La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

「研究各論(特殊講義)」 Otchia Christian

Présentations similaires


Présentation au sujet: "「研究各論(特殊講義)」 Otchia Christian"— Transcription de la présentation:

1 「研究各論(特殊講義)」 Otchia Christian
3. La colonisation de l’Afrique francophone (フランス語圏アフリカの植民地化) Otchia Christian Université de la préfecture de Aichi Vendredi, le 26 Avril 2013

2 1. La traite et le commerce triangulaire

3 1. La traite et le commerce triangulaire
Ce trafic touche environ 12 millions de Noirs d'Afrique, transportés en Amérique de la fin du xve siècle à l'abolition de l'esclavage au Brésil (1888). Le commerce négrier atteint son apogée entre 1760 et 1830, lorsque l'économie de plantation se développe. Il se fait en trois étapes, d'où son nom de « triangulaire » : les négriers achètent des esclaves aux chefs africains contre de l'eau-de-vie, de la pacotille ou des fusils ; les esclaves sont transportés en Amérique dans des conditions d'hygiène épouvantables ; les négriers retournent en Europe, en remplissant les cales de leurs bateaux de produits tropicaux.

4 1. La traite et le commerce triangulaire

5 2. L’exploration de l’Afrique

6 2. Exploration de l’Afrique
Les comptoirs construits par les européens ont été les points de départ de l’exploration de l’Afrique. Mais l’intérieur de l’Afrique paraissait difficile d’accès et était jugé moins intéressant du point de vue économique. Seuls les portugais installés au sud du Congo et sur la côte de Mozambique pénétrèrent très loin, jusqu’au bassin du Congo. Les grandes explorations commencent vers la fin du XVIIIe siècle, avec James Bruce qui explora le Nil Bleu ou Mungo Park qui lui, explora le Niger.

7 2. Exploration de l’Afrique
L’exploration de l’Afrique a été réalisée par quatre catégories d’agents: Les explorateurs Les missionnaires Les marchands Les militaires Ces agents ont permis l’exploration de l’Afrique pour des raisons scientifiques et de découverte, mais aussi pour des raisons de conquêtes.

8 2. Exploration de l’Afrique
Les EXPLORATEURS: Composés des géographes et des naturalistes, Ils ont été attirés par le goût de l’aventure, l’amour de la gloire et la recherche scientifique. Leurs voyages en Afrique peuvent être regroupés en trois groupes principaux: Les premiers ont eu pour but l'exploration du Soudan et de l'Afrique occidentale; elles ont permis de tracer le cours du Niger et de définir le bassin du lac Tchad. Les seconds se sont proposé l'exploration du bassin du Nil et de l'Afrique occidentale; ils ont amené la découverte de la région des grands lacs et du bassin supérieur du Nil. Les troisièmes, dirigés dans l’Afrique australe, ont abouti au relevé du cours du Zambèze et à la découverte du bassin du Congo.

9

10 2. Exploration de l’Afrique
Mungo Park remonte le fleuve Niger et explore la Gambie. David Livingstone: le plus célèbre explorateur de l'Afrique de l'Est. Il découvre les lacs Nyassa et Tanganyika, ainsi que les chutes du Zambèze. Stanley et Brazza explorent le bassin du Congo Clapperton atteint le Sahara René Caillé découvre Tombouctou.

11

12 2. Exploration de l’Afrique
Les MISSIONNAIRES : Il s’agit généralement de La London Baptist Missionary Society, les pères blancs, les pères du Saint Esprit, les pères pallotins. Ils ont devancé ou accompagné la conquête de l'Afrique et l'ont surtout encouragée pour mettre un terme aux pratiques barbares et diffuser la foi chrétienne. Ils enseignent le pardon, la douceur.

13 2. Exploration de l’Afrique
LES MARCHANDS: Ils étaient organisés en compagnie à charte. Par exemple, la Royal Niger company, la compagnie des Indes Orientales, les Firmes Jantzen & Thormahle. Ils ont concrétisé l'impérialisme par les contacts divers noués avec les populations locales. Les accords commerciaux ainsi signés prenaient par la suite la nature de véritables traités de protectorat. Par exemple, le traité germano Douala entre Edouard Schmidt et les chefs douala).

14 2. Exploration de l’Afrique
LES MILITAIRES: Les principaux sont: Baratieri, Lord Roberts Clive, Baden Powell, Lord Herbert Horatio Kitchener, Gouraud, Marchand, Gentil. Ils ont utilisé la force partout où les missionnaires, les marchands et les explorateurs ont rencontré des difficultés. C'est part les conquêtes qu'ils ont établi la domination européenne en Afrique.

15 3. La colonisation

16 3.1. Les causes de la colonisation
A. Les intérêts économiques Les européens avait besoin des matières premières venant de l’Afrique pour alimenter leurs industries. Ils avaient aussi besoin de nouveaux débouchés pour leur production à cause du protectionnisme avec d’autres pays européens. Ils avaient des excédents de capitaux à investir. En plus, le développement des transports leur permettait de commercer avec des régions de plus en plus lointaines.

17 3.1. Les causes de la colonisation
B. Les rivalités entre puissances européennes Chaque pays souhaitait manifester sa puissance en se constituant un vaste empire colonial. La concurrence était de plus en plus ardentes entre nations européennes pour se disputer ces débouchés lointains. Ils voulaient aussi construire des bases navales. D’où, ils avaient peur de se retirer pour qu’un autre pays occupe la colonie.

18 3.1. Les causes de la colonisation
C. Les causes religieuses et culturelles Chacun pensait avoir la plus grande race, la plus grande civilisation et qu’il était imbu d’une mission hautement humaniste de civilisation et d’évangélisation Les Européens voulaient faire connaître l'Evangile au monde entier.

19 3.1. Les causes de la colonisation
D. L’accroissement de la population européenne l’Europe connaît une croissance de population qui « déborde » dans des colonies de peuplement (Algérie, Australie etc.) Les effets pervers de la révolution industrielle: chômage dans les campagnes et dans les villes, exode rural, insécurité, etc

20 Quelle fût la portée sociale de la colonisation ?
Le contact entre colonisateurs (militaires, fonctionnaires, hommes d’affaires, missionnaires, colons agriculteurs) et colonisés bouleverse les structures sociales (dépossession des terres agricoles, mais construction de villes). La main d’œuvre locale est exploitée sans aucune morale. Mais progrès de l’hygiène, de l’outillage économique, de l’éducation, suppression de l’esclavage etc. L’hygiène aux colonies : Lutte contre la maladie du sommeil au Congo français

21 II. Les axes de pénétration Fachoda
I. La situation vers 1880 Empire Ottoman Régence de Tunis Points d’appui européens Sultanat du Maroc Canaries Algérie Régence de Tripoli Portugal Espagne Sultanat d’Égypte Touaregs France R. U. Sénégal Royaume du Dahomey Empire Du Mahdi États africains Empire d’Ahmadou Gambie Empire de Sokoto Guinée-Bissau Royaume du Dahomey Etat de Samory II. Les axes de pénétration Fachoda Sierra Leone Éthiopie Liberia Français Allemands Côte de l’Ivoire Côte de l’Or Lagos Anglais Belges Guinée Porto Novo Libreville Sultanat de Zanzibar III. La situation vers 1914 France R.U Angola Belgique Allemagne Portugal Espagne Mozambique Royaume de Madagascar Italie Empire Zoulou États africains encore indépendants Colonie du Cap 21

22 3.2. La conférence de Berlin
Le 2e congrès de Berlin s’est tenu du 15 Novembre 1884 au 26 Février 1885.  Y ont participé les délégués de 14 pays et un observateur africain. Cette conférence a été convoquée suite aux difficultés rencontrées par les puissances européennes en Afrique: risque latent de Guerre consécutif aux rivalités coloniales le problème de commerce au niveau du Bassin du Congo

23 3.2. La conférence de Berlin
CAUSES de la conférence de Berlin Risque latent de Guerre consécutif aux rivalités coloniales: De nombreuses rivalités ont opposé les puissances européennes en Afrique : la rivalité franco belge suite au différend entre le « bon » Brazza et le « brutal » Stanley. En 1882, la France est opposée à l’Angleterre au sujet de l’Egypte et entre 1881 & 1883, la France est encore opposée à l’Italie au sujet de la Tunisie. 2. le problème de commerce au niveau du Bassin du Congo: L’Angleterre et le Portugal avaient signé le 27 Février 1884, un traité qui reconnaissait le monopole commercial du Portugal au niveau de l’embouchure du Congo. Ce traité excluait de facto toutes les autres puissances y compris l’association internationale du Congo du Roi Léopold II. Ceci va provoquer un tollé général dans les milieux européens. Les puissances ainsi lésées vont donc demander la convocation d’un congrès pour juguler ces différents problèmes.

24 3.2. La conférence de Berlin
Objectifs de la conférence de Berlin Fixer les modalités de partage de l’Afrique Résoudre les problèmes de commerce au niveau du bassin du Congo Ouvrir l’intérieur de l’Afrique au commerce  Permettre aux africains de s’instruire, de s’évangéliser Supprimer l’esclavage

25 3.2. La conférence de Berlin
Conséquences de la conférence de Berlin 1. Conséquences politiques : Résurgence de nouvelles rivalités: France-Angleterre en 1898 à Fachoda au Soudan, France-Allemagne au Maroc en 1905 et 1911. Balkanisation de l’Afrique : chaque puissance européenne va se tailler un morceau du continent africain à la mesure de sa force ou puissance. 2. Conséquences culturelles : Division ethnique en Afrique en séparant des groupes ethniques qui se retrouveront dans des pays différents. Après Berlin, l’Afrique traditionnelle va cesser d’exister. 3. Conséquences économiques : Pillage des ressources de l’Afrique, Développement d’un commerce préférentiel. La production des richesses africaines sera extravertie.

26 3.3. Système de domination coloniale
VOCABULAIRE Acculturation : une société assimile la culture d’une autre société (dominante) Assimilation : conduire les indigènes à adopter la culture de la métropole (=> administration indirecte) et devenir citoyen. Impérialisme : politique qui vise fonder un empire (dominer un pays) Indigénat : système français où le droit coutumier indigène est respecté (ils ont des droits séparés et inférieurs à ceux des citoyens français) Protectorat : = « indirect rule » système où la métropole s’appuie sur les autorités traditionnelles indigènes. Self government : transférer aux élites locales la responsabilité de la politique intérieure.

27 L’Afrique sous contrôle européen
27

28 L’Afrique sous contrôle européen
France R.U Belgique Allemagne Portugal Espagne Italie États africains encore indépendants 28

29 3.3. Système de domination coloniale
Colonies de peuplements - Dominions Les colonies de peuplement sont rares ; il s’agit d’implanter massivement une population européenne sur un autre territoire. France => Algérie (depuis 1830) 10% de la population Colonies d’exploitation Sous administration directe ou indirecte (self government) C’est l’ensemble des colonies conquises au XIXe siècle ; en particulier après 1880 = la « course au clocher »        - les territoires d’Afrique du Nord (sous protectorat français, ou domination anglaise = Egypte)       - les territoires d’Afrique noire (AOF et AEF des Français, Congo belge, colonies allemandes, anglaises et portugaises ..)

30 3.3. Système de domination coloniale
AOf: Afrique Occidentale française ( ) Fédération regroupant, huit colonies françaises d'Afrique de l'Ouest. Il s’agit de: la Mauritanie, le Sénégal, le Soudan français (devenu Mali), la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Niger, la Haute-Volta (devenue Burkina Faso) et le Dahomey (devenu Bénin). Superficie: km² L'AOF était placée sous l’autorité d’un gouverneur général (plus tard appelé haut-commissaire) dont dépendaient plusieurs lieutenants gouverneurs. Sa capitale (résidence du gouverneur général) était Saint-Louis ( ), puis Dakar ( )

31 3.3. Système de domination coloniale
AOf: Afrique Equatoriale française ( ) Fédération regroupant, quatre colonies françaises d'Afrique, s'étendant du désert du Sahara au fleuve Congo et de l'océan Atlantique aux monts du Darfour. Ces colonies sont: (Gabon, Moyen-Congo, Tchad, Oubangui-Chari. Superficie: km² L'AOF était placée sous l’autorité d’un gouverneur général (plus tard appelé haut-commissaire) dont dépendaient plusieurs lieutenants gouverneurs. Sa capitale était Brazzaville , résidence du gouverneur général.

32 RESUME

33 1. Jusqu’au XIXe siècle : une Afrique ignorée et contournée
Europe Difficultés pour un peuplement Faibles débouchés pour les produits européens Afrique Conditions sanitaires très difficiles Moyens techniques Trop faibles Faiblesse du peuplement et du niveau technologique Continent immense et difficilement pénétrable Etats pratiquant esclavage et traite Quelques points d’appuis sont suffisants pour acheter des esclaves 1. Jusqu’au XIXe siècle : une Afrique ignorée et contournée 33

34 2. A partir de 1870 : des conditions favorables
Europe Progrès médicaux et pharmaceutiques Afrique Seconde révolution industrielle Besoins de matières premières et de produits tropicaux Conditions sanitaires très difficiles Continent immense et difficilement pénétrable Supériorité technique et militaire écrasante Affaiblissement des Etats pratiquant esclavage et traite Les Européens ne pratiquent plus la traite et abolissent l’esclavage dans leurs colonies 2. A partir de 1870 : des conditions favorables 34

35 3. 1880-1914 : l’âge de l’impérialisme
Europe Rivalités entre les puissances européennes Hommes politiques Sociétés de lutte contre l’esclavage Militaires Afrique Mission civilisatrice Parti colonial Colons Niveau de développement faible Esclavage endémique Continent immense et riche en minerais, métaux précieux et potentialités agricoles Hommes d’affaires Missionnaires chrétiens Etats traditionnels faibles ou endettés Explorateurs : l’âge de l’impérialisme 35


Télécharger ppt "「研究各論(特殊講義)」 Otchia Christian"

Présentations similaires


Annonces Google