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«Γράφουμε την ιστορία μας: ποικίλες ιστορίες προς μια κοινή ευρωπαϊκή μνήμη» « Nous écrivons notre Histoire: des histoires plurielles vers une mémoire.

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1 «Γράφουμε την ιστορία μας: ποικίλες ιστορίες προς μια κοινή ευρωπαϊκή μνήμη» « Nous écrivons notre Histoire: des histoires plurielles vers une mémoire commune » 2009-2011

2 Notre lycée Notre lycée est situe a Galatsi une région aAthènes. Il a été fonde le 1989.En Septembre de 2004 notre lycée a déménage a un autre bâtiment neuf. Il sagit dun lycée aune petite dimension,fait qui nous pose un problème assez aigu dorganisation de nos classes délèves. Il y a 27 enseignants et environ 250 élèves. Leur âge est entre 15 a 18 ans. Leur éducation dure 3 ans et après la terminale ils doivent passer lexamen national pour pouvoir rentrer a la Faculté.L horaire scolaire est de 7 heures par jour avec des recréations entre les matières.(de 8am a 14.00pm). Un problème crucial dans notre système éducatif est qu ;il incite les élèves a prendre des leçons privées chez eux,afin de pouvoir réussir a lexamen de la terminale. Cest pourquoi ces élevés ont très peu de temps libre nont pas facilement la possibilité de participer a des activités en dehors du programme scolaire. Malgré tout notre lycée participe souvent a des programmes concernant la protection de lenvironnement,et l héritage culturel.. Cest la 3eme fois que notre lycée a été élu dans un programme Comenius.

3 Galatsi, notre cité Situe a 5km en dehors du centre dAthènes fuit parti de lenvironnement urbain de notre capitale, la population est environ 60,000 habitants. Il y a plusieurs versions qui expliquent le nom di Galatsi : a l époque il y avait un très grand propriétaire dans la région sous le nom de Siméon Galaci. Il y avait aussi un maire dAthènes qui sappelait Kostas Galatis. La version la plus dominante est celle qui soutient que le nom est issue par la région Galatsi de la Roumanie. Cest possible aussi que le nom parvient du passe agricole de la région. Ils élevaient dans les montagnes qui nous entourent des montons et de brebis. La production du lait était une des plus propice.(lait=gala)

4 Le groupe de professeurs du programme: Kostas Kokkinis: Proviseur, professeur de philologie Georgia Faracou: Proviseur adjoint, professeur de chimie Lizeta Pomoni: professeur de sociologie Katerina Patakou: professeur de théologie Elena Zalavra: professeur d'informatique Adam Adamopoulos: professeur de philologie

5 Le patrimoine local et le paysage familier La région de Galatsi au file des derniers 100ans.Une brève histoire et photos témoignages dune autre époque La Ville d Athènes de la révolution de 1821 jusqu aux années 60

6 Le patrimoine local et le paysage familier Le grand changement du paysage urbain et architectural dú au mouvement dimmigration

7 La mythologie nationale Notre équipe travaillera sur la période historique entre les années 1930 jusqu au 1955 Les mythologies de la guerre Greco- italienne Les différentes visions (comment abordent ce fait historique les livres italiens) La presse de lépoque (des deux pays). Articles, photo, journaux

8 La mythologie nationale Bouleversement des frontières Greco- albanaises. La région dHipiros pendant la guerre. L occupation allemande en Grèce. Athènes et province sous loccupation (photos,témoignages -micro histoires). La résistance grecque. Son rapport avec les alliés européens. (ils sont venus chez nous :personnages historique, poètes, photographes, par exemple Winston Churchill et Paul Eluard )

9 La mythologie nationale La guerre civile grecque. Conflits entre le parti de la droite et le parti de la gauche. Les persécutions, les prisonniers politiques, les peines de mort. Les mémoires de cette guerre jusqua nos jours. La désertion de la province et leffondrement de léconomie agricole nous entraîne a des grands mouvements dimmigration et démigration. Immigration vers les grandes villes. Emigration économique en Allemagne, U.S.A et Australie. Emigration politique en Union Soviétique, Roumanie, Hongrie, les pays socialistes de lépoque. (Comment peut-on évaluer la présence de ces émigres politiques aux pays adoptifs)

10 Les lieux de la mémoire On vous propose de visiter et étudier 3 lieux de mémoire qui se lient a la 2eme guerre mondiale Calavrita :cest une ville dans le Peloponese.Les armées nazi le 13/12/1943 ont brûlѐ toutes les maisons du village et ont tuѐ toute la population masculine a partir de 14ans. Distomo aux environs de Delfes: Pendant la 2eme guerre mondiale (le 10 juin 1944) a eu lien un des plus grand massacre sous loccupation allemande. Kesariani :Cest un quartier dAthènes.Ce lieu a été choisi par les Allemands comme lieu dexécution. Et plus tard le même lieu a été utilisè pour exécuter les communistes dans la dictature de Metaxas

11 Les micro histoire Interviews et témoignages,des personnages : ages de notre famille personnages historique immigrants ce libres venus ici émigres économiques en Allemagne immigrants politiques en Europe cinéastes,poètes, musiciens

12 Choix des démarches méthodologiques et didactiques Pour la première année :la période des années 1935 jusqu'à 1955 (comme cest decrit ci-dessus). Pour la deuxième année : La guerre en Asie Mineure de 1922,les grandes persécutions des grecs,les échanges,des populations. Le mouvement massif de lémigration. La dictature 1967-1974. Les révolutions étudiantes. Les minorités qui vivent chez nous aujourdhui

13 Choix des démarches méthodologiques et didactiques Constitution des deux équipes délèves de 15 - 16 ans et 16 - 17 ans. Réunion des élèves en dehors des horaires scolaires. La méthode Project comme pratique pédagogique.


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