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Publié parDanièle Roger Modifié depuis plus de 10 années
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BELLES DES ANNEES 60 Mes Belles à moi…. Diaporama 2008 <<< Clic à votre rythme pour un plaisir immense, à consommer sans modération !... Revu et légèrement modifié par DJM
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LES ANNEES « YE-YE » Au début des années 60, les jeunes découvrent de nouveaux rythmes venus doutre-Manche et doutre- Atlantique. A 17 heures, autour du poste à transistors que les parents nont pas manqué dacheter, ils se retrouvent pour écouter « Salut les copains », qui débute par le « Chouchou de la semaine » avant de proposer, par la voix de Daniel Filipacchi, les succès du hit-parade. Le jeudi, jour du congé scolaire, ou le dimanche, dans les surprises-parties, ils dansent le rock, le twist, le madison ou le hully-gully sur les succès du 45 tours vinyle qui tourne sur le Teppaz quon leur a offert pour Noël ou parce quils ont bien travaillé à lécole. Leurs idoles sappellent Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Sheila, Françoise Hardy, Frank Alamo et les Beatles. Ce sont leurs « copains », au grand désespoir de parents quon appelle les « croulants ». Cest le temps où les familles commencent à panser les blessures dune guerre dAlgérie qui leur a fait perdre un fils ou un frère, où la France accueille des centaines de milliers de pieds-noirs, obligés de quitter leur terre natale sans espoir de retour. Cest le temps des pionniers dune télévision en noir et blanc, où lon regarde « Age tendre et tête de bois », « Intervilles », « Les Raisins verts », « Le Temps des copains », « Janique Aimée », « Belle et Sébastien » et « Belphégor ». Cest le temps où 200.000 jeunes se retrouvent le 22 juin 1963, place de la Nation à Paris, pour une nuit musicale historique. Dans « Le Monde », le socioloque Edgar Morin analyse ce phénomène et emploie pour la première fois le mot « yé-yé »… Cest le temps, enfin, où en France, le sourire aux lèvres, on savourait sa liberté et où lon parlait damour plutôt que de chômage… Editions Chronique Editions Chronique mai 2007 mai 2007
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MES BELLES A MOI… MES BELLES A MOI… Les années 60 ne sont plus aujourdhui, pour la plupart de ceux qui les ont connues, quun grand moment de nostalgie fait de souvenirs plus souvent heureux que tristes. Ils en ont conservé des photographies dans des albums et parfois même quelques objets jalousement conservés au fond dune armoire… Mais, la plupart du temps, il ne sagit plus que de vagues images qui dorment au fond de leur mémoire et qui, périodiquement à loccasion des commémorations médiatiques, ressurgissent pour venir entretenir un mythe qui, peu à peu, prend le pas sur la réalité… Et pourtant, à regarder de plus près, autour de nous, dans les rues ou à loccasion de grands rassemblements de passionnés, vivent encore de nos jours, en chair et en os, ces belles des années 60 dans leurs robes colorées bien moins tristes que les grises daujourdhui, car cette époque était faite pour elles de fantaisie plus que de conformisme. Elles témoignent encore avec fierté de cette époque de renaissance et de prospérité économique et nous ne pouvons nous empêcher, nous les hommes en particulier, de nous retourner sur leur passage avec des yeux grands ouverts denvie et de plaisir… Défilé émouvant de belles créatures qui ont enchanté les années 60 de ma jeunesse. Certaines sont nées au cours des années 50 et ont eu une carrière jusque dans les années 70. Dautres enfin, ont vécu les évènements violents de mai 68 sur les barricades parisiennes et ont eu à souffrir de la colère de lHomme quand elles ont été caillassées, retournées et même brûlées… Dans ce voyage temporel, elles nous demandent tout simplement de ne pas les oublier, ce qui serait au moins la preuve de notre intention de ne pas trop vite liquider les fantômes de Mai 68…
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RENAULT « Frégate » présentée en 1950 et produite jusquen 1960. Le haut de gamme de la Régie après-guerre.
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PANHARD « PL 17 » dérivée de la Z de 1953 et produite jusquen 1965 sous lappellation « 17 ». Une voiture surdimensionnée (habitacle et coffre) avec un petit mais vaillant moteur bicylindre de 850 cm3 refroidi par air, donc bruyant
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RENAULT « Dauphine » présentée en 1956 et produite jusquen 1967. Des formes douces qui plurent aux femmes.
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CITROEN 3 CV « Ami 6 » lancée en 1961. Une hérésie de style à laquelle succéda en 1968 l « Ami 8 » plus esthétique.
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RENAULT « 8 » présentée en 1962 et produite jusquen 1972. Une super Dauphine, mais sans les formes douces.
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RENAULT « 10 » dérivée de la « 8 » et présentée en 1965. Porte-à- faux disgracieux mais coffre généreux.
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CITROEN « DS 19 » présentée en 1955 et produite pendant 20 ans jusquen 1975 dans ses différentes versions. Elle fut suivie dune « DS 21 » et termina sa carrière en apothéose sous lappellation « DS 23 ». En parallèle coexistait une « ID » à la mécanique plus simplifiée. Cette auto, toujours en avance sur les voitures actuelles, représente le génie français.
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SIMCA « Ariane 4 » (moteur 4 cylindres 1300 cm3 de lAronde) lancée en 1956 et dérivée de la « Versailles » (moteur 8 cylindres en V de 2300 cm3) lancée en 1954 et conçue dans les bureaux détudes de Ford à Détroit, juste avant le rachat de Ford-France par Simca : Le rêve américain à la française qui prit fin en 1961 avec les dernières « Chambord » !
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PEUGEOT « 404 » dessinée par lItalien Pininfarina, présentée en 1960 et produite jusquen 1972. Le classicisme !
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PEUGEOT Cabriolet « 404 » du même auteur, lancé en 1961, produit jusquen 1968 et très recherché aujourdhui.
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SIMCA « Aronde » lancée en 1951 et produite jusquen 1963 sous lappellation P 60. Ici en version « Grand Large ». Une marque fondée en 1934 par Henri Pigozzi, qui fabriquait alors de petits modèles populaires sous licence FIAT.
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PANHARD « Dyna Junior » produite de 1952 à 1956, pour une jeunesse « bling-bling » pas encore fortunée !
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RENAULT Cabriolet « Caravelle » qui a succédé en 1962 à la « Floride » de 1958. Une mécanique de Dauphine, puis de R8, habillée par le carrossier italien Ghia. Un grand succès auprès des femmes et surtout des jeunes « Yé-yé » !
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SIMCA Coupé « 1000 » dérivé de la berline des années 60, mais en plus sportif, et dessiné par lItalien Bertone.
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FACEL « Facellia » modèle F2 équipé dun moteur Volvo de 1600 cm3. Existait en coupé. La passionnante aventure FACEL na duré que 10 ans de 1954 à 1964. Cette marque française, à lesprit novateur et exportateur, a fabriqué des voitures luxueuses qui hissaient notre industrie au meilleur niveau mondial. /
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Une grande occasion manquée pour nous de rivaliser actuellement avec les meilleures sportives allemandes !
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ALPINE « A 110 » à mécanique Renault, berlinette produite de 1960 à 1977. Tenue de route, moteur efficace et beauté de la carrosserie, voilà la recette dun succès jamais démenti et des victoires à la pelle dans les épreuves sportives
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CITROEN « 2 CV ». Produite pendant 42 ans, de 1948 à 1990 (version Charleston). Cahier des charges de lépoque : 4 roues sous un parapluie pour transporter des œufs à travers champs sans les casser… Indémodable, on se larrache encore malgré son grand âge ! Cest presque ma conscrite, 60 ans cette année… Jespère avoir aussi bien vieilli quelle !
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RENAULT « 4 CV ». Le miracle de laprès-guerre. Produite de 1946 à 1961. 4 CV, 4 places, 4 portes et 4 cylindres ! Ma vraie conscrite !
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RENAULT « 4L ». Première traction avant de la Régie, pratique. Prend la relève de la précédente de 1961 à 1992.
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VESPA « 400 ». Mini-coupé découvrable élégant et bien français malgré son nom. Moteur 2 temps et 2 places seulement pour se faufiler partout en ville, mais avec un vrai permis. Carrière éphémère de 1957 à 1961 : 8 à 10 litres / 100 !
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PANHARD « 24 C ». Le plus beau coup de crayon des stylistes français des années 60. Coupé produit de 1963 à 1967 jusquà labsorption de Panhard par Citroën qui sacrifia ce modèle… Encore une grande occasion manquée ! Mais ce modèle na pas pris une seule ride, au point que je métonne que personne nait pensé à une réplique actuelle…
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Et quelques belles étrangères…
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AUSTIN « Mini », anglaise, lancée en 1959. Traction avant avec un moteur transversal de 850 cm3 (première mondiale). Une vraie « 4 places », petite à lextérieur et grande à lintérieur. Un succès international jamais démenti avec de nombreux modèles dérivés, dont la fameuse sportive « Cooper », un break et une réplique actuelle à succès. Produite jusquen 2000.
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VOLSKWAGEN Coupé « Karmann Ghia », allemand, lancé en 1955 et produit jusquen 1974. Cest la version « coupé » de la célèbre « Coccinelle » dont elle hérite la mécanique éprouvée et increvable mais avec la signature élégante et sportive dun grand couturier.
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BMW « 700 ». Coupé allemand produit de 1959 à 1966 et dessiné par lItalien Michelotti. Petit moteur bicylindre arrière refroidi par air de 700 cm3 et 30 chevaux. Le mythe « BM » allait voir le jour car cest ce modèle qui permit à la marque de trouver la place et le prestige dont elle jouit aujourdhui. On lappelait aussi la « Porsche » de louvrier !
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FIAT « 500 », la petite grande auto italienne, surnommée en France le « Pot de yaourt », produite de 1957 à 1975. Un fort pouvoir de sympathie se dégage de ce modèle urbain aux lignes douces et harmonieuses, qui accompagna le miracle économique italien de laprès- guerre. Un petit moteur arrière bicylindre refroidi par air de 13 chevaux permettait datteindre les… 85 km/h avec deux adultes à lavant et deux enfants à larrière… enfin quand le vent était favorable !
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MESSERSCHMITT, Scooter carrossé allemand, donc sans permis, pour deux personnes assises en tandem, lancé après la guerre pour résoudre le problème des embarras urbains. Cétait aussi une manière de reconvertir pacifiquement lindustrie aéronautique dun pays vaincu. La jolie verrière du cockpit nest pas sans rappeler les célèbres avions de chasse. Avouez, il ne manque plus que les ailes et la mitrailleuse avant pour se croire en plein combat !
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TRIUMPH anglaise de la série des TR 2, TR 3 et TR 4 lancée en 1953 avec un moteur de 1991 cm3 et suivie au début des années 60 par les plus abordables « Spitfire » de 1300 cm3.
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MERCEDES BENZ « 190 SL », allemande. Tout y est : le sérieux, la performance et la très grande classe !
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FORD « Mustang », américaine, de la série des années 1964 à 1966. Un modèle sauvage qui a soif de grands espaces !
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JAGUAR « Type E », anglaise, produite de 1961 à 1973. Une conception très proche de la voiture de course. Un capot démesuré qui abrite un 6 cylindres en ligne de 3781 cm3 et développant 265 chevaux pour entraîner la voiture à 240 km/h !
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JAGUAR « Mark II », au raffinement intérieur très britannique, produite de 1959 à 1967. Même moteur que la précédente, mais pour 220 chevaux et 190 km/h… seulement !
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SOCIOLOGIE DE LA BAGNOLE… A regarder de plus près, lautomobile est un objet moins anodin quil ne pourrait le paraître… Elle est toujours le reflet dune société à une époque donnée. Les années 60 étaient celles de laudace et de linnovation technique, qui menaient parfois à léchec, mais avec de fortes personnalités pour la plupart des modèles à travers les formes, les choix technologiques et les couleurs… Aujourdhui, il en va tout autrement. Il est vrai quil ny a plus grand chose à explorer… Cest peut-être la raison pour laquelle la voiture est devenue si banale, si standard dans son esthétique, ses choix mécaniques et ses couleurs qui ne séloignent guère de lincontournable gris rendant les parkings de nos villes si tristes… Aussi, faut-il y voir dans cet objet « sacré » du quotidien, que tout le monde se refuse de sacrifier, le reflet de notre société actuelle : Assez conformiste, suiviste, dominée par la pensée unique, sans saveur et un peu désespérante quant à son avenir…
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« Voilà une société dans laquelle la machine est la maîtresse absolue et la pousse à un rythme accéléré dans des transformations inouïes… Une société dans laquelle tout ce qui est dordre matériel, les conditions du travail, lexistence ménagère, les déplacements, linformation, etc…, tout cela qui navait pas bougé depuis lAntiquité, change maintenant de plus en plus rapidement et de plus en plus complètement… Une société qui, il y a cinquante ans, était agricole et villageoise et qui, à toute vitesse, devient industrielle et urbaine… Une société qui a perdu en grande partie les fondements et lencadrement sociaux, moraux, religieux qui lui étaient traditionnels… Une société qui, actuellement, dispose dune information dont les moyens sont colossaux, qui agissent à chaque minute et qui semploient, essentiellement vous le savez bien, contre toute autorité, à commencer sil vous plait par la mienne, et qui tapent sans relâche et presque exclusivement sur le sensationnel, le dramatique, le douloureux, le scandaleux… Comment est-ce quon pourrait imaginer que cette société-là soit placide et soit au fond satisfaite ?… Elle ne lest certainement pas… Comment trouver un équilibre humain pour la civilisation, pour la société mécanique moderne ?… Voilà la grande question de ce siècle ! » Charles DE GAULLE Président de la République Président de la République 7 juin 1968 7 juin 1968
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