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Le projet en terminale STMG

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Présentation au sujet: "Le projet en terminale STMG"— Transcription de la présentation:

1 Le projet en terminale STMG
Le projet en terminale STMG SPECIALITE GESTION FINANCE

2 La définition d’un projet
Ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques (AFNOR X ) Vient du mot latin projectum qui signifie « ce qui est jeté en avant » Ensemble d’actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise et pour la réalisation desquelles on a identifié un début et une fin (Petit Robert) Inclut une intention de faire, un travail préparatoire, une réalisation (Petit Larousse) La définition du projet vient de l’enseignant mais peut être apporté par un élève venant de son environnement Production est en rapport à la spécialité mais également sur les SG de première.

3 Analyse de la situation Choix d’une stratégie
La démarche de projet Émergence de l’idée Analyse de la situation Choix d’une stratégie Montage et planification du projet Mise en œuvre du projet Bilan 1) Emergence de l’idée : identification d’un problème suggérant une ou plusieurs solutions. 2) Analyse de la situation : définition du projet sur une situation de gestion liée à une organisation sur un contexte (managérial, économique ou juridique donné). Le cadre est de préférence une entreprise PME PMI mais autre organisation possible si le problème est pertinent. Ce contexte doit être réaliste. 3) Choix d’une stratégie 4) Montage et planification du projet : limitation dans le temps et dans l’espace, complexité, répartition des tâches… 5) Mise en œuvre du projet : traitement collectif, unicité (non répétitivité des actions), 6) Bilan : incertitude et risque, évaluation.

4 La contribution du projet aux objectifs de formation
Développer des compétences de travail en équipe Développer l’autonomie Observer et analyser des organisations au plus près du réel Prendre des initiatives

5 La contribution du projet aux objectifs de formation
Procéder à des choix Organiser son action et gérer son temps Hiérarchiser ses priorités Faire face à des aléas Sous entend pas de correction type de la part de l’enseignant.

6 La contribution du projet aux objectifs de formation
Se situer dans un espace numérique de travail S’auto-évaluer Renforcer la prise de recul et l’analyse réflexive Aider à la poursuite d’études

7 Les objectifs pédagogiques du projet
Approfondir les fondements des sciences de gestion de première Appréhender la complexité des sciences de gestion Renforcer la cohérence des enseignements (management, économie, droit, sciences de gestion)

8 Les objectifs pédagogiques du projet
Découvrir de façon inductive certaines parties du programme Fournir des cas ré exploitables en classe entière Analyser des situations de gestion concrètes 2) Fournir des cas ré exploitables en classe entière : le projet peut aider à traiter une ou plusieurs questions de gestion

9 L’épreuve certificative
Elle sert à évaluer les capacités du candidat à : Mettre en œuvre les démarches et outils propres aux sciences de gestion Analyser une situation de gestion Maitriser les technologies de l’information et de la communication Communiquer et argumenter les choix

10 Les points de vigilance
Le programme est celui des deux années de sciences de gestion Le projet prend appui sur une situation de gestion inscrite dans un environnement économique et juridique et dont les dimensions managériales sont explicites La contribution personnelle du candidat au projet doit être nettement identifiée Enseignement de première et enseignement de spécialité de terminale 2) Définition du projet sur une situation de gestion liée à une organisation sur un contexte (managérial, économique ou juridique donné) Il est important, dans la démarche, d'insister sur la contextualisation du projet et sur le diagnostic (interne/externe) à opérer par les équipes d'élèves. C'est cette phase qui fait émerger les besoins et qui donne sens au projet. Sans cette étape, les besoins sont plaqués sans réflexion (quand ils ne sont pas fournis par l'enseignant lui-même dans par exemple un dialogue proposé entre les élèves et le dirigeant). A cet égard, les liaisons avec les questions de gestion de SDG de première et le cours de Management peuvent être soulignées (même si les connaissances de Mgt ne peuvent pas être intégrée en tant que telles dans l'évaluation).

11 Production réalisée de préférence par un groupe d’élèves
Les principes Mise en œuvre d’activités cohérentes et complémentaires répondant à l’objectif visé Production réalisée de préférence par un groupe d’élèves Choix du projet effectué avec le conseil et sous l’autorité du professeur de spécialité Analyse de la situation de gestion en prenant en compte le contexte (économique, juridique et managérial) et les notions des programmes de sciences de gestion (première et terminale) Groupe de 3 à 4 élèves maxi Remarque : Durée prévue sur le travail du projet : pas de durée optimale précise. Cette durée est laissée à l’appréciation du professeur et au temps nécessaire à la conduite du projet.

12 Une fiche de travail synthétique Supports numériques
Le dossier Une fiche de travail synthétique Supports numériques Dossier obligatoire et visé par le professeur Elaboration d’un dossier individuel composé de fiches synthétiques (annexe 1 : Projet, Méthodes et technologies mises en œuvre, réalisation des objectifs prévus) 2) Supports numériques : utilisés ou éventuellement créés par le candidat à apporter le jour de l’épreuve 3) Visé par le professeur : Signification de la signature du professeur : certificat la contribution de l’élève à l’élaboration du projet en aucun cas sur la valeur du projet

13 Caractérisation du problème ou du besoin Rigueur de la démarche
L’évaluation Projet Caractérisation du problème ou du besoin Rigueur de la démarche Maitrise des techniques et méthodes Pertinence des propositions TIC Pertinence des technologies mobilisées Prise en compte des contraintes liées à l’environnement technologique Evaluation en deux phases : en cours de formation sur la réalisation et conduite avec fiche d’évaluation de l’enseignant (Annexe 2) en charge sur projet et les TIC En soutenance (Annexe 3) Concernant les Fiches d’évaluation : pas de fractions de points sur la base de 12 ou 8. C’est une appréciation globale en fonction d’un nuage de point pour déterminer la note finale. C’est une évaluation par profil.

14 Structuration de l’exposé Qualité de l’argumentation
L’évaluation Communication orale Structuration de l’exposé Qualité de l’argumentation Qualité de l’expression La communication en soutenance au troisième trimestre organisé au niveau académique par un examinateur extérieur. L’évaluation est conduite par un enseignant qui n’a pas suivi l’élève en terminale. Ce peut être un enseignant de l’établissement ou hors établissement. Coordination entre celui qui évalue en cours de formation et celui qui évalue la soutenance : ??? Harmonisation prévue ?  pour l’étude de gestion existence d’une commission d’harmonisation au niveau académique – pas de commission d’harmonisation spécifique prévue liée au projet.

15 Le déroulement de l’épreuve
Pour les scolaires : épreuve qui se déroule en deux phases : Phase 1 : Évaluation de la réalisation du projet et l’élaboration du dossier support Phase 2 : Évaluation de la soutenance 1) Déroulement en deux phases : approche assez similaire à l’étude de gestion en deux phases avec un encadrement et sur la base de deux fiches d’évaluation. 2) Phase 1 : sur 12 points au cours de l’année et en fonction de l’avancement du projet. L’Evaluateur est le professeur responsable du suivi du projet. Une fiche d’évaluation est fournie (annexe 2 et 3) pour les candidats scolaires. Signification de la signature du professeur : certificat la contribution de l’élève à l’élaboration du projet (caractère personnel du travail présenté) en aucun cas sur la valeur du projet. Une harmonisation peut être réalisée au niveau académique. Comment est traité l’absentéisme ? ne pas associer les problèmes comportementaux à l’évaluation. Il faut s’intéresser à la contribution de l’élève à la réalisation. 3) Phase 2 : sur 8 points en soutenance du projet : 10’ de présentation du projet, de la démarche suivie et des outils numériques nécessaires puis entretien de 10’ avec l’examinateur qui peut demander une démonstration pratique. L’interrogateur de la soutenance ne doit pas avoir suivi l’élève en classe de terminale.

16 Le déroulement de l’épreuve
Pour les non scolaires : épreuve ponctuelle sur les mêmes bases d’évaluation : réalisation du projet, élaboration du dossier support, soutenance Une fiche individuelle d’évaluation unique Pour les non scolaires : Même fiche d’évaluation (Annexe 4) – L’épreuve durera alors 30 mn au lieu de 20 (10 mn laissées au candidat + 20 mn entretien pourtant sur la démarche conduite puis sur le temps de la démonstration pratique).

17 La diversité des approches
Entreprise existante versus entreprise fictive Problème réel versus problème inventé Choix de l’élève versus proposition du professeur

18 La diversité des approches
Entreprises différentes versus contexte commun Un problème versus des problèmes Une solution versus des solutions La définition du projet peut venir de l’équipe d’élève mais reste sous la responsabilité de l’enseignant. 1) Choix de l’entreprise laissé à l’élève qui va rechercher des informations, prendre contact, et identifier un besoin versus ou le cas est proposé par le professeur avec un contexte déjà fourni et un besoin identifié. 4) Entreprises différentes pour les élèves versus contexte commun avec identification de problématiques et d’axes de travail différents selon les groupes

19 MOUTARDERIE DE KEVALAS Ressources numériques
Un exemple de projet MOUTARDERIE DE KEVALAS Ressources numériques

20 Analyse du problème de l’entreprise
PRINCIPES DIRECTEURS : Contexte Problèmes ou besoins possibles (à faire émerger à partir de l’analyse du contexte par les élèves) Contexte riche du projet permettant à l’équipe d’élèves de procéder à un diagnostic (interne/externe). C'est cette phase qui fait émerger les besoins et qui donne tout son sens au projet. Les liaisons avec les questions de gestion de SDG de première et le cours de Management sont à mettre en évidence ainsi que les connaissances de Management.

21 Méthodologie de travail
Choix de la ou des pistes retenues Répartition des tâches Prise en compte des contraintes Contributions personnelles Synthèse (collective selon les projets)

22 MOUTARDERIE DE KEVALAS (proposition) Ressources numériques

23 Il encourage l’esprit d’initiative
Le rôle du professeur Il encourage l’esprit d’initiative Il étudie les propositions formulées par les élèves et les valide Il peut poser un problème de gestion ou un besoin Il définit tout ou partie des contraintes qui peuvent peser sur la réalisation du projet Encourage l’esprit d’initiative : dans le choix et la conduite du projet par les élèves. Valide sans tomber dans le corrigé type 3) Il peut poser un problème de gestion ou un besoin et fixer les objectifs assignés au projet. 4) Définition des contraintes : techniques, financières, humaines, juridiques…

24 Il veille à la mise à disposition des ressources nécessaires
Le rôle du professeur Il veille à la mise à disposition des ressources nécessaires Il vérifie la faisabilité du projet dans le temps imparti Durée prévue sur le travail du projet et comment est traité l’absentéisme ? : ne pas associer les problèmes comportementaux à l’évaluation. Il faut s’intéresser à la contribution de l’élève à la réalisation – Plus de durée optimale précisé ; à laisser à l’appréciation du professeur et au temps nécessaire à la conduite du projet. Raisons : la réalité des projets version STG montrait que le temps indicatif de 16 heures était généralement dépassé !

25 L’accompagnement pédagogique
Gestion du temps Information sur les ressources disponibles Contrôle de la répartition des tâches Recentrage des pistes de travail et réorientation de la démarche en cas d’impasse Gestion du temps : étapes significatives, planification, régulation éventuelle. 3) Contrôle de la répartition des tâches : proposer des supports méthodologiques pour aider à la répartition des tâches, leur suivi et la validation (tableau de bord)

26 L’accompagnement pédagogique
Suivi de la progression Incitation des élèves à s’interroger en permanence sur les propositions et les choix Suivi de la constitution du dossier pour l’examen


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