Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNorberta Rodriguez Modifié depuis plus de 10 années
1
Vive lamitié France-RDA ? Journées Abes 2010. Philippe Le Pape, Abes
2
Zoom arrière Nos standards actuels (2010) sont fondés sur des principes datant des années 1960 Principes de Paris : 1961 Format MARC : 1967-1969 ISBD : 1969-1971 Cest-à-dire lépoque de la prédominance : des catalogues sur fiches des contenus textuels imprimés
3
Effervescentes 1990 et 2000 Nouveaux modèles / principes : FRBR : 1990-1998 FRAD (Functional Requirements for Authority Data) : 1999-2009 PIC (Principes internationaux de catalogage) : 2003-2009
4
Effervescentes 1990 et 2000 Nouveaux codes : Reicat (Regole italiane di catalogazione) : 2009 ISBD intégré : enquête internationale 2010 RDA : 2010 ? Les règles françaises : Font référence à lISBD (description) Et aux principes internationaux (points daccès) À revoir
5
Que faire ? Retenir lISBD intégré comme règle pour la description Implique lactualisation des règles sur les points daccès Adopter les Reicat Avantage : le code de catalogage est déjà écrit Adopter RDA Point commun : la référence aux FRBR/FRAD… … plus ou moins radicalement
6
RDA : quest-ce que cest ? Resource Description and Access – Un nouveau code de catalogage – Développé en remplacement des AACR2 – Se veut international (plus que les AACR2) – Et surtout : articulé autour des FRBR RDA = FRBR sous forme de code de catalogage
7
FRBR : quest-ce que cest ? Spécifications fonctionnelles pour les notices bibliographiques Un modèle conceptuel des notices bibliographiques (pas une norme) Développé selon une méthode entité / relation Centré sur les besoins des utilisateurs Tous les utilisateurs potentiels Tous les usages possibles
8
La manifestation est représentée par le document L expression se concrétise dans la manifestation Lœuvre trouve sa réalisation dans lexpression Entités du groupe 1 et relations « fondamentales » Œuvre Expression Document réalisation concrétisation représentation 8 Manifestation
9
La manifestation est représentée par le document L expression se concrétise dans la manifestation Lœuvre trouve sa réalisation dans lexpression Entités du groupe 1 et relations « fondamentales » Œuvre Expression Manifestation Document réalisation concrétisation représentation 9 Chercher dans le Sudoc : auteur = Thomas Mann résultat trié par titre Tu connais La mort à Venise de Thomas Mann ? Oui, et même je lai lu en allemand. Ça existe en poche. Je lai, je peux te le passer si tu veux.
13
3 Manifestation 4 Document 1 Œuvre Notice bibliographique Notice dexemplaire Notice dautorité (auteur-)titre 2 Expression
14
Identifiant : xxxxxx Titre retenu : Der Tod in Venedig Forme de lœuvre : Texte Créateur de lœuvre : [lien] Langue de lœuvre : allemand Œuvre associée : [lien] Relation : œuvre adaptée Identifiant : xxxxxx Titre retenu : Der Tod in Venedig Forme de lœuvre : Texte Créateur de lœuvre : [lien] Langue de lœuvre : allemand Œuvre associée : [lien] Relation : œuvre adaptée Identifiant : xxxxxx Forme retenue : Mann, Thomas (1875-1955) Dates biographiques : 1875-06-06/1955-08-12 Identifiant : xxxxxx Langue de lexpression : français Contributeur : [lien] Fonction : traducteur Identifiant : xxxxxx Langue de lexpression : français Contributeur : [lien] Fonction : traducteur Œuvre Expression Identifiant : xxxxxx Forme retenue : Jaccottet, Philippe (1925-….) Dates biographiques : 1925-06-30/ Manifestation Titre : La mort à Venise / Thomas Mann ; trad. de Philippe Jaccottet ; ill. de Gérard de Palézieux Adresse : Lausanne : la Bibliothèque des arts, 1994 Collation : 1 vol. (182 p.) : ill. en coul. ; 18 cm … Titre : La mort à Venise / Thomas Mann ; trad. de Philippe Jaccottet ; ill. de Gérard de Palézieux Adresse : Lausanne : la Bibliothèque des arts, 1994 Collation : 1 vol. (182 p.) : ill. en coul. ; 18 cm … Localisation : Toulouse 2. BUC Mirail Cote : 833.9 MAN Localisation : Toulouse 2. BUC Mirail Cote : 833.9 MAN Document Nom de personne Identifiant : xxxxxx Titre retenu : Morte a Venezia Forme de lœuvre : Image (animée) Créateur de lœuvre : [lien] Langue de lœuvre : anglais Œuvre associée : [lien] Relation : daprès Identifiant : xxxxxx Titre retenu : Morte a Venezia Forme de lœuvre : Image (animée) Créateur de lœuvre : [lien] Langue de lœuvre : anglais Œuvre associée : [lien] Relation : daprès Œuvre Identifiant : xxxxxx Forme retenue : Visconti, Lucchino (1906- 1976) Dates biogr. : 1906-11-02/1976-03-17 Nom de personne Identifiant : xxxxxx Expression Type de média : Vidéo Titre : Mort à Venise / Luchino Visconti, réal., scénario ; Thomas Mann, aut. adapté ; Nicola Badalucco, scénario ; Bjorn Andresen, Dirk Bogarde, Mark Burns... [et al.], act.. Les damnés / Luchino Visconti, réal., mise en scène, scénario ; [etc.] Descr. technique : 4 DVD (4 h 35) : coul. (PAL), sonore … Type de média : Vidéo Titre : Mort à Venise / Luchino Visconti, réal., scénario ; Thomas Mann, aut. adapté ; Nicola Badalucco, scénario ; Bjorn Andresen, Dirk Bogarde, Mark Burns... [et al.], act.. Les damnés / Luchino Visconti, réal., mise en scène, scénario ; [etc.] Descr. technique : 4 DVD (4 h 35) : coul. (PAL), sonore … Manifestation
15
Comment faire en MARC ? Une notice dexpression … UNIMARC : un type particulier de notice dautorité MARC 21 : Soit une notice dautorité, soit une notice bibliographique … ou pas : Dans chaque notice de manifestation, identification de lexpression liée dans une zone de type : … en plus de lidentification de lœuvre dans une autre zone ad hoc et de quelques autres petits délices. ??? ## $? Mann, Thomas (1875-1955) $? Der Tod in Venedig $? Français
16
RDA (FRBR) et les formats RDA laisse totale liberté pour lencodage des données Aucune préférence nest donnée quant aux formats possibles : MARC Dublin Core Ou autres De même, lutilisateur est libre dindividualiser chacun des niveaux (œuvre, expression, manifestation, document) ou de ne pas le faire.
17
RDA (FRBR) et les formats RDA en MARC : Ça ne marche pas très bien Mais plutôt moins mal en Unimarc quen MARC21 LUnimarc met déjà largement en œuvre la pratique des liens entre notices À vrai dire, RDA « développé » (4 niveaux + liens) tend à privilégier des formats autres que MARC Notamment tous ceux liés au web.
18
Prendre connaissance du texte définitif (publication attendue : juin 2010) Mener un travail technique au sein du GE6 (Afnor) : voir pages suivantes Choisir RDA en France ? http://www.flickr.com/photos/4kleuren/216119177/sizes/o/
19
Choisir RDA en France ? Analyse fine des règles Dégager les différents schémas de mise en œuvre possibles : options dimplémentation (avec ou sans notice dexpression) Un profil français ? http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_183-1988-0108-059,_Paris,_Besuch_Erich_Honecker,_Mitterrand.jpg
20
Choisir RDA en France ? Déterminer les impacts de ladoption des RDA sur : Les SIGB : projets des vendeurs quant à limplémentation complète ou partielle des FRBR (travailler avec la FULBI) Les échanges de notices Les coûts (travaux préparatoires, mise à niveau rétroactive des catalogues, …)
21
Choisir RDA en France ? Déterminer les impacts de ladoption des RDA sur : La formation / linformation : Mise à niveau de la profession vis-à-vis de la modélisation des données (FRBR / FRAD) Évaluer les formations nécessaires pour passer des règles Afnor à RDA Mettre en place un site dinformation sur RDA Proposer un calendrier http://www.flickr.com/photos/highranger/2583950466/sizes/o/in/photostream/
22
Choisir RDA en France ? Ce serait un grand changement culturel Et un grand changement dans les pratiques : RDA est un outil en ligne, payant Organisé très différemment des règles actuelles Cest une affaire à prendre au sérieux Suivre avec attention le test dutilisation organisé dans les pays anglo-saxons (6 mois) http://www.flickr.com/photos/m-joedicke/4411884518/sizes/o/in/pool-70853019@N00/
23
RDA : La puissance de lérotisme ? … le baiser de la mort ? … ou un pétard mouillé ?
24
« Qu'on ne se méprenne pas, je trouve cela normal, et même justifié, que la plupart des collègues se recentrent sur les questions de publics, de médiation, etc. plutôt que sur les questions rébarbatives de métadonnées. » « Mais ces métadonnées, on en aura besoin. Elle constituent la colonne vertébrale de tout le reste. Pas de bibliothèques numériques, de blogs, de machins 2.0 sans une solide base de métadonnées sur laquelle construire tout cela. »
25
« Les bibliothécaires qui constitueront ce réservoir de métadonnées seront moins nombreux mais plus experts ; leurs compétences seront d'autant plus précieuses, car c'est un sujet complexe, beaucoup plus complexe que ce qu'on pourrait imaginer. »
26
« Il ne faut pas abandonner les métadonnées. » E. Bermès. Le problème avec le catalogue… -- 11 avril 2010. Dans : Figoblog, consulté le 25 mai 2010. – URL : http://www.figoblog.org/node/1982http://www.figoblog.org/node/1982
27
Merci
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.