Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAloys Ferreira Modifié depuis plus de 10 années
1
Lecture de Paysage à Amaury COLLEGE SAINT EXUPERY – ONNAING
Elodie Carion
2
Cliquer pour passer de page en page
3
Dans le cadre du programme de Géologie, les élèves des classes de 5ème du collège Saint-Exupéry d’Onnaing sont allés au centre d’Amaury à Hergnies. Ils ont découvert la lecture de paysage !
4
L’eau coule Ceci est une station de pompage : son rôle est d’assécher les pâtures situées derrière l’Escaut. On a creusé un fossé de drainage dans les près. Lorsque il pleut beaucoup, le fossé se remplit et la station de pompage rejette l’eau dans l’Escaut. L’Homme intervient sur le paysage en asséchant les marécages.
5
Voici le panneau solaire : il permet de chauffer le centre d’Amaury et d’assurer la production d’eau chaude. Dans les boudins noirs circule de l’eau. Le noir absorbe la chaleur du soleil chauffant ainsi l’eau. Le rôle des vitres ( malheureusement souvent cassées par des vandales ) est d’empêcher la chaleur de repartir. L’intérêt de cette méthode est qu’elle utilise une énergie renouvelable ( c’est-à-dire inépuisable), totalement propre et gratuite.
6
Ceci l’emplacement du puit de mine d’Amaury, c’est-à-dire l’entrée de la mine de charbon. En 1832, cette mine a été creusée. Elle s’étendait jusque sous l’étang actuel. Le charbon était de qualité moyenne et la mine était souvent inondée à cause des terrains marécageux proches. En 1914, l’activité minière a cessé. On a installé une tour de béton sur cet emplacement puis, plus tard, on a ôté la tour et installé cette plaque. Le charbon était utilisé pour faire fonctionner les machines à vapeur ( il servait à faire chauffer les chaudières produisant la vapeur ) et pour chauffer les habitations. C’est une énergie fossile car elle ne s’épuise peu à peu et ne se renouvelle pas ( il y a de moins en moins de charbon sur Terre ). Cette énergie est polluante car la combustion du charbon produit des gaz toxiques qui se répandent dans l’atmosphère.
7
C’est le canal de l’Escaut
C’est le canal de l’Escaut. A l’origine, l’Escaut est un fleuve : sa source se situe près de Cambrai et il se jette dans la mer du Nord. Ce fleuve, circulant sur les terrains plats et sableux de notre région, faisait beaucoup de méandres ( virages), ce qui rendait la circulation des bateaux peu faciles. Les péniches devenant de plus en plus grandes ( et donc moins en moins manoeuvrables), les hommes ont creusés un nouveau lit, bien rectiligne, pour que le fleuve y coule. C’est pour cette raison qu’on parle maintenant de canal de l’Escaut.
8
rochers Les berges de l’Escaut ont été renforcées de rochers afin que les vagues formées par les péniches n’abîment pas les bords fragiles
9
Cet arbre mort a été conservé pour attirer les insectes et autres invertébrés. Cette abondance de petites bêtes attire à son tour les oiseaux, tel que le pic épeiche, qui recherchent leur nourriture. A Amaury, on essaie d’avoir le maximum d’espèces animales et végétales. C’est ce qu’on appelle préserver la biodiversité ( bio = vie ) Cet arbre, attirant ainsi à lui les invertébrés, les empêchent d’aller sur les autres arbres, vivant autour de lui, et ainsi les préserve de leurs attaques.
10
Cette souche est en train de pourrir : elle se décompose peu à peu sous l’action des invertébrés tels que les cloportes, les mille-pattes…, des plantes qui viennent s’installer dessus et surtout grâce à l’oxygène de l’air. Dans quelques années, elle aura disparu alors que si on l’avait conservé dans un lieu privé d’oxygène, elle serait restée inchangée…
11
arbresalignés Dans le bois, il y a une bitte d’amarrage : elle servait à attacher les péniches, lorsqu’elles venaient charger le charbon à la mine d’Amaury. Il y avait donc un fleuve ici autrefois…Un peu plus loin, on voit une rangée d’arbres, tous de même âge ( même taille), bien alignés… Ils poussaient le long du fleuve. On les a planté pour protéger du soleil les chevaux qui tiraient ( halaient ) les péniches autrefois. Ces arbres étaient plantés le long du chemin de halage. La bitte d’amarrage et les arbres alignés sont les témoins du paysage d’autrefois, lorsque l’Escaut était un fleuve libre, serpentant dans la région.
12
Des iris Ce chemin correspond à l’emplacement du vieux fleuve Escaut : lorsqu’on l’emprunte, on voit nettement le creux du lit du fleuve. De plus, il pousse des iris et des joncs, preuves que le terrain est encore marécageux. Autrefois le fleuve marquait la frontière entre la Flandre (espagnole) et le Hainaut ( français). Cet endroit était un lieu de contrebande : les bateaux déchargeaient leurs marchandises avant la douane pour éviter les taxes puis les réembarquaient plus loin.
13
Voici le terril d’Amaury : c’est un terril plat sur lequel pousse un bois de robiniers. Ces arbres ont été plantés là, lors de l’arrêt de la mine, car leur bois, très dur, était destiné à être abattu pour étayer ( consolider) les galeries de mines. Les mines des alentours ont fermé et le bois est resté. Le terril est formé de schistes et de grès. Lorsque les mineurs creusaient les galeries, ils remontaient toutes les roches. En surface, les femmes et les enfants triaient ces roches et séparaient le charbon des schistes et des grès. Les schistes et les grès étaient alors entassés et ont peu à peu formé le terril Si on frotte les doigts sur le sol, ils se noircissent : le schiste, sous l’effet de la température, de l’eau se retransforme en argile. Ce phénomène s’appelle l’érosion.
14
Aile de libellule Tronc de lépidodendron Le schiste est une roche à grains fins , très feuilletée. On retrouve de nombreux fossiles dans le schiste : ils ont permis de reconstituer le paysage de la région il y a ans, date où il s’est formé. Pecoptéris ( fougère )
15
Le charbon s’est formé il y a 300 000 000 ans ( au carbonifère)
Le charbon s’est formé il y a ans ( au carbonifère). A l’époque notre région était très marécageuse. Il poussait des lépidodendrons (fougères géantes) et des calamites ( prêles géantes). Il vivait des libellules de 70 cm. Parfois, le sol s’affaissait et les végétaux se retrouvaient engloutis dans la vase. Peu à peu, les végétaux se sont transformés en charbon et la vase en schiste.
16
Fiche descriptive: Son nom signifie " reptile aux dents d'iguane" Classifi- cation Iguanodontidés/ Ornitischiens Epoque ans Taille 6 à 11 m long - 4,6 m haut Poids 4,5 à 5,5 tonnes Vitesse estimée 35 km/h Répartition Europe, Mongolie, Etats-Unis, Maroc Régime alimentaire Herbivore Date de sa découverte 1809 Il y a ans ( crétacé inférieur ), vivaient des Iguanodons sur le site d’Amaury. On en a retrouvé la trace non loin d’ici, à Bernissart, en Belgique.
17
Le Jard est un canal car il a été creusé par l’Homme
Le Jard est un canal car il a été creusé par l’Homme. On voit bien qu’il est rectiligne. Son rôle était, à l'origine était d’assécher les terrains marécageux environnants. Cependant, à cause de la mine d'Amaury, le terrain s’est affaissé et le Jard a débordé créant ainsi l'étang d'Amaury.
18
Encore aujourd’hui, le terrain s’affaisse, comme en témoignent ces arbres dont les troncs sont dans l’eau. L’étang d’Amaury est aujourd’hui un centre d’éducation à l’environnement. Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales qu’il faut apprendre à préserver. Il permet une réflexion sur notre attitude à adopter pour faire de notre mieux pour notre environnement, notre planète.
19
qui nous ont fait découvrir
Un grand merci à Jean-Marie et à Marco qui nous ont fait découvrir le site d'Amaury !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.