Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnnette Dore Modifié depuis plus de 10 années
1
Les écrivains diplomates français au XXe siècle : des noces heureuses ?
Conférence de Renaud Meltz Espace Pierre Mendès-France Poitiers, le 11 décembre 2012
2
De la biographie à la prosopographie
3
Trois questions: Quand et pourquoi les noces entre littérature et diplomatie ? Qui domine dans le couple, l’écrivain ou le diplomate ? Des noces heureuses ? Les écrivains font-ils de bons diplomates; les diplomates, de bons écrivains ?
4
I. Comment expliquer ces noces
A. Les écrivains-diplomates : un phénomène récent 1. L’homme de lettres n’est pas l’écrivain romantique, et le diplomate est une invention récente La notion d’ED n’a pas de sens sous l’Ancien Régime Le XIXe n’offre pas la bonne configuration pour les noces de l’écrivain et du diplomate Chateaubriand n’est pas un modèle explicite d’ED à l’heure du sacre de l’écrivain
5
Chateaubriand méditant sur les ruines de Rome
Tableau d’Anne-Louis Girodet, 1808, à Saint-Malo
6
2. L’afflux particulier d’écrivains au Quai d’Orsay dans l’entre-deux-guerres
Les 15 diplomates en activité en 1938 qui ont publié de la fiction : 1. Jean Giraudoux, 1882 2. Xavier de Laforcade, 1883 3. Marcel Peyrouton, 1887 (entré en 1933 au service) 4. Alexis Léger, 1887 5. Armand Barois, 1888 6. Paul Morand, 1888 7. Albert Bérard, 1890 8. Henri Hoppenot, 1891 9. Charles Rochat, 1892 10. Jacques de Maricourt, 1892 11. Louis de Monicault, 1895 12. Jean Chauvel, 1897 13. Claude de Boisanger 1899 14. Louis Roché 1903 15. Gilbert de Chambrun 1909
7
3. une tradition française vraiment identifiée après 1945
Claudel, modèle d’écrivain-diplomate pour SJP 3. une tradition française vraiment identifiée après 1945 Claudel, modèle d’écrivain-diplomate pour SJP
8
Giraudoux et Morand complètent le « groupe de la valise »
Portrait de Giraudoux par J.-E. Blanche (1920) Portrait de Morand par J.-E. Blanche
9
B. Une génération pivot qui a massivement convolé (1890)
1. la génération 1890 marquée par un vitalisme qui commande de ne pas séparer la littérature de l’action
10
La « génération du feu »
11
Le besoin d’un métier pour les moines de la littérature désintéressée
2. la nouvelle représentation de l’écrivain désintéressé commande de trouver un emploi, or le Quai est plutôt accueillant aux littéraires Le besoin d’un métier pour les moines de la littérature désintéressée
12
Des écrivains accueillis sans hostilité (ni faveur) par le Quai : le cas Juana
13
C. Une tradition identifiée et son effet d’entraînement après la 2e guerre mondiale
1. L’établissement d’une tradition créé de nouvelles vocations d’ED 2. une réponse à l’ontologie de la dualité
14
II. Des hiérarchies variables A
II. Des hiérarchies variables A. le Quai, asile pour la littérature pure SJP en costume : le lustre de la Carrière, compensation au désintéressement littéraire ?
15
B. La carrière préférée à la littérature
16
C. Des stratégies différentes de cohabitation des deux identités ; Claudel, le modèle unifié de l’ED
17
III. Des noces heureuses ? A. La Carrière gâche-t-elle l’écrivain ?
1. La concurrence
18
2. Dangereuses convergences? Léger/SJP fonde sa légende en Chine
19
Le somnambule SJP face à TS Eliot
20
Berthelot à Locarno
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.