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& avènement du community management

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Présentation au sujet: "& avènement du community management"— Transcription de la présentation:

1 & avènement du community management
Undercover marketing & avènement du community management

2 Plan Undercover marketing Community management Contexte Définition
Objectifs Les différentes formes Cas pratiques Community management La marque media Principes et règles Créer une communauté Engagement

3 Undercover marketing Contexte
Défaillance et excès de la publicité traditionnelle, ROI positifs décroissants, Zapping publicitaire, Perte de confiance en la publicité, Internet un terreau fertile pour la manipulation.

4 Undercover marketing Définition
L’undercover marketing désigne l'ensemble des techniques utilisées par un annonceur afin d'approcher le consommateur dans son environnement sans qu'il ait conscience d'une démarche commerciale. Marketing furtif ou encore stealth marketing « Imposez un message et le public l’oubliera, montrer le et ils s’en souviendra peut être, impliquer le et il l’adoptera ! ». [John Ressler]

5 Undercover marketing Objectifs
Simuler un discours commercial « objectif », Rendre la marque sympathique et indispensable, Eviter le zapping et la surexposition publicitaire, Contourner les lois interdisant la publicité pour certains produits (et il y pas si longtemps des catégories de commerce…)

6 Undercover marketing Formes
Identité de l’émetteur connue, Intention cachée Identité réelle de l’émetteur dissimulée,  intention cachée  « marketing furtif » Hors ligne 1 Publireportages  Magazines de consommateurs Partenariats, Relations publiques, « événementiels » 2  « street furtif » "placement de produit" Relations Presse (tout dépend de l’honnêteté du support et du journaliste) En ligne 3 Vidéos virales et buzz, transformer le consommateur en agent de communication du message Relations publiques auprès des blogs. Sites web relationnels « advergaming » 4 faux blogs, dark sites infiltration des forums– Newsgroup Réseaux sociaux Comparateurs de prix (ceux qui ont des partenariats avec les marques sans le dire)

7 Undercover marketing Dark site
Un "dark site" est un site web influencé ou contrôlé de façon non officielle par une entreprise afin de divulguer de l'information favorable concernant cette dernière. Il a parfois comme unique objectif de dénigrer la concurrence.

8 Undercover marketing Chat room
Désigne le bavardage. Le « chat room » est un espace de dialogue en direct sur Internet. La discussion s’effectue simultanément à l’écrit via des messages qui s’affichent au fur et à mesure au sein d'une page web, Approche commerciale maintenant très utilisée par les majors et les studios de cinéma. Ces entreprises placent des individus sous une fausse identité au sein de « chat rooms » afin de promouvoir une marque, un produit ou un artiste de façon discrète.

9 Undercover marketing Faux blogs
Contraction de « Fake blog », En 2005, les laboratoires Vichy lancent un curieux blog intitulé "Le journal de ma peau". Une soi-disant internaute y raconte son expérience avec un produit cosmétique. Réaction intelligente de la marque avec le coming out de Delphine, Chef de produit.

10 Undercover marketing Flog Sony PSP
Création d’un blog de 2 cousins « Tout ce que je veux pour Noël c’est une PSP » - Opération « alliwantforxmasisapsp », Inscription du blog sous les coordonnées de l’agence et autres maladresses… [Fin 2006]

11 Undercover marketing Flog Sony PSP

12 Undercover marketing Flog – Touch of Pink de Lacoste
Fin décembre 2008, en Belgique, Kevin Polof recherche une jeune femme qu’il a croisée dans le métro le 22 décembre, et qui a laissé tomber son écharpe rose. Le Don Juan s’est donné 20 jours pour la retrouver. Polof raconte toutes ses actions difficiles sur son blog 20jours.be, depuis la fameuse rencontre. Il dessine sa dulcinée et colle des affiches un peu partout entourées d’une écharpe rose, écrit des annonces dans les magazines et passe à la radio. Affiches trop belles et trop colorées, mises en scènes coûteuses et importance fulgurante donnée à un fait divers.

13 Undercover marketing Flog Libertas
Contexte: une campagne européenne qui ne passionne pas les français, Un personnage « L pour Libertas » crée son blog, sa page Facebook, son blog sur Le Post… et diffuse des extraits détournés de films, Plutôt réussis ces films sont repris par plusieurs blogs proches de De Villiers et de Nihous, les intéressés nient en être à l’origine… (plus de 1M de lectures sur Dailymotion) Plusieurs éléments trahissent, Par ailleurs, l’anonymat « protège » / les producteurs pouvant demander des comptes

14 Undercover marketing Flog Libertas

15 Undercover marketing Flog Libertas

16 Undercover marketing Flog - Cadre réglementaire
Pour une création de « flog », c’est à dire de faux blogs ou de blogueurs payés alors qu’ils se disent indépendants, induisant l’internaute en erreur, vous risquez des sanctions pénales pour tromperie du consommateur, pour délit de publicité fausse ou de nature à induire en erreur, soit deux ans de prison et/ou € d’amende (article L du code de la consommation).

17 Undercover marketing Forums - Newsgroups
Le forum est défini comme un espace de discussion sur Internet fonctionnant comme une boîte aux lettres publique, dans laquelle chacun est libre de consulter les messages et d’y répondre. Les forums Doctissimo, c’est 1,8 millions de membres et de à messages par jour, 75% des internautes visitent les forums web.

18 Undercover marketing Forums - Newsgroups
Conseils sur cette infiltration périlleuse Méthodologie / Stratégie, Identités, modérateurs, Risques, Optimiser le référencement naturel, Privilégier une veille des conversations sur la base de mots clés pour y intervenir…

19 Undercover marketing Forums - Newsgroups

20 Undercover marketing Forums - Newsgroups

21 Undercover marketing Forums - Newsgroups
Les 10 plus gros forums en France en nombre de messages cumulés (sources Big Boards et forums web) * (Digimind – Les forums web pour la veille)

22 Undercover marketing Forums - Cartographie

23 Undercover marketing Forums – Matrice type infiltration et reporting
Pseudos utilisés Catégorie & URL du topic Nombres de membres Topics/sujets créés Nombre de vues / Hits Posts Créés Nombre de posts/réponses Nombre de posts / nombre de vues Tons des Messages postés** Sélection contributions Présence premières pages des moteurs (par tags) Avant Actuels Evolution + - HS Catégorie 1 Catégorie 2 Catégorie 3 TOTAUX *NC Non communiqué **Tons des messages postés (tendances) Positif Négatif Hors sujet, messages non pertinents…

24 Undercover marketing Réseaux sociaux

25 Avènement du community management
Nouvelle approche publicitaire

26 Community management La marque média
Sous l’effet de la révolution numérique et de la fragmentation des médias et des supports, la marque, forte d’un contenu éditorial de plus en plus dense, devient un média à part entière, en mesure de concurrencer les médias traditionnels, Coût du lancement d’une marque pour un seul produit, marque ombrelle rassemblant plusieurs produits, cette marque s’attribue des valeurs propres et adopte un propos éditorial (Danone et la santé, MdDonald’s et l’emploi) Les nouvelles technologies, le haut débit, permettent aux marques de transformer leurs sites Web TV (Quicksilver vs. MTV)

27 Community management Principes et règles
« Ce qui rend les marques influentes n'est pas leur taille mais leur communauté » [Chuck Byrme, dirigeant de DDB worldwide] Définition: modérer en interne les discussions et les animer, gérer les discussions qui se déroulent à l’extérieur, développer la connaissance de la marque au sein des différentes communautés cibles du web. « Parler » et surtout « faire parler » au maximum de la marque, augmenter le nombre de liens et de posts relatifs à la marque. Mesurer le ROI communautaire… Toute démarche communautaire doit faire l’objet d’une réelle stratégie et s’envisager dans la durée !!

28 Community management Créer une communauté
Identifier et fédérer des communautés existantes, Faire la promotion de cette communauté, notamment depuis le site officiel, Les valoriser en les récompensant, Les associer, Animer, poster des contenus et pas seulement « officiels », s’approprier des débats de société, lancer des sondages,   Mettre en avant les membres les plus actifs/anciens, Favoriser les interactions.

29 Community management Engagement
« Stop campaigning, start committing » La publicité devient un support de communication des actions que prennent les marques en matière d’engagement avec leurs clients, Les nouveautés Facebook : cadeaux virtuels, pages de fans, « J’aime, j’aime pas »

30 Edouard Bourbon


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