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La mesure de la performance publique locale la dynamique de linterface politico-administrative locale. dans Gérard Divay, Damien Gardey, Étienne Charbonneau.

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1 La mesure de la performance publique locale la dynamique de linterface politico-administrative locale. dans Gérard Divay, Damien Gardey, Étienne Charbonneau 6-11-2012 1

2 Plan Histoires des auteurs Historique de la mesure Mesure de la performance solo administratif avec sourdine politique ? Mesure de la performance dans la dynamique de linterface limites de la littérature actuelle modèle +holistique de linterface Importance relative de la mesure de la performance Perspectives théoriques et pratiques 2

3 Histoires des auteurs Deux jeunes professeurs avec thèse de doctorat sur la performance locale Un vieux professeur qui a pratiqué mesure à différents niveaux interface politico-administrative locale Données exploitation secondaire de données descriptives et économétriques observations participantes 3

4 Un historique de la mesure à méditer La mesure de la performance Origine municipale: début XX ième siècle Initialement, ambition de changer interface tripartite administration-élus-citoyens Abandon progressif de la portée démocratique Systématisation de la mesure à partir des années 1930 Depuis, manifestation variable dans le temps et selon les municipalités Regain dintérêt depuis années 1990 Pourquoi la mesure de la performance a-t-elle une popularité si inégale? 4

5 La mesure de la performance: un solo administratif avec sourdine politique ? Performance locale: mesure surtout portée par les administratifs préoccupation des élus.. avec sourdine sur certaines formes de mesure… malgré des exceptions notoires Ce diagnostic sappuie sur analyse des sites web des villes de plus de 20 000 habitants au Québec et en Aquitaine résultats denquête sur utilisation des indicateurs au Québec résultats denquête et recherches en France 5

6 La mesure de la performance: un solo administratif avec sourdine politique ? Analyse des sites web occurrences limitées des mots performance et indicateurs +fréquentes pour les autres acteurs que pour lorganisation municipale elle-même Enquêtes (différentes; néanmoins tendances semblables) 6 Au QuébecEn France 45 % utilisation des indicateurs de gestion (au moins un peu) 43 % des collectivités avec pilotage par tableaux de bord 17% des élus perçus comme intéressés (au moins un peu) 6 % des élus ont participé à élaboration des indicateurs

7 La mesure de la performance: un solo administratif avec sourdine politique ? En général, Si les élus locaux sont réservés sur la mesure de la performance, et surtout son utilisation dans la communication… Ils sont cependant soucieux de performance, appréhendée de manière +globale, notamment par évolution du compte de taxe. Exceptions notoires où la performance et sa mesure sont à lavant plan politique et administratif, par exemple 7 Au QuébecEn FranceAux Etats-Unis Lévis et QuébecBordeauxBaltimore Villes Citystat

8 Limites de la littérature actuelle interface surtout analysée sous un angle plus politique: quel est le degré dinfluence des DG sur le continuum politique-management? Débat sur la dichotomie utilisation de la mesure abordée sous langle administratif > point de vue élus performance et sa mesure comme facteur dans la dynamique de linterface peu analysée 8 La mesure de la performance dans la dynamique

9 Un modèle plus holistique 9

10 La mesure de la performance dans la dynamique Un modèle plus holistique Prédisposition de statut plutôt que logique Types de savoir 10 Définition de rôles ValeursIntérêts

11 La mesure de la performance dans la dynamique Un modèle plus holistique Prédisposition de statut plutôt que logique Types de savoir 11 Genre /ObjetInterventionSituationOrganisation Système dacteurs Procédures Instruments ExtrantsImpactsStructureSystème Expérientiel Analytique «Préconceptionnel» Générique La mesure de la performance, savoir analytique administratif, confrontée aux autres types de savoir

12 La mesure de la performance dans la dynamique Un modèle plus holistique Prédisposition de statut plutôt que logique Multiplicité des rôles Élus DG Mesure de la performance, surtout dans lexercice de la supervision Argument «offensif» ou Base de dialogue 12 Définition de rôles

13 La mesure de la performance dans la dynamique Un modèle plus holistique Prédisposition de statut plutôt que logique Multiplicité des valeurs Les 4 catégories de Kernaghan éthiques, démocratiques, professionnelles et légard aux personnes Mesure de la performance Surtout valeurs professionnelles Attention des élus aux personnes 13 Valeurs

14 La mesure de la performance dans la dynamique Un modèle plus holistique Prédisposition de statut plutôt que logique Des intérêts différents Convergents, mais en tension Élus: la performance administrative nest quun des éléments dappréciation Gestionnaires: la mesure de la performance comme argument défensif 14 Intérêts

15 La mesure de la performance dans la dynamique 15 La mesure de la performance joue peu sur 3 autres composantes du modèle Contexte local Jeu des interactions personnelles Conjoncture momentanée Alors que ces composantes déterminantes dans la dynamique de linterface Une dynamique très volatile

16 Perspectives théoriques et pratiques Pratiques modèle utile À des fins de formation À des fins de conduite personnelle (sérénité dans la complexité) Théoriques Mise à lépreuve monographique ou statistique du modèle Utilisation effective de la mesure dans linterface tripartite Moyens de lambition démocratique initiale de la mesure La contribution inégales des divers acteurs à la performance locale 16


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