La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CULTURE DE TOMATES EN CALIFORNIE (ETATS-UNIS)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CULTURE DE TOMATES EN CALIFORNIE (ETATS-UNIS)"— Transcription de la présentation:

1 LA CULTURE DE TOMATES EN CALIFORNIE (ETATS-UNIS)

2 La tomate est le premier légume cultivé dans le monde avec 102 milliers de tonnes produites chaque année. 5 premiers pays producteurs Production en 2007 (en tonnes) CHINE ETATS-UNIS TURQUIE INDE EGYPTE 5 premiers pays consommateurs Consommation en 2003 (en tonnes) CHINE ETATS-UNIS INDE TURQUIE EGYPTE Source FAO Aux Etats-Unis, la production de tomates a surtout lieu dans deux Etats : l’Ohio et la Californie (d’autres Etats produisent des tomates, mais seulement en toute petite quantité) Etats producteurs de tomates aux Etats-Unis Production en 2007 (en tonnes) CALIFORNIE OHIO Source FAO La production californienne est une production presque exclusivement réservée à l’industrie agro-alimentaire (déf° p. 252). Les tomates produites ne seront pas vendues telle qu’elles, mais après une transformation industrielle.

3 LES PRODUITS DÉRIVÉS CONTENANTS DE LA TOMATES
LA TOMATES SOUS TOUTES SES FORMES Quelles sont les différentes utilisations de la tomate dans l’industrie agro-alimentaire ? Et beaucoup d’autres encore…

4 A l’aide des documents que vous venez de voir,
résumez en quelques mots, les caractéristiques de la production de tomates aux Etats-Unis et en Californie. Place des Etats-Unis dans le monde ? Production en quelle quantité ? - Où ? - A quoi sont destinés les tomates produites ?)

5 UN EXEMPLE DE PRODUCTION DE TOMATES EN CALIFORNIE : L’IMPERIAL VALLEY
ZOOM ICI Photo satellite des Etats-Unis (Google Maps)

6 L’Imperial Valley est une vallée agricole des Etats-Unis.
REPÉREZ LES CHAMPS CULTIVÉS SUR LA CARTE ZOOM ICI Photo satellite des Etats-Unis (Google Maps)

7 A QUOI VOIT-ON QUE CET ENDROIT N’EST PAS PROPICE À L’AGRICULTURE ?
L’Imperal Valley est un espace très original et novateur. Personne n’aurait pensé faire pousser quoique ce soit dans cet endroit!! A QUOI VOIT-ON QUE CET ENDROIT N’EST PAS PROPICE À L’AGRICULTURE ? LE DESERT DU COLORADO 76 mm de précipitations par an seulement Photo satellite (Google Maps)

8 Alors comment arrive-t-on à faire pousser des tomates, des salades, des choux, des asperges, des carottes, des oignons, des poivrons, des melons, des pastèques et autre dans l’Imperial Valley?

9 AVEZ-VOUS UNE IDÉE? Lac Salton ZOOM ICI Photo satellite (Google Maps)

10 Lac Salton Canaux d’irrigation Photo satellite (Google Maps)

11 Complétez la légende au fur et à mesure
REALISATION D’UN SCHEMA Photographie 4, page 253 1. Sur une feuille de papier calque, délimitez les espaces Complétez la légende au fur et à mesure 2. Coloriez les deux espaces de la couleur qu’il convient 3. Ajoutez les éléments suivants : canal d’irrigation et parcelle 4. Donnez un titre au schéma LEGENDE Désert du Colorado Openfield Champs cultivés sans clôture Canal d’irrigation Parcelle CULTIVER DANS LE DESERT : L’IMPERIAL VALLEY EN CALIFORNIE

12 LA TOMATE, UNE CULTURE MECANISEE
REPIQUAGE DE TOMATE : Le tracteur avance et la machine plante elle-même chaque plan de tomate dans la terre. En un passage, la machine plante 3 rangées de tomates. Les hommes ne sont présents que pour ajouter des plants dans le mécanisme. IRRIGATION DES CHAMPS : Comme vu précédemment, l’eau est amenée d’un fleuve ou d’un lac, vers les cultures, grâce à un canal construit par l’homme Regardez les images A, B, C, D et E du document 1 page 252 et essayez de deviner comment fonctionne et à quoi sert chaque outil. EPANDAGE AERIEN DE PESICIDES : Des avions survolent les champs cultivés et déversent des pesticides. Ce sont des produit chimiques destinés à tuer ou à repousser les parasites (insectes, animaux ou autres) qui pourraient venir abimer les cultures. RECOLTE DES TOMATES : Le tracteur avance et le mécanisme coupe les pieds de tomates. Tomates et feuilles remontent sur le tapis élévateur mais la machine effectue ensuite un tri et ne rejette que les feuilles dans le champ (comme à gauche de la photographie) TRI DES TOMATES : Les tomates sont enfin amenées pour le tri. La machine les lave et fait des groupes d’une certaine quantité. Les tomates seront ensuite transformées en jus, en sauce, en conserve ou autre!

13 Rédigez quelques phrases, pour expliquer en quoi la mécanisation facilite le travail des agriculteurs et réduit le nombre de personnes au travail

14 Les éléments à ne pas oublier : Quelques chiffres pour vous aider :
Travail de synthèse Dans le cours, rédigez quelques lignes pour expliquer comment sont cultivées les tomates dans l’Imperial Valley Les éléments à ne pas oublier : - L’irrigation (Pourquoi? Comment?) - La mécanisation (Comment? Conséquences?) Quelques chiffres pour vous aider : hectares de champs irrigués dans l’Imperial Valley - La superficie moyenne d’une exploitation dans l’Imperial Valley est de 350 hectares. Rappel : Dans quel cas est-il très difficile d’utiliser des machines?


Télécharger ppt "LA CULTURE DE TOMATES EN CALIFORNIE (ETATS-UNIS)"

Présentations similaires


Annonces Google