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Politiques publiques et terroirs Une tentative de déconstruction pour une reconstruction problématique.

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1 Politiques publiques et terroirs Une tentative de déconstruction pour une reconstruction problématique

2 Politiques publiques : Est-ce que le terroir contient des politiques publiques ? Non du point de vue dune conception originelle du terroir, parce quentendu comme un espace politique autonome et autorégulé (ex : Agdals (Genin, Alifriqui), communauté rurale mexicaine (Linck)) En même temps, constat quil existe des politiques publiques qui agissent sur ces espaces : sous forme de dispositifs réglementaires conçus spécifiquement pour ces espaces (les coopératives (Hassani, Daoud), les AOP, les IGP (Casabianca, Verdeaux), planification territoriale(Berriane) ; et des moyens mises à disposition (techniciens dagences dEtat, recherches-actions, subventions)

3 Politiques publiques : quels effets sur le terroir? Effets contrastés de ces politiques publiques : logiques de soutien aux initiatives locales, mais qui génèrent des effets pervers en labsence de régulations (augmentation des inégalités sociales, surexploitation des ressources, impacts environnementaux – Berriane, Romagny) Politique publiques qui risquent de faire disparaître les terroirs, alors quelles sont sensées les aider Sans politique publique, constat que le libéralisme porte atteinte aussi aux équilibres sociaux et environnementaux des terroirs (Romagny, Casabianca, Linck) Légitimité de la politique publique en tension : son existence apparaît nécessaire face aux effets du libéralisme, mais son action pourrait parfois générer des effets aussi pervers que le libéralisme

4 Politiques publiques : vers une définition appliquée au terroir Constat dune capacité de résilience et dinnovation des terroirs pour capter, se servir des politiques publiques pour se développer ou se réguler : coopératives huile dArgan (Romagny), techniciens de lEtat pour clémentine Corse (Casabianca), forestier qui intervient dans le cas de conflit (Genin))(agrégation prétexte pour détourner des subventions (Tadla)) Définition provisoire : espace qui mobilise et agence différentes politiques publiques, en interne en fonction de ses besoins (autorégulés ou tiers politique), et sur lequel prennent place des politiques publiques extérieures Emergent alors deux questionnements : diversité et propriétés de ces politiques publiques ; lagencement de ces interventions

5 Politiques publiques : diversité et propriétés Une diversité des ressources de régulations internes (conseils locaux, associations, groupes dintérêts, …) et de politiques publiques externes (collectivités territoriales, Etat, ONG, ONU, …) liée à la structuration historique des territoires (Aderghal). Sachant aussi que les politiques publiques nont pas la même efficience : Hypothèse 1 : la proximité des institutions politiques favorise des politiques efficientes, mais facilite la collusion dintérêts particuliers au détriment dun intérêt commun (Aderghal) (désengagement de lEtat dans la gestion des périmètres irrigués) Hypothèse 2 : institutions distantes « plaquent » des dispositifs déconnectés des réalités locales mais comporte des enjeux globaux (biodiversité, réduction des GES, gestion mondiale du stock des ressources naturelles) – le cas de l aire marine protégée des îles Kuriat >

6 Politiques publiques : agencement des ressources politiques Comment se met en œuvre lintervention des politiques publiques sur un terroir ? Intuition dune certaine anarchie, quil ny a pas de coordination des politiques publiques dans le terroir, succession dinterventions juxtaposées ; Mais aussi, logiques de réseau dacteurs (micro- meso-macro), qui connectent des réponses de politiques publiques aux demandes ou aux opportunités qui émergent dun terroir Absence de pilotage des politiques publiques, dune gouvernance au niveau des terroirs (sauf PAT - Berriane)

7 Politiques publiques : conclusion provisoire Terroir est bien sous leffet de politiques publiques Terroir en tension dans des jeux de régulation internes et externes, eux-mêmes dynamiques entre eux Sensibilité plus aigüe des terroirs aux politiques publiques : espace fragile qui risque sa disparition dans lapplication non contrôlée dune politique publique : est-ce que la diversité des échelles dintervention serait garante de leur existence, ou au contraire nécessité dun nombre restreint de politiques publiques ? Politiques publiques à concevoir comme une ressource pour les acteurs dans la constitution du terroir : concurrence entre les acteurs sur laccès et de la maîtrise de ces ressources : faudrait-il donc des politiques publiques de contrôle et darticulation des politiques publiques de terroir ?


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