Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTristan Lanthier Modifié depuis plus de 8 années
1
3 Prépa Pro lp Baggio LILLE
2
Devenu objet primordial dans notre vie quotidienne, notre téléphone portable ne serait – il pas rechargeable de manière écologique ?
3
Pour charger le téléphone il faut une tension continue de 5 volts. La dynamo du vélo produit du courant alternatif et le niveau de tension aux bornes de la dynamo du vélo est de 12 volts environ.
4
un vieux vélo d’appartement (40 ans d’âge !) une dynamo récupérée sur un vieux vélo Un circuit de chargeur USB récupéré sur un allume-cigare défectueux une fiche USB femelle. un petit circuit comprenant une diode et un condensateur Pour faire nos essais nous avons recyclé du vieux matériel.
5
La dynamo Le circuit diode+condensateur La fiche USB femelle Le circuit de chargeur allume cigare Le vélo
8
Nous avons effectué quelques mesures à l’aide du matériel de laboratoire informatisé. Nous avons analysé les tensions délivrées par la dynamo, le circuit de redressement- filtrage (diode+condensateur) et le circuit de chargeur allume-cigare.
12
Nous obtenons bien une tension continue de 5 volts nécessaire à la charge du téléphone Selon nos tests, il faut pédaler 1 minute pour une charge de 1%
13
Pour améliorer les temps de charge il faut un générateur plus puissant 2 dynamos ? Un circuit de chargeur différent ? Lorsqu’on arrête de pédaler, le chargeur ne fonctionne plus Une batterie réservoir ?
14
Équiper les vélos d’entrainement de la salle de sport d’un chargeur de téléphone similaire. Soumettre à la ville de Lille l’idée d’installer des chargeurs de téléphone sur le V’lille. Bricoler un système d’éclairage pour vélo sans dynamo et sans pile.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.