La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

… et aussi du caméralisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "… et aussi du caméralisme."— Transcription de la présentation:

1 … et aussi du caméralisme.
Du mercantilisme… … et aussi du caméralisme.

2 L’Etat revisité L’Etat a été défini par rapport à La population
Le territoire La souveraineté Mais réduit à lui-même, il est: Une force armée Un trésor Une administration Le tout mis à la disposition d’un…

3 …pouvoir public Soit réellement populaire comme par exemple à Rome SPQR (Senatus Populusque Romanus): aerarium stabulum au Temple de Saturne, près du Forum Romanum. Soit princier comme dans le cas du fiscus et du makhzen. Et les sources de la richesse de l’Etat étaient plus politiques (militaires et constitutionnelles) qu’économiques.

4 A Rome… Aeararius: citoyen de seconde classe, soumis à l’impôt de capitation et exclu du système des tribus et de leurs assemblées souveraines (habitants de pays conquis et dépourvus de droits politiques ou citoyens dégradés par la procédure de « infamia »). Tribut prélevé dans les provinces conquises sous forme d’impôt par l’aerarium (collecté par les « publicani ») ou d’allocation par les gouverneurs (pour leur « fiscus »). Politique des lois frumentaires: contrôle du ravitaillement, des prix (maintenus bas), distribution gratuite de blé et d’huile. Sous l’empire: préfecture de l’annone (gère la distribution gratuite mensuelle de blé à la plèbe de Rome).

5 L’investissement de l’Etat dans l’économie
Conquérir et redistribuer en organisant un marché dirigé à côté du marché libre (les grandes fortunes étaient dans la terre et la fonction publique, non dans le marché) (Rome, Byzance). Créer un commerce colonial (Grecs, Phéniciens). Pourquoi les choses ont-elles changé?

6 Une question de géographie politique

7 L’Europe en l’an 1 de l’ère chrétienne

8 200 ans plus tard: succès du système romain

9 An 500: l’empire romain se fracture à l’Ouest

10 An 700: expansion islamique, la Méditerranée n’est plus une « mer interne ».

11 800: l’Est se rétrécit, Charlemagne essaie d’organiser l’Ouest
800: l’Est se rétrécit, Charlemagne essaie d’organiser l’Ouest. Débuts de la féodalité

12 900: le système féodal commence à briser l’Ouest

13 1100: Tentative de restauration de l’empire romain d’Occident en Allemagne

14 1300: l’Allemagne en mille morceaux, la France en un bloc (et l’Angleterre aussi).

15 Débuts de l’ère moderne: bullionisme en Espagne, mercantilisme en France/Angleterre, caméralisme en Allemagne.

16 Bullionisme, forme « primitive » de mercantilisme?
De la reconquista au conquistadores: logique romaine d’accumulation par la conquête. L’or du Pérou (mines du Potosi) et du Mexique, et le système du convoi annuel de galions (Cuba et Manille): la Plata Flota L’esclavage des Africains (controverse de Valladolid , aboutit à la généralisation de la traite négrière). L’asiento de la traite négrière confiée d’abord au Portugal, puis aux Hollandais (jusqu’en 1701), puis à la France ( : Compagnie de Guinée) puis à la Grande-Bretagne (Traité d’Utrecht de 1713 à 1759: South Sea Company, avec comme actionnaires toute la haute société britannique) et enfin à des commerçants basques ( ). Révèle le rôle d’une classe d’hommes d’affaire. Politique monétaire du mercantilisme: les trésors remplis à ras bord de l’Espagne semblaient expliquer la prépondérance de l’Espagne, et ses banqueroutes expliquaient sa décadence. Donc il fallait attirer l’or dans son royaume et l’empêcher d’en sortir.

17 Théorie de la monnaie et Balance commerciale, 1: controverse de Malestroit
La Controverse de Malestroit: 1566, Paradoxes sur le fait des monnaies de M. de Malestroit: l’inflation proviendrait des mutations monétaires, surtout celles qui surhaussent la valeur d’une monnaie et en réalité la dévaluent (« la mauvaise monnaie chasse la bonne »). Rendue possible par le système de monnaie de compte (sous-livre, problème de la raréfaction des métaux). Jean Bodin: Réponses aux paradoxes de M. de Malestroit (1581): l’afflux d’or et d’argent fait croître les prix espagnols, génère l’importation et crée le déficit commercial. Mais Bodin note: « L’abondance d’or et d’argent, qui est la richesse d’un pays, doit en partie excuser la cherté. » Bodin accuse aussi: Les confréries de métiers qui fixent des prix par entente L’exportation trop élevée créant la « disette » (la pénurie) et les entraves à l’importation de certains produits nécessaires Le gaspillage des rois et des grands princes qui fait augmenter le prix des biens de luxe (soie par exemple).

18 Théorie de la monnaie et Balance commerciale, 2: commerce extérieur
Misselden, The Circle of Commerce or the Balance of Trade, in defense of free trade (1623): « la différence en poids du commerce qu’un royaume a avec un autre, c’est-à-dire si les biens indigènes exportés et les biens étrangers importés s’équilibrent ou se déséquilibrent sur la balance du commerce. » Ce qui crée le surplus, c’est le « négoce » (achat et revente avec profit): Soit on exporte livres en espèces aux Indes orientales pour acheter livres de marchandises sont consommés en Angleterre (comme « importation ») et « réexportés » vers l’extérieur. Le gain net est donc livres. Le métal précieux reste dans le pays et finance la production, le commerce et l’emploi. NB: à l’époque, on ne pouvait agir sur le taux d’intérêt intérieur ou sur les motifs incitant à l’investissement. D’où l’intérêt de la balance commerciale favorable comme un moyen indirect de réduire le taux d’intérêt intérieur et donc d’inciter à l’investissement domestique.

19 Théorie de la population et de l’industrie
Maximilien de Béthune, duc de Sully, surintendant des finances de Henri IV: « Labourage et pastourage sont les deux mamelles dont la France est alimentée et les vraies mines et trésors du Pérou. » (Aussi Bodin, Montchrestien, La Peyrere, etc.) Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay, contrôleur général des finances de Louis XIV, secrétaire d’Etat à la Marine. Lien entre monnaie, population, industrie et « gloire », le tout à travers une balance commerciale excédentaire: Créer une puissante marine pour importer les matières premières et exporter les produits finis. Réglementer la production des corporations (« L’objet vaut par ce qu’il est. ») Créer des manufactures et les protéger (naissance de l’industrie du luxe française) de sorte à ce qu’elles atteignent une taille compétitive Copier les productions des Etats voisins pour rendre la France indépendante de leurs fournitures Octroyer des monopoles dans des secteurs stratégiques Subventionner l’exportation Mise en place de commandes publiques Développer une politique impérialiste avec idée de dépouiller la Hollande de ses possessions (non soutenue par la monarchie) Le tout pour garder l’or dans le royaume

20 Si on abstrait (pratique anglo-française):
Etablir des colonies Empêcher aux colonies de commercer avec d’autres pays Monopoliser les marchés de commerce extérieur Promouvoir l’accumulation d’or et d’argent Empêcher que le commerce soit transporté par des bateaux étrangers Subventionner les exportations Maximiser l’usage des ressources internes Etablir des barrières non-douanières au commerce (mesures anti-dumping, quotas, licences d’importation, embargos…) Réduire les barrières internes du commerce intérieur (intégrer l’économie nationale).

21 Caméralisme Adhère aux principes du mercantilisme
Soutient l’absolutisme princier comme le Colbertisme Elaboré dans « les Chambres » (Kammer), c’est-à-dire le corps administratif du « Trésor du Prince » et menant à une science de la fonction publique et de la bonne gestion, la caméralistique – et plus tard à une « science de la police » (Polizeiwissenschaft). Mais son but principal est la « police », c’est-à-dire la civilisation des masses, plutôt que la gloire ou la puissance de l’Etat. (Lié à la petitesse des Etats allemands). Conséquence: une plus grande autonomisation interne de l’Etat et un élargissement de ses responsabilités

22 Critique du mercantilisme
AU COURS SUR LE LIBERALISME ET L’ECONOMIE CLASSIQUE QUEL EST VOTRE AVIS?

23 Eléments du néomercantilisme
Encourage les exportations Décourage les importations Contrôle la circulation des capitaux Centralise la politique monétaire Objectif: accroître les réserves en devises étrangères afin d’améliorer la politique monétaire et fiscale La puissance militaire est moins importante que la puissance économique (par contraste avec ce qui semblait être la finalité du vieux mercantilisme) En tout cas, centralité de l’Etat

24 Conclusion Le mercantilisme est essentiellement une politique de puissance. Qu’est-ce que cela implique pour notre compréhension de l’économie politique internationale?


Télécharger ppt "… et aussi du caméralisme."

Présentations similaires


Annonces Google