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La Terre
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La Terre Valérie Desjardins, 2011
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La Terre désigne toute la surface du globe qui n’est pas recouverte d’eau.
Valérie Desjardins, 2011
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Histoire de la Terre Réflexion (intention d’écoute)
RAS: L’élève doit pouvoir lier le relief de la Terre aux effets du vent et de l’eau (y compris la glace) sur de très longues périodes de temps. Réflexion (intention d’écoute) 1. Comment la Terre est-elle née ? 2. Pourquoi la Terre est la seule planète où nous retrouvons des organismes vivants? 3:00 -15:00 ; 8:00 Valérie Desjardins, 2011
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Histoire de la Terre RAS: L’élève doit pouvoir lier le relief de la Terre aux effets du vent et de l’eau (y compris la glace) sur de très longues périodes de temps. « Au cours du XXe siècle, nous avons pris conscience que la planète que nous habitons n’était qu’une infime partie de l’espace. Nous avons découvert que la Terre s’était formée, il y a 4,5 milliards d’années, à partir de nuages de matière présente dans l’espace. Nous avons appris comment la Terre s’était transformée, au fil du temps, grâce à des phénomènes qui la bouleversent encore aujourd’hui. » « En ce début du XXIe siècle, nous sommes de plus en plus conscients que notre petite planète est fragile. Il faut protéger son atmosphère, ses ressources, ses sols, etc. Si nous voulons sauvegarder la Terre, il faut d’abord bien la connaître. » Bon séjour ! (Univers vivant, p.138) 3:00 -15:00 ; 8:00 Valérie Desjardins, 2011
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La dérive des continents:
RAS: L’élève doit pouvoir lier la nature des reliefs terrestres et des formes de vie à la formation des continents. Qu’est-ce qui indique que la dérive des continents dure depuis des millions d’années? Question d’objectivation cours no1 Valérie Desjardins, 2011
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Établissons une hypothèse
Comment cela est-il possible que les fossiles peuvent se trouver sur les deux continents? Comment cela se fait-il? Situation 1 : Fossiles Situation 2: Montagnes Au Brésil et en Afrique du Sud, les archéologues ont découvert les fossiles de Mesosaurus. Un Mesosaurus est un reptile préhistorique qui a un museau semblable à celui de l’alligator. Il était impossible que le Mesosaurus ait pu traverser à la nage les 4800 km d’océan qui séparent les deux sites. Les Appalaches dans le nord-est de l’Amérique du Nord sont très semblables à certaines montagnes de l’Écosse et de la Scandinavie. Par ailleurs, les formations rocheuses de l’Afrique du Sud correspondent à celles de l’Argentine. Valérie Desjardins, 2011
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Des continents à la dérive
On a d’ailleurs longtemps cru que les continents, les montagnes et les océans n’avaient pas changé depuis la naissance de la planète. Cependant, les continents formaient autrefois, il y a 220 millions d’années un seul immense continent. La preuve: La découverte de mêmes fossiles sur les différents continents est une preuve que les continents étaient anciennement unis. Valérie Desjardins, 2011
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L’hypothèse de Wegener:
RAS: L’élève doit pouvoir comprendre qu’il y a de grandes variations entre le mouvement des choses qui se déplacent rapidement et que le parcours de celles qui se déplacent lentement peut prendre énormément de temps . En observant une carte du monde, on remarque que certains continents ressemblent à des pièces de casse-tête qui auraient été éloignées. En 1912, Alfred Wegener tente d’expliquer la dérive des continents aux autres scientistes. Selon Wegener, il y a des millions d’années passées, tous les continents formaient un continent unique qu’il nomma la Pangée. Graduellement, ce supercontinent se serait séparé en nouveaux continents jusqu’à leur emplacement aujourd’hui. Valérie Desjardins, 2011
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Des continents à la dérive
Intention d’écoute: Quel rôle joue le magma selon la dérive des continents? Valérie Desjardins, 2011
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Des continents à la dérive
RAS: L’élève doit pouvoir lier la nature des reliefs terrestres et des formes de vie à la formation des continents. Réflexion Selon toi, le sol sur lequel on marche est-il mobile ou immobile? Explique bien ta réponse. Intégration cours no.3 Valérie Desjardins, 2011
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L’intérieur de la Terre
L’élève doit pouvoir reconnaître que l’intérieur de la Terre est chaud, que le transfert de chaleur et le mouvement des matériaux entraînent les séismes, les éruptions volcaniques, la formation des montagnes et des bassins océaniques. La Terre est composée de quatre couches distinctes; soient l’écorce terrestre, le manteau, le noyau externe et le noyau interne. À l’aide du manuel Univers 1, complétez la fiche d’activité Structure de votre planète. *p Univers vivant 1 Quelles sont les parties principales de notre planète? Valérie Desjardins, 2011
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Pouvez-vous comparer la structure de la Terre avec une pêche?
La peau de la pêche Croûte terrestre La chair de la pêche Manteau de la Terre Le noyau de la pêche Noyau de la Terre (externe et interne) Valérie Desjardins, 2011
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L’intérieur de la Terre
1) Croûte terrestre: Partie externe de la Terre, constituée de roches qui forment les continents et le fond des océans. Cette croûte est solide. Croûte terrestre: 30 km à 65 km Croûte océanique: 6 km à 15 km 2) Le manteau: Partie qui occupe la plus grande proportion du volume terrestre (81%). La partie du manteau qui se retrouve près de la croûte terrestre est solide, tandis que celle près du noyau est partiellement fondu, comme de la tire d’érable Valérie Desjardins, 2011
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3) Le noyau: Situé au centre de la Terre, c’est la partie la plus dense et la plus chaude. Sa masse volumique est très grande. Le noyau se divise en deux catégories; soient le noyau interne et le noyau externe. Noyau interne: Partie solide du noyau. Noyau externe: Partie liquide du noyau. Valérie Desjardins, 2011
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L’intérieur de la Terre
Quelle partie de la Terre réchauffe principalement notre planète? Explique pourquoi le manteau possède à la fois une partie rigide et une partie plutôt liquide. Intention d’écoute: Valérie Desjardins, 2011
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Savez-vous que? Pour étudier la composition de la croûte terrestre et du manteau, des géologues ont tenté de creuser un trou dans la croûte continentale de façon à se rendre jusqu’au manteau. Le trou le plus profond jamais creusé dans la Terre a été fait jusqu’à 12 km. Les géologues ont dû arrêter en raison d’une faute de financement. Puisque la croûte océanique est beaucoup plus mince que la croûte continentale, on songe maintenant à faire des forages à travers de cette croûte. Vont-ils relever le défi? Valérie Desjardins, 2011 Univers 1 p. 143
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Réflexion C’est grâce aux tremblements de terre que l’on a pu étudier l’intérieur de la Terre. Lorsqu’un tremblement de terre survient, les ondes produites par un tel choc se propagent à travers la planète. Les milliers de stations de surveillance, installées partout dans le monde et équipées de sismographes, permettent d’enregistrer ces ondes. De quelle manière les géologues ont-ils étudié la structure de la Terre ? Univers, p.153 Valérie Desjardins, 2011
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Savez-vous que? C’est grâce aux tremblements de terre que l’on a pu étudier l’intérieur de la Terre. Lorsqu’un tremblement de terre survient, les ondes produites par un tel choc se propagent à travers la planète. Les milliers de stations de surveillance, installées partout dans le monde et équipées de sismographes, permettent d’enregistrer ces ondes. Univers, p. 153 Valérie Desjardins, 2011
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La tectonique des plaques
L’élève doit pouvoir lier séisme à changement rapide, soulèvement et usure des montagnes à changement lent. Lithosphère: Enveloppe solide de la Terre qui est constituée de la croûte terrestre et d’une partie du manteau. Elle englobe tous les éléments du relief. Quels sont les éléments du relief? Indice? Le relief est l’ensemble des formes que l’on trouve à la surface de la lithosphère. Montagnes Volcans Plaines Plateaux Valérie Desjardins, 2011
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La tectonique des plaques
L’élève doit pouvoir reconnaître que l’intérieur de la Terre est chaud, que le transfert de chaleur et le mouvement des matériaux entraînent les séismes, les éruptions volcaniques, la formation des montagnes et des bassins océaniques.. La lithosphère est découpée en plus d’une douzaine de grands morceaux qu’on appelle des plaques tectoniques. Ces plaques flottent et bougent sur la partie semi-liquide du manteau. Comment les plaques en mouvement peuvent causer des tremblements de terre? Valérie Desjardins, 2011
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La tectonique des plaques
Puisque les plaques se retrouvent sur la partie chaude de la Terre, la température élevée crée du mouvement dans cette partie du manteau. Ce mouvement fait déplacer très lentement les plaques tectoniques les unes par rapport aux autres. Valérie Desjardins, 2011
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Réflexion Pourquoi la lithosphère est-elle responsable de la plupart des phénomènes géologiques? Explique bien ta réponse. Valérie Desjardins, 2011
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La tectonique des plaques
Activité: Le mouvement des plaques tectoniques À l’aide du manuel Univers 1, complétez la fiche d’activité Le mouvement des plaques tectoniques.docx . Valérie Desjardins, 2011
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Voici les types de déplacements possibles des plaques tectoniques, pouvez-vous trouver leurs répercussions? Entrer en collision les unes avec les autres Formation des montagnes, volcans Création de failles (fracture des roches) S’éloigner les unes des autres Formation de dorsales océaniques Se frotter les unes contre les autres Tremblements de terre Entrer en collision les unes avec les autres. S‘éloigner les unes des autres. Se frotter les unes contre les autres. Valérie Desjardins, 2011
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L’orogenèse Pensez à une piscine remplie de matelas pneumatiques qui flottent sur l’eau. Le mouvement de l’eau va faire bouger les matelas, ainsi il se peut que certains entrent en collision. Ces matelas pourraient alors se plisser. C’est le même concept que l’orogenèse, c’est-à-dire l’ensemble de processus qui entraînent la formation des montagnes. Valérie Desjardins, 2011 Univers p. 149
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Réflexion Dans quelles parties de notre pays remarquons-nous le phénomène de l’orogenèse? La collision des plaques tectoniques a créé les montagnes Rocheuses dans l’Ouest Canadien. Valérie Desjardins, 2011
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L’orogenèse L’élève doit pouvoir reconnaître qu’en raison des soulèvements, des cassures et des plissements, les couches de roches les plus jeunes ne se retrouvent pas nécessairement à la surface. La collision des plaques entraînent souvent l’orogenèse et la fracture des roches (création de failles). Lorsque les masses de roches glissent le long d’une fissure, la fissure devient une faille. Cette faille est une fracture dans la croûte terrestre. En raison de ces soulèvements et de ces cassures, les roches les plus jeunes ne se trouvent pas nécessairement à la surface. Valérie Desjardins, 2011
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L’orogenèse L’élève doit pouvoir reconnaître que le changement se produit de diverses façons, soit régulière, répétitive ou irrégulière; parfois le changement se produit de plusieurs façons en même temps (ex : vagues, marées, tsunami, vent, séismes). D’autres processus comme le volcanisme, peuvent produire l’orogenèse. L’orogenèse est responsable de la formation des chaînes de montagnes. Parmi les deux processus ci-dessus, lequel est un changement lent? Valérie Desjardins, 2011
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L’orogenèse Intention d’écoute:
Vrai ou Faux: Seules la collision entre les plaques continentales peuvent créer des chaînes de montagnes. Explique bien ta réponse. Intention d’écoute: La rencontre d’une plaque océanique avec une plaque continentale peut également créer une chaîne de montagnes. Valérie Desjardins, 2011
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Les séismes Imaginez que vous êtes dans votre salon, en train de jouer au Wii. Tout à coup, vous ressentez une drôle de vibration. Bref, vous avez l’impression qu’un énorme camion passe dans la rue, juste en face de chez vous. Vous regardez par la fenêtre et ne voyez aucun camion. La vibration s’intensifie, d’ailleurs vous entendez le bruit de la vaisselle qui s’entrechoque dans les armoires de la cuisine. Quelques secondes plus tard, tout revient à la normale. La vibration a cessé. Valérie Desjardins, 2011 Inspiré d’Univers p.150
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Comment expliquer le phénomène des tremblements de terre?
Un tremblement de terre, ou séisme, est une vibration (secousse, mouvement brusque) du sol causée, entre autres, par le déplacement soudain des roches le long d’une faille, par un volcan ou le mouvement des plaques tectoniques. Valérie Desjardins, 2011
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Les séismes Les roches qui glissent le long d’une faille créent un choc extrêmement violent. Ces ondes de choc, ou vibrations, se propagent alors dans toutes les directions. L’endroit, à la surface de la Terre, d’où émane le tremblement de terre est l’épicentre. Valérie Desjardins, 2011
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Pourquoi la majorité des séismes passent inaperçus?
Les séismes Pourquoi la majorité des séismes passent inaperçus? Intention d’écoute: Certains séismes passent inaperçus puisqu’ils ne touchent pas toutes des zones peuplées. On ressent seulement ceux situés près des zones habitées. Valérie Desjardins, 2011
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Les volcans Un volcan se forme lorsque du magma (roches en fusion) provenant du manteau traverse la croute terrestre pour se rendre jusqu'à la surface de la terre. Lors d’une éruption volcanique, le magma remplit un réservoir situé sous le volcan, qu’on appelle « chambre magmatique » La pression augmente dans cette chambre il y a donc éruption. Le magma est donc projeté vers le haut à la surface de la Terre. Valérie Desjardins, 2011
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Les volcans Valérie Desjardins, 2011
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Où trouve-t-on des volcans ?
On trouve des volcans un peu partout dans le monde toutefois, on remarque qu’ils se concentrent à certains endroits. Puisque le mouvement des plaques tectoniques sont responsables de la formation des volcans, ceux-ci se trouvent généralement aux limites des plaques tectoniques. Valérie Desjardins, 2011
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Savez-vous que … Il y a environ 1500 volcans actifs à la surface de la Terre, sans compter ceux qui sont au fond des océans. Chaque année, plus de 50 de ces volcans entrent en éruption. Valérie Desjardins, 2011
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Les Tsunamis Lorsqu’une partie importante du fond de l’océan bouge brusquement sous l’influence, par exemple, d’un tremblement de Terre sous-marin, l’eau ainsi déplacée entraine la formation d’immenses vagues. Ce phénomène est un tsunami. Valérie Desjardins, 2011
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Les Tsunamis La série de vagues provoquée par ce mouvement brutal se propage de façon circulaire sur de grandes distances. En eau profonde les vagues s’élève à moins de 1 m. Par contre, lorsqu’elles atteignent les eaux peu profondes des côtes, les vagues gonflent et prennent de l’ampleur. Elles peuvent alors former un mur de plus de 20 m de hauteur. Et lorsqu’elles s’abattent sur les côtes, elles causent beaucoup de dommages. Valérie Desjardins, 2011
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Devenez experts: Tremblement de terre Tsunami Volcan
Une catastrophe naturelle se prépare à survenir sur votre territoire. En tant que journaliste, vous avez le devoir d’informer la population des causes et des effets de cette catastrophe, ainsi que les mesures d’urgence à entreprendre pour les habitants du territoire en danger. Vous devez choisir parmi les thèmes suivants: Tremblement de terre Tsunami Volcan Valérie Desjardins, 2011
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La formation du sol Le sol fut constitué:
RAS: L’élève doit pouvoir reconnaître que le roc solide de la Terre était au préalable à l’état liquide. Le sol fut constitué: À partir d’un roc intact appelé roche-mère. La roche-mère est une épaisse couche de roche située sous le sol. L’altération correspond à l’effritement de la roche en raison de l’érosion. Valérie Desjardins, 2011
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Réflexion … Que va-t-il se passer?
L’élève doit pouvoir reconnaître que les couches multiples de roches sédimentaires donnent un aperçu de l’histoire de la Terre. Le château de sable va subir le phénomène de l’érosion par l’eau. Le mouvement de l’eau va arracher certaines particules de votre château, ce qui va entraîner sa destruction. Imaginez qu’on verse un peu d’eau sur votre château de sable. Que va-t-il se passer? Valérie Desjardins, 2011
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L’érosion C’est l’usure et la transformation des roches ou du sol par les glaciers, l’écoulement des eaux à la surface du sol et les agents atmosphériques. Trouvez des exemples d’agents atmosphérique. Pluie Vent Gel Valérie Desjardins, 2011
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L’érosion Le sol, une ressource précieuse…
L’élève doit pouvoir déduire que la quantité de matériaux dans le sol est en quantité définie; qu’il est possible par recyclage ou par utilisation restreinte de prolonger leur durée. L’érosion du sol: - Est l’un des problèmes environnementaux les plus préoccupants de notre planète. - Si rien n’est fait pour contrôler ce processus, on risque de voir une ressource vitale continuer de se dégrader. Valérie Desjardins, 2011
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L’érosion Le sol, une ressource précieuse…
L’élève doit pouvoir déduire que la quantité de matériaux dans le sol est en quantité définie; qu’il est possible par recyclage ou par utilisation restreinte de prolonger leur durée. Les activités humaines, comme le déboisement des rives des cours d’eau, accélèrent l’érosion de certains éléments du milieu naturel. Lorsqu’une partie de terrain est déboisée, les fortes pluies peuvent causer d’importants glissements de terrain. À plus ou moins long terme, une partie du sol sera entraînée dans l’eau. Défi: Que peuvent faire les humains pour remédier à la situation? Valérie Desjardins, 2011
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L’érosion Réflexion Quels endroits du Nouveau-Brunswick représentent bien le phénomène de l’érosion? Intégration Les roches Hopewells Valérie Desjardins, 2011
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Savez-vous que? À un endroit entre l’Ontario et les États- Unis, la rivière Niagara se transforme brutalement en chutes impressionnantes, les chutes du Niagara. En raison de la force des tonnes d’eau qui s’écoulent continuellement des chutes, un important phénomène d’érosion se produit. Ce phénomène fait reculer les chutes de 30 cm par année. Valérie Desjardins, 2011
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« Dure comme une roche » Les familles de roches:
Les roches sont faites de minéraux Les scientifiques ont regroupé les roches en trois familles principales: Consigne: À l’aide de vos connaissances antérieures, pouvez-vous identifier les trois familles principales de roches? La plupart de ces roches peuvent être identifier selon leur apparence. La roche ignée La roche sédimentaire La roche métamorphique Valérie Desjardins, 2011
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La roche ignée Se forme quand le magma ou la lave se refroidit et se solidifie. Se trouve surtout sous l’écorce terrestre. Elle peut être intrusive ou extrusive; - On dit roche intrusive lorsque le magma se refroidit et se durcit sous la surface. On dit roche extrusive lorsque la lave se refroidit à la surface de la Terre. Certains d’entres-vous ont de la roche ignée dans votre cuisine… C’est du granit! Valérie Desjardins, 2011
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La roche ignée Valérie Desjardins, 2011
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Réflexion « Balancing Rock », de Long Island, près de Tiverton, en Nouvelle- Écosse, est un spectaculaire éperon basaltique érodé par la mer. Comment a-t-il pu se former? Valérie Desjardins, 2011
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La roche sédimentaire Les débris rocheux issus de l’érosion des montagnes se déposent en couches sur le fond des mers. Valérie Desjardins, 2011
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La roche sédimentaire L’élève doit pouvoir reconnaître que les sédiments et autres particules ayant parfois des restes d’organismes sont graduellement recouverts pour former, avec des minéraux dissous, du roc. Est composée de sédiments, de matières libres comme des fragments de roches et de minéraux. Peut également contenir des reste de végétaux et d’animaux. Représente environ 75% de toutes les roches que nous pouvons voir à la surface de la Terre. Valérie Desjardins, 2011
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La formation de la roche sédimentaire
L’élève doit pouvoir lier le mouvement des rivières et des glaciers au dépôt de sol et de roches en sédiments ou en solution dans l’eau. La roche sédimentaire finit par se déposer et, avec les années, par s’accumuler. Ce phénomène se produit en grande majorité dans les lacs et les océans, où les morceaux les plus gros et plus lourds se déposent d’abord. Les agents qui déplacent les sédiments sont la glace, le vent et la gravité. À mesure que les sédiments se déposent lentement sur les autres sédiments, la roche prend une apparence de couches appelées lits. Valérie Desjardins, 2011
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La roche sédimentaire Valérie Desjardins, 2011
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La formation de la roche sédimentaire
Valérie Desjardins, 2011
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La roche métamorphique
Sous la surface de la Terre, sous l’effet de la grande chaleur et de la haute pression, la roche ignée et la roche sédimentaire forment de nouveaux types de roches, nommés roches métamorphiques. Valérie Desjardins, 2011
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Le cycle géologique de la formation des roches
Valérie Desjardins, 2011
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La propriété des matériaux
L’élève doit pouvoir comprendre que les matériaux présents dans le sol sont utilisés de maintes façons selon leurs propriétés physiques et chimiques. Les minéraux sont des éléments qu’on trouve à l’état naturel dans les roches. Ils occupent une grande importance dans notre vie quotidienne. Les minéraux extraits de la Terre ont plusieurs usages différents, et le nombre de ces usages augmente sans cesse. Défi: Identifiez les minéraux de votre entourage. Valérie Desjardins, 2011
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Les matériaux et leurs usages
Valérie Desjardins, 2011
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