Télécharger la présentation
1
Rome, des origines à la fin de la République romaine
Quelques travaux de la classe de 6ème C
2
Une proposition de récit de la fondation légendaire de Rome
Tout commence avec le siège de Troie et la défaite des Troyens face aux Grecs. Enée, héros troyen, est en fuite. Jupiter lui a dit de fonder une autre ville ailleurs. Il arrive en Italie et fonde une cité : Lavinium. Des années plus tard, des descendants d'Enée et de Mars, naissent: ils s'appellent Romulus et Rémus. Ils sont jetés dans le Tibre sous l'ordre du roi Amulius mais sont recueillis par une louve. En 753 av. J.-C., les deux frères se battent. Rémus meurt. Romulus fonde Rome. Ces légendes sont connues par deux écrivains du Ier siècle av. J.-C. : Virgile et Tite-Live. Jérémy
3
Une description d'une journée d'élections à Rome (autour du Ier siècle av. J.-C.)
Je m’appelle Paolus. J’ai participé aux élections. Avant le vote, les censeurs nous ont classés selon notre niveau de richesse. Comme je suis riche, j’ai le privilège de voter dans les premiers. Je suis un Patricien. Un jour que je me promenais au Forum, j’ai rencontré un candidat qui faisait campagne. Il m’a fait des promesses qui me semblaient bien. Le jour du vote, nous étions parqués dans des enclos différents selon notre fortune. Après avoir franchi un petit pont de bois, j’ai reçu une tablette où j’ai noté le nom du magistrat que je voulais élire. Les plus pauvres citoyens n’ont pas voté. Le magistrat que j’ai choisi était celui qui m’avait fait des promesses. Il a été élu et a fait une partie de ce qu’il m’avait promis. A-le jour du vote les citoyens sont parqués dans des enclos différents en fonction de leur fortune B-les citoyens les plus riches votent en premier et le scrutin s’arrête quand une majorité est atteinte : les citoyens les plus pauvres ne votent donc jamais C-à l’entrée d’un petit pont de bois, les votants reçoivent soit une tablette de cire lors de l’élection d’un magistrat (tous les ans) (il faut alors y inscrire le nom du candidat choisi) soit deux bulletins lors du vote d’une loi (l’un marqué d’un V qui signifie « oui », l’autre d’un A, ce qui veut dire « Non » D-les votants franchissent le pont et déposent tablette ou le bulletin dans une urne.
4
Un récit de la bataille d'Alésia : « le moment Alésia »
La bataille d’Alésia a lieu en 52 av. J.-C. en Gaule : c’est une bataille importante car elle termine la conquête de la Gaule par Jules César et doit lui permettre de diriger Rome et tous les territoires conquis. Face à Jules César, Vercingétorix, le chef des peuples Gaulois, veut chasser les Romains de la Gaule. Après plusieurs mois de guerre, Vercingétorix se réfugie à Alésia. César fait alors construire une double ligne de remparts avec des tours, des fossés, des pièges : une première ligne de remparts empêchant les Gaulois d’Alésia de sortir, une deuxième lignes empêchant les Gaulois de secourir les Gaulois assiégés. Finalement les Gaulois sont battus et Vercingétorix se rend : César devient un général victorieux.
5
Un récit collectif de la classe sur la carrière de Jules César
César est né dans une ancienne famille de patriciens. Dès sa jeunesse, il commence une carrière politique. Il devient consul en 59 av. J.-C. En 58 av. J.-C., il est envoyé en Gaule où il affronte les peuples qui ne veulent pas se soumettre à Rome : c’est la guerre des Gaules. Elle s’achève en 52 av. J.-C. avec la défaite de Vercingétorix à Alésia La popularité et l’ambition de César sont renforcées par cette victoire : le général victorieux apporte à Rome un nouveau territoire, des richesses, des milliers d’esclaves. César s’impose à Rome face à Pompée et cumule tous les pouvoirs : il est nommé dictateur à vie en 49 av. J.-C. En 44 av. J.-C., pensant la République menacée, des sénateurs forment un complot et assassinent César. La classe de 6ème C
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.