeur de Plongée Equivalence entre certains brevets de pratiquants Niveaux de GP et DP en plongée à l’air en milieu naturel Niveaux d’enseignement en plongée à l’air Conditions d’évolution en enseignement en plongée à l’air en milieu naturel Conditions d’évolution en exploration en plongée à l’air en milieu naturel Composition de la trousse de secours
21
Documents à présenter pour pouvoir plonger dans un centre de plongée
Licence FFESSM (valable 15 mois du 15 sept au 31 décembre de l’année suivante) Carte CMAS (carte double face FFESSM/CMAS reconnue dans le monde entier, plus de 100 pays). Certificat médical (valable 1 an, par tout médecin pour le niveau 1, puis un médecin fédéral ou de médecine subaquatique ou du sport pour préparer le niveau 2). Carnet de plongée (atteste de votre expérience en plongée)
22
Quelques conseils de prévention
Ne pas plonger fatigué Pas de médicaments Boire de l’eau avant de plonger Eviter le froid Pas d’effort pendant et après la plongée Pas de Valsalva à la remontée Pas d’apnée après la plongée Pas de montée en altitude après la plongée (ne pas prendre l’avion avant 12 heures).
23
Organisation de plongées, Respect de l'environnement, Comportement de prévention
Vérifie ton équipement, l’ouverture et la pression de ton bloc, Ne pas se mettre à l’eau avant ton guide de palanquée, Vérifier qu’il n’y a personne en dessous lors de la mise à l’eau, Ne pas descendre plus vite que ton guide Ne pas être en dessous de ton guide Restez ensemble durant la plongée, si tu perds ta palanquée : remonte légèrement, fait un tour d’horizon et remonte lentement (15 m/min), Tu vois quelque chose d’intéressant, signales-le à ta palanquée, mais ne touche rien, A la remontée suit le guide, ni plus vite, ni plus lentement, Restez groupés en surface, jusqu’au bateau.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.