La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EDUCATION SECURITAIRE EN MILIEU SANITAIRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EDUCATION SECURITAIRE EN MILIEU SANITAIRE"— Transcription de la présentation:

1 EDUCATION SECURITAIRE EN MILIEU SANITAIRE
Quels enjeux pour un systeme sanitaire de qualite?

2 EDUCATION SECURITAIRE EN MILIEU SANITAIRE
AVANT-PROPOS Nous sommes exposés à divers dangers dans l’exercice de nos fonctions à l’hôpital. Nous en faisons courir à notre environnement. Cependant, seule l’hygiène qui résulte de l’observance ou de l’application de mesures ou disposition pour garantir notre santé et celle de nos malades nous est enseignée.

3 EDUCATION SECURITAIRE EN MILIEU SANITAIRE
Nous occultons du coup, la gestion des autres dangers et risques auxquels nous sommes exposés. Par ailleurs, l’hygiène ne vise que la prévention des infections nosocomiales d’où les dangers et risques biologiques. Il faudrait donc une véritable éducation du personnel.

4 EDUCATION SECURITAIRE EN MILIEU SANITAIRE
Il nous parait donc clair que la notion d’éducation sécuritaire est mieux adaptée pour prendre en compte tous les dangers et risques auxquels nous sommes exposés et exposons notre environnement. Le personnel de la santé n’est toujours pas assez formé en matière de sécurité.

5 EDUCATION SECURITAIRE EN MILIEU SANITAIRE
Dangers et Risques sanitaires - le Danger est le character intrinseque d’une chose, d’une surface… az causer des domages. Le Risque est la susceptibilite ou la probabilite d’expression du Danger. L’Accident est alors l’expression plus ou moins previsible du Danger.

6 EDUCATION SECURITAIRE EN MILIEU SANITAIRE
Nous avons plusieurs types de Danger en milieu sanitaire: Le Danger biologique Le Danger physiques Le Danger chimique Le Danger radioactif Le Danger électrique

7 INTRODUCTION L’usage de produits dangereux, de matériel de plus en plus sophistiqués, la production de déchets dangereux, l’émergence des maladies tels que le sida et autres, rendent le métier de la santé de plus en plus exposant. Seule une véritable éducation en matière de sécurité peut nous permettre de garantir la santé du personnel, des malades et d’assurer un bien être environnemental durable. Cette éducation passe par une maitrise des notions relatives à la sécurité, des processus sécuritaires et de la gestion des dangers et risques par le personnel.

8 Définitions L’E-SMS est une discipline qui apprend aux personnels technique et administratif de santé, comment gérer les risques, les accidents infectieux, et non infectieux dans un centre sanitaire. Elle a un rôle préventif. Cependant, elle aborde dans une certaine mesure les traitement des accidents

9 Prévention du risque et des accidents en milieux sanitaire
Prévention individuelle et collective

10 I- Prévention ou Protection individuelle
La prévention ou protection individuelle est un ensemble de moyens mis à la disposition du personnel de santé pour prévenir tout Risque et accident au niveau individuel, sur le lieu de travail.

11 I- Prévention ou protection individuelle
1- Prévention ou protection individuelle technique La prévention individuelle technique est par principe primaire. Elle consiste à protéger l’individu en lui évitant tout contact à risque.

12 1- Prévention ou protection individuelle technique
Les moyens individuels de protection

13 1- Prévention ou protection individuelle technique
La blouse

14 1- Prévention ou protection individuelle technique
La blouse La blouse protège le personnel des contaminations par voie cutanée. Elle doit être adaptée aux taches par des spécifications. Ainsi, chaque corps de métier enregistre des spécifications en matière de blouse. Ces spécifications respectent en plus des critères sécuritaires, des critères éthiques de convenance et d’esthétique. Il existe deux groupes de blouses.

15 1-1 La blouse blanche La blouse de couleur blanche est symbole de la propreté, de pureté, de l’inoffensivité et de l’amour. Sa blancheur doit être éclatante. Elle est utilisée par tout le personnel médicotechnique. Elle doit être conservée physiquement propre. Cependant, elle doit être considérée comme souillée et potentiellement dangereuse. Elle doit bénéficier d’un traitement particulier.

16 1-1 La blouse blanche Différents types de blouses blanches - Blouses à manches courtes. Elles sont utilisées dans les milieux de niveaux de sécurité 1 et 2. Le personnel destiné à prodiguer des soins aux malades s’accommode avec la blouse blanche à manches courtes. Les manches longues étant encombrantes dans les soins ne semblent pas être adaptées.

17 1-1 La blouse blanche Blouses blanches à manches longues
Elles sont conseillées dans les milieux de niveaux de sécurité 3 et 4.Elles sont aussi utilisées en salle de chimie et en officine. Elles protègent contre les contacts chimiques dangereux. En microbiologie, la blouse doit être pincée au poignet.

18 1-1 La blouse blanche Blouse pour les soins et salle de consultation

19 1-1 La blouse blanche Blouse de microbiologie Blouse pincée au poignet

20 1-2- Blouses de camouflage
Ce sont des blouses de couleur permettant de masquer les salissures pouvant avoir un impact négatif sur l’observateur.

21 1-2- Blouses de camouflage
Blouse de chirurgiens Cette blouse permet de masquer les éclaboussures de sang

22 1-2- Blouses de camouflage
la Blouse de la Sage-femme.

23 1-2- Blouses de camouflage
Blouse de femme de ménage

24 1-2- Blouses de camouflage
Blouse de technicien de surface

25 1-3- cache-nez et lunettes
Le cache-nez/ les lunettes Le cache-nez protège le personnel des contaminations par voies pulmonaire et buccale. Les lunettes protège le personnel des contaminations par voie oculaire.

26 1-3- Gants, lunettes et masque
Matériel individuel de protection Gants , lunettes et masques Les gants Ils servent à la protection des mains. Masques Ils protègent les voies respiratoires et buccale. Certains protègent aussi les yeux.

27 1-3- Gants de protection manuelle

28 1-4- Gilet anti rayons Le gilet en radio protection
Prévention ou protection individuelle technique Le gilet en radio protection Le gilet est un surblouse permettant d’éviter d’être bombardé par les rayons atomiques issus des radio- émetteurs.

29 1-4-Gilet anti rayons Vu de dos Le gilet est croisé dans le dos
Prévention ou protection individuelle technique Vu de dos Le gilet est croisé dans le dos

30 1-5-Autres moyens Boite de securité de poche Gel de protection
Gel Hydro-alcool pour hygiene des mains inter taches

31 2- prévention médicale La prévention médicale est un ensemble de mesures médicales permettant d’assurer la protection des travailleurs. Elles sont représentées par les visites ou surveillances médicales et la couverture vaccinale.

32 2- prévention médicale Surveillance médicale
Elle est constituée d’examens cliniques et de bilans d’explorations (laboratoire, radiographie…) La prophylaxie vaccinale Elle comprend deux types de vaccinations: Vaccinations obligatoires Vaccinations recommandée.

33 II- Moyens de protection collective
Ce sont des moyens qui permettent de prévenir le Risque et les accidents au niveau de tout le personnel, des visiteurs et des patients.

34 II- Moyens de protection collective
Poubelle à pédale munie de sachet poubelle.

35 II- Moyens de protection collective
Autoclave Il permet de stériliser le matériel par la chaleur

36 II- Moyens de protection collectives
-Postes de sécurité microbiologiques - Boite de securite des aiguilles et materiels coupants.

37 II- Moyens de protection collective
Extincteur Il permet de réduire les incendies. Il en existe plusieurs types: A eau A poudre A gaz ( CO2)

38 II- Moyens de protection collective
Robinet à pédale Il permet d’éviter les contaminations manu portées

39 II- Moyens de protection collective
La pédale du robinet. Elle permet d’ouvrir le robinet à l’aide du pied pour évier les contaminations manu portées

40 III- Prévention du risque chimique
La prévention des risques chimiques est assurée par la connaissances des pictogrammes, des phrases de risque et des conseils de risques.

41 III –1 phrases de risques
Elles donnent des informations sur les risques que présentent ces produits. Elles sont inscrites sur les emballages. Elles sont notées Rn(1 à 68) Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

42 Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé
Phrases de risques R1 Explosif à l’état sec R2 Risque d’explosion par choc,friction,ignition R3 Grand risque d’explosion par choc,friction,ignition. R4 Forme des composés métalliques très sensibles R5 Danger d’explosion sous l’action de la chaleur R6 Danger d’explosion en contact ou non avec l’air R7 Peut provoquer un incendie R8 Favorise l’inflammation des matières combustibles R9 Peut exploser en mélange avec des matières combust R10 inflammable Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

43 Phrases de risques (suite)
Facilement inflammable R12 Extrêmement inflammable R13 Gaz liquéfié extrêmement inflammable R14 Réagit violemment au contact de l’eau R15 Au contact de l’eau,dégage des gaz extr.inflammable R16 Peut exploser en mélange avec des subst. combu. R17 Spontanément inflammable à l’air. R18 formation possible de mélange vapeur/air inf./explos R19 Peut former des peroxydes explosifs R20 Nocif par inhalation Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

44 Phrases de risques (suite)
Nocif par contact avec la peau R22 Nocif en cas d’ingestion R23 Toxique par inhalation R24 Toxique par contact avec la peau R25 Toxique en cas d’ingestion R26 Très toxique par inhalation R27 Très toxique par contact avec la peau R28 Très toxique en cas d’ingestion R29 Au contact de l’eau dégage des gaz toxiques R30 Peut devenir facilement inflammable pendant l’utilisation. Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

45 Phrases de risques (suite)
Au contact d’un acide, dégage un gage toxique R32 Au contact d’un acide,dégage un gaz très toxique R33 Danger d’effets cumulatifs R34 Provoque des brûlures R35 Provoque de graves brûlures R36 Irritant pour les yeux R37 Irritant pour les voies respiratoires R38 Irritant pour la peau R39 Danger d’effets irréversibles très graves R40 Effet cancérogène suspecté - preuves insuffisantes Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

46 Phrases de risques (suite)
Risque de lésions oculaires graves R42 Peut entraîner une sensibilisation par inhalation R43 Peut entraîner par contact avec la peau R44 Risque d’explosion si chauffé en ambiance confinée R45 peut causer le cancer R46 Peut causer des altérations génétiques héréditaires R47 Peut causer des malformations congénitales R48 Risque d’ effets graves pour la santé en cas d’exposition prolongée. R49 Peut causer le cancer par inhalation. R50 Très toxique pour les organismes aquatiques Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

47 Phrases de risques (suite)
Toxiques pour les organismes aquatiques R52 Nocif pour les organismes aquatiques R53 Peut entraîner des effets néfastes long terme pour l’environnement aquatique R54 Toxiques pour la flore R55 Toxiques pour la faune R56 Toxiques pour les organismes du sol R57 Toxiques pour les abeilles R58 Peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement R59 Dangereux pour la couche d’ozone R60 Peut altérer la fertilité Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

48 Phrases de risques (suite)
Risques pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant R62 Risque possible d’altération de la fertilité R63 Risque possible pendant la grossesse d’effets néfaste pour l’enfant. R64 Risque possible pour les bébés nourris au lait maternel R65 Nocif,peut provoquer une atteinte des poumons en cas d’ingestion. R66 l’exposition répétée peut provoquer déchaussement ou gerçure de la peau, R67 L’exposition répétée peut provoquer somnolence et vertiges R68 Possibilité d’effets irréversibles Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

49 Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé
Conseil de prudence s S1 Conserver sous clé S2 Conserver hors de la portée des enfants S3 Conserver dans un endroit frais S4 Conserver à l’écart de tout local d’habitation S5 Conserver sous..(liquide approprié à spécifier ) S6 Conserver sous..(gaz inerte à spécifier par le fabricant) S7 Conserver le récipient bien fermé S8 Conserver le récipient à l’abri de l’humidité S9 Conserver le récipient dans un endroit bien ventilé S12 Ne pas fermer hermétiquement le repas Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

50 Conseil de prudence (suite)
Conserver à l’écart des aliments et boisson S14 Conserver à l’écart des..(matière incompatibles ) S15 Conserver à l’écart de la chaleur S16 Conserver à l’écart de toute flamme ou source d’étincelles,ne pas fumer. S17 Tenir à l’écart des matières combustibles S18 Manipuler et ouvrir le récipient avec prudence S19 S20 Ne pas manger,ne pas boire pendant l’utilisation S21 Ne pas fumer pendant l’utilisation S22 Ne pas respirer les poussières Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

51 Conseil de prudence (suite)
Ne pas respirer les gaz/vapeurs/fumée/aéro S24 Éviter le contact avec la peau S25 Éviter le contact avec les yeux S26 En cas de contact avec les yeux,laver immédiatement et abondamment à l’eau S27 Enlever immédiatement ou vêtement souillé ou éclabousser S28 Après contact avec la peau,se laver immédiatement et abondamment avec (produits appropriés ) S29 Ne pas rejeter les résidus à l’égout S30 Ne jamais verser de l’eau dans ce produit S33 Éviter l’accumulation des charges électrostatiques S35 Ne se débarrasser de ce produit et de son récipient qu’en prenant toutes précautions d’usage Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

52 Conseil de prudence (suite)
Porter un vêtement de protection approprié S37 Porter des gants appropriés S38 En cas de ventilation insuffisante,porter un appareil respiratoire approprié S39 Porter un appareil de protection des yeux/du visage S40 Pour nettoyer le sol ou les objets souillés par ce produit,utiliser (à préciser par le fabricant) S41 En cas d’incendie et/ou d’explosion,ne pas respirer les fumées S42 Pendant les pulvérisation,porter un appareil resp. S43 En cas d’incendie,utiliser les extincteurs indiqués S45 En cas d’accident ou de malaise,consulter S46 En cas d’ingestion, consulter un médecin Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

53 Conseil de prudence (suite)
Conserver à une température ne dépassant pas…. S48 Maintenir humide avec… S49 Conserver uniquement dans le récipient d’origine S50 Ne pas mélanger avec… S51 Utiliser seulement dans des zones bien aérées S52 Ne pas utiliser sur de grandes surfaces ds les habitat. S53 Éviter l’exposition,se procurer des instructions … S56 Éliminer ce produit et son récipient dans un centre spécialisé. S57 Utiliser un récipient approprié pour éviter toute contamination du milieu S59 Consulter le fabricant/fournisseur pour info .. Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

54 Conseil de prudence (suite)
Éliminer le produit et le récipient comme produits dangereux S61 Éviter le rejet dans l’environnement, Consulter les instructions S62 En cas d’ingestion ne pas faire vomir… S63 En cas d’accident d’inhalation,transporter la victime hors de la zone contaminée pour repos. S64 En cas d’ingestion,rincer la bouche à l’eau Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

55 Phrases F (en cours de réalisation)
Sensible à l’air F2 Sensible à l’air et au CO2 F3 hygroscopique F4 Ne pas chauffer au-dessus de…….°c F5 Produit sec peut exploser F6 Réagit avec des acides F7 Conserver sous CO2 F8 Photosensible F9 Conserver azote F12 Conserver sous argon Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

56 Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé
Phrases F (suite) F13 Conserver sous gaz inerte F14 Agiter avant usage F15 Sent mauvais F16 Attention aux indicateurs de sécurité F17 Ne pas conserver longtemps F18 À manipuler par personnel qualifié F19 Lacrymogène F20 Ne pas absorber F21 Sensible à l’humidité F22 Conserver à l’abri de la lumière et la pous. Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

57 Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé
Phrases F (suite) F23 Sensible à l’air F24 Spontanément inflammable avec l’alcool F25 Conserver sous CO F26 S’assurer avant distillation de l’absence de peroxyde F27 Rafraîchir avant d’ouvrir F28 Peut devenir nuageux (poly méthanal) F29 Spontanément inflammable à l’état sec F30 Sédiment inévitable F31 Ne pas ouvrir de force F32 éviterde contact avec des sels de métaux lourds,surtout des sels ferreux Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

58 Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé
Phrases F (suite) F33 Provoquer du collapsus de la tension art. F34 Sensible au CO2 F35 Effets narcotiques F36 Extrêmement à l’air Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

59 Bouteille de toluene Etiquette avec pictogramme

60 Phrases et Conseils de prudence
R , S

61 Pictogramme de la bouteille de toluène
Facilement inflammable R20 Nocif par inhalation R47 Peut causer des malformations congénitales S16 Conserver à l’écart de toute flamme ou source d’étincelles,ne pas fumer. S25 Éviter le contact avec les yeux S29 Ne pas rejeter les résidus à l’égout S33 Éviter l’accumulation des charges électrostatiques S53 Éviter l’exposition,se procurer des instructions … Hygiène et biosécurité,animateur:Mr Kouamé Tiémélé

62 IV-LA PROPRETE Dans l’optique de promouvoir la Qualité dans tous les secteurs de la vie, Vu le taux impressionnant des infections nosocomiales dans nos services sanitaires, il est plus qu’obligatoire pour le personnel sanitaire de maitriser le maintien de la propreté.

63 Définition: Etat d’une chose, d’une surface, d’une matière,
Définition: Etat d’une chose, d’une surface, d’une matière, ..d’être débarrassé de tout indésirable. BIO NETTOYAGE

64 BIO NETTOYAGE Définition Procédé de nettoyage, applicable dans une zone à risques, destiné à réduire momentanément la bio contamination d’une surface.

65 Méthodes Bio nettoyage séparé Bio nettoyage combiné
16-21 décembre 2009 Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 65

66 Classification des zones à risques
1 Risques minimes 2 Risques moyens 3 Risques sévères 4 Risques très élevés -Hall d’entrée -Bureaux -Services administratifs -maison de retraite Résidence pour personnes âgées - Circulations Consultations Maternité Pharmacie Stérilisation (zones de lavage) Crèches blanchisserie Réanimation Service de soins Radiologie Hémodialyse Laboratoires Cuisines sanitaires Blocs opératoires Néonatologie Service de greffes Service de brulés 16-21 décembre 2009 Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 66

67 Les étapes du bio nettoyage séparé
Éliminer les salissures libres ( facultatif ) Éliminer les salissures avec le détergent Éliminer les eaux résiduelles Appliquer le désinfectant pour tuer les micro-organismes Laisser agir Éliminer en fonction de l’effet rémanent du produit 16-21 décembre 2009 Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 67

68 Les méthodes de bio nettoyage
Bio nettoyage séparé Bio nettoyage combiné 16-21 décembre 2009 Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 68

69 Le bio nettoyage séparé
Produits Matériel 16-21 décembre 2009 Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 69

70 Pourquoi un bio nettoyage séparé?
Lorsque les salissures adhérentes sont très importantes Lorsque l’on travaille dans une zone à risques de niveau 4 c’est-à-dire très sensible aux Bio contaminations 16-21 décembre 2009 Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 70

71 Appliquer le détergent
16-21 décembre 2009 Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 71

72 Éliminer les eaux résiduelles
16-21 décembre 2009 Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 72

73 Appliquer le désinfectant
16-21 décembre 2009 Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 73

74 Laisser agir le désinfectant
Le temps d’action (au moins 5 minutes), permet au désinfectant d’agir sur la structure microbienne pour tuer le micro organisme 16-21 décembre 2009 Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 74

75 Éliminer le désinfectant
Si celui-ci comme l’eau de javel n’est pas rémanent , il faut l’éliminer après au moins 5 minutes de temps d’action 16-21 décembre 2009 Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 75

76 Pourquoi un bio nettoyage combiné ?
Parce que le bio-nettoyage est effectué tous les jours donc les salissures sont peu importantes Parce que l’on travaille dans une zone à risque 1 ou 2 16-21 décembre 2009 Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 76

77 Les étapes du Bio nettoyage combiné
Éliminer les salissures libres (facultatif ) Appliquer le détergent désinfectant Laisser agir Éliminer les eaux résiduelles Appliquer une deuxième fois le produit si celui-ci est rémanent 16-21 décembre 2009 Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 77

78 Le bio nettoyage combiné
Matériel et produit 16-21 décembre 2009 Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 78

79 Appliquer le détergent désinfectant
16-21 décembre 2009 Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 79

80 Laisser agir le produit
5 minutes pour ………… Le décollement des salissures L’effet bactéricide, sporicide, virucide, ….. 16-21 décembre 2009 Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 80

81 Éliminer les eaux résiduelles
16-21 décembre 2009 Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 81

82 V-GESTION DES DECHETS DECHETS MEDICAUX

83 COMPOSITION DES DECHETS MEDICAUX
Les déchets médicaux regroupent deux types de déchets: Les déchets biomédicaux (dangereux) Les déchets assimilés aux déchets ménagers. Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 16-21 décembre 2009

84 Les déchets biomédicaux
Ils sont communément appelés Déchets issus des Activités de Soin (DAS). Ils sont constitués de matières et matériel souillés ou contaminés par des produits pathologiques ou produits dangereux, par des pièces anatomiques. Ils sont en quatre sous groupes: Matériel tranchant et coupant , Matières organiques infectieux, Matières non organiques infectieux, Matières dangereuses. Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 16-21 décembre 2009

85 Déchets assimilés aux déchets ménagers
Ils sont composés de: Matériel de bureau Déchets alimentaires, Déchets végétaux, Déchets issus de matériaux de construction tous ces déchets sont supposés souillés et traités comme tels. Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 16-21 décembre 2009

86 V-GESTION DES DECHETS Typologies: - Déchets solides - Déchets liquides - Déchets gazeux

87 V-1- ETAPES DE LA GESTION DES DECHETS SOLIDES
Tri à la production Pré traitement Pré collecte et conditionnement Entreposage Collecte Traitement

88 V-2-GESTION DES DECHETS LIGUIDES
. Dégrillage . Désablage . Déshuilage .Traitement final

89 Traitement des déchets
Recyclage des déchets Elimination des déchets Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 16-21 décembre 2009

90 Recyclage des déchets Le recyclage des déchets est un processus technique permettant leur réutilisation en leur forme et nature initiales microbiologiquement maitrisées ou sous la forme d’autres produits dérivés. Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 16-21 décembre 2009

91 Élimination des déchets
Un processus technique permettant de se débarrasser définitivement des déchets. Incinération Enfouissement technique épandage dans la nature après prétraitement Hygiène hospitaliere,animateur:Mr Kouamé Tiémélé Ingenieur en Genie sanitaire et Environnement 16-21 décembre 2009

92 V-3-GESTION DES DECHETS GAZEUX
Entretien reguliers des conduits gazeux Surveillance des dates de peremption des raccods de gaz. Aspiration Consomption neutralisation

93 VI-COMPORTEMENTS A RISQUES
- Onichophagie Consommation d’aliments en milieux de sécurité 2,3,4. Manipulation de poignées avec des gants, Port de blouse en salles de réunion, restaurents, bureaux administratifs, salle d’informatique, salle d’étude, salle de cours magistraux.

94 Quels enjeux? Academique, Professionnel, Environnemental,
Sanitaire (sante publique) Economiques Pour un developpement durable.

95 CONCLUSION La sécurité dans les services de santé fait partie des soins des malades et du personnel. Si elle est mal assurée, elle expose aux dangers et risques dont les contaminations et surtout les infections nosocomiales, les épidémies. Il est donc obligatoire que tout agent de santé maitrise sa gestion. La satisfaction de tous les enjeux en dépend.

96 Nous vous remercions


Télécharger ppt "EDUCATION SECURITAIRE EN MILIEU SANITAIRE"

Présentations similaires


Annonces Google