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Publié parMarianne Grange Modifié depuis plus de 10 années
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Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
Fabrication et origine Conseils et Méthodes Matériel Différentes façons d’aborder l’aquarelle Comprendre le lavis En extérieur En atelier Pour la reproduction Pour l’illustration Exemples Les grands maîtres Enseignements en Vidéos Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
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Fabrication et origine
La gomme arabique servit dès l'Égypte ancienne pour la réalisation de détrempes. Certains auteurs lui attribuent cinq mille ans de bons et loyaux services. Pourtant, au début de cet article, il n'est pas inutile de rappeler que ce liant n'est pas éternel. Des égyptologues ont vu des peintures murales s'effacer après qu'elles eurent été soumises au jour et à l'air ambiant. Les conditions de conservation sont essentielles, il faut le souligner, et si une bonne gomme arabique est fiable, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle protège le pigment comme le feraient l'huile, l'acrylique ou certaines cires. La gomme arabique est utilisée actuellement dans plusieurs procédés de peinture et de dessin : * l'aquarelle, à bien distinguer des autres détrempes tant elle correspond à une technique artistique tout à fait à part. Elle est née à la fin du XVIIème sous l'impulsion du peintre anglais Paul Sandby et surtout de John Constable, qui laissa vingt mille aquarelles. Elle a progressivement détrôné lavis et autres détrempes. Fabrication et origine La gomme arabique provient d’un arbre de la famille des acacias. On peut aussi utiliser des gommes de fruitiers. En savoir plus
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Cours de dessin - Isabelle Labat - Fabriquer son aquarelle
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Recettes Recette (les proportions indiquées sont à mesurer en poids) : * préparer une eau gommée : * 1/3 de gomme arabique solide réduite en poudre (le marteau s'avère indispensable : c'est une substance très dure), à placer dans des sacs puis dans un bocal comme pour la fabrication du médium dammar * 2/3 d'eau distillée ou déminéralisée. * Laisser reposer une nuit (si possible, agitez de temps en temps, décollez le ou les sacs du fond). La gomme doit avoir littéralement fondu. Il ne doit rester aucun morceau dur ni même mou dans les sacs. * une eau gommée doit être considérée comme 30% ± 10% du produit final, poids du pigment inclus. Cela peut surprendre, mais ce dernier occupe en effet à peu près 70% de la masse totale, chiffre tout de même très variable en fonction des produits en présence. FACULTATIF (voire à éviter lors des premiers essais) : avant d'incorporer le pigment, ajouter "un peu" de glycérine (quantité maximale de ce produit : 1/20ème du poids de l'eau gommée - certains auteurs avancent une proportion excessive de 15%, tout à fait inutile) pour donner de la souplesse et provoquer certaines réactions chimiques relativement stabilisantes dans certaines conditions. Certains peintres rajoutent un peu de fiel de bouf qui donne une certaine tenue sur différents supports, comme mentionné ci-dessus. Il est très important de mesurer le pH des produits ajoutés (papier tournesol). Certains miels, par exemple, s'avèrent acides. Dans ce cas, il vaut mieux mélanger séparément miel et glycérine (ou autre alcool) et observer le résultat avant d'adjoindre ces substances à l'eau gommée. Les adjuvants peuvent s'avérer hygroscopiques à partir de certaines proportions et des tests préalables en présence de l'eau utilisée comme diluant, sur un échantillon du futur support à peindre, sont alors indispensables. * incorporer le pigment et malaxer à la spatule * placer la pâte dans un godet ouvert, laisser sécher * si la pâte sèche trop vite, ajouter de l'eau distillée. Les couleurs destinées aux aquarellistes sont faites de pigments en poudre, mélangés à un liant soluble dans l'eau. Ce médium se compose essentiellement de gomme arabique, à laquelle on ajoute de la glycérine comme plastifiant, du fiel de bœuf comme agent mouillant et, si nécessaire, de la gomme adragante, de l'amidon ou de la dextrine pour épaissir le tout. Habituellement, un agent de conservation jouera le rôle de fongicide et de bactéricide. Pour l'aquarelle, chaque pigment présente des exigences légèrement différentes en matière de consistance. C'est ainsi qu'il faut parfois ajouter un ou plusieurs ingrédients dans des proportions spécifiques à chaque pigment. Une telle fabrication, découlant de tâtonnements, d'erreurs corrigées et d'années d'expérience, réclame une main-d'œuvre très spécialisée. Ray Smith, Le manuel de l’artiste. Ed. Bordas.
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Méthode Un papier de grammage fort (+ 180 gr) est préférable ; je conseille l’arche pour aquarelle. Des pinceaux adaptés à votre travail et de l’eau en quantité (une bouteille d’eau de réserve toujours propre) et un verre pour le travail. Si l’on fait un dessin préparatoire au crayon, prendre du H 2 ou plus de façon à ne salir les couleurs. Bien observer votre sujet et repérer les ombres les plus fortes et les blancs les plus forts (réserves). Ne cherchez pas les détails, les lumières, les brillances, les tons purs ; ils viendront seulement à la fin. Essayez vos couleurs sur un papier d’essai (en atelier) ou sur un coin du papier qui sera le plus sombre (en extérieur). Pensez aux choix techniques (aquarelle humide = ciel, eau, ombres portées, etc.) et aquarelle sur papier sec pour les détails (ombres propres des sujets précis). N’utilisez pas de couleur blanche (vous perdriez l’esprit et la transparence de l’aquarelle qui se sert des réserves). De même, préférez une couleur composée des couleurs déjà utilisées pour créer les sombres. (Bleu outre mer + sienne brûlée ou ombre calcinée) Pensez à attendre que la couleur soit sèche avant d’appliquer un glacis. Ayez un mouchoir en papier (ou un Sopalin) propre pour essuyer les couleurs sur le papier, les pinceaux et les mains.
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Les ronds, les plats la différence réside dans la virole.
Pinceaux à Lavis Ils ont un grand réservoir.
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Différentes façons d’aborder l’aquarelle
Comprendre le lavis Fragonard Tiepolo Rembrandt
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Du lavis à l’aquarelle Un lavis de Fragonard et une aquarelle de Delacroix
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L’aquarelle, c’est avant tout la transparence
L’aquarelle, c’est avant tout la transparence. Pour cela, il faut avoir la patience d’attendre que la couleur sèche pour passer une autre couleur qui ravivera l’ensemble. Lavis en rose Détail d’une forêt fantaisie
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Aquarelle en extérieur
Il faut être rapide et chercher l’essentiel du sujet à traiter de façon à le faire ressortir. En effet, le soleil transforme rapidement l’aspect de ce que l’on voulait rendre. C’est pour cette raison que je ne conseille pas un croquis préalable au crayon. 1771 National Gallery of Scotland. Paysages de l’Aude réalisés en une ou deux heures vers cinq heures en Août. Musée du Louvre
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En atelier : On dispose de tout son temps et on doit en profiter pour s’organiser : dessin préparatoire, test des couleurs, choix de matériaux, etc. L’aquarelle en atelier est utile pour la reproduction d’un croquis d’après nature ou d’après une photo. Pour la fantaisie de l’invention, de l’illustration (livres, cartes, etc.)
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L’aquarelle en atelier est utile pour la reproduction d’un croquis d’après nature ou d’après une photo. Même d’après photo, il faut respecter le principe du lavis et de la simplification.
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Pour la fantaisie de l’invention,
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de l’illustration (livres, cartes etc.)
Le Seigneur des anneaux La Curée
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Turner Reconnaissez-vous quelques grands maîtres de l’aquarelle ? Cliquez pour avoir la réponse.
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Dürer
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Van Gogh
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Folon
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Exemples ( des vidéos qui sortent du lot ) Peindre un arbre
Peindre un reflet d’arbre dans l’eau (Anglais) Peindre un Cottage (Anglais) Aquarelle barque
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