La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun."— Transcription de la présentation:

1 LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME

2 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun. ayant obtenu une note globale d'au moins 180 sur 360

3 La note sur 360 comprend : Le contrôle continu sur 200 (10 disciplines) La note obtenue à l'épreuve orale d'Histoire des arts sur 20 coefficient 2 ; Les trois notes sur 40 obtenues aux épreuves écrites finales de français, mathématiques et histoire-géographie éducation civique. Les points obtenus au dessus de 10 dans une option (ex : DP3, latin) constituent un bonus ajouté à la note globale. NB :

4 Le socle commun Les sept compétences du socle commun doivent être validées dans leur totalité pour permettre l'obtention du brevet. 1. La maîtrise de la langue française. 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 5. La culture humaniste (histoire, géographie, culture artistique et littéraire) 6. Les compétences sociales et civiques 7. L'autonomie et l'initiative 2. La pratique d'une langue vivante (niveau A2) 4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.

5 Moyenne supérieure ou égale à 12/20 : mention « assez bien » Trois mentions Les élèves ayant particulièrement bien réussi l'examen se voient récompensés par une mention. Moyenne supérieure ou égale à 14/20 : mention « bien » Moyenne supérieure ou égale à 16/20 : mention «très bien »

6 Ce qu'il vous reste à faire : Bon courage ! Travailler avec régularité pour réussir le contrôle continu et valider les compétences du socle commun. Mémoriser au fur et à mesure les notions étudiées et faire régulièrement des révisions afin de réussir les examens blancs et l'examen final. Collecter tous les travaux consacrés aux œuvres d'art effectués dans différentes disciplines (arts plastiques, musique, histoire, langues, français, etc.) afin de préparer l'épreuve orale d'histoire des arts.

7 L'ORIENTATION

8 APRÈS LA TROISIÈME : TROIS VOIES, QUATRE DIPLÔMES, TROIS DURÉES D'ÉTUDES Troisième Seconde générale et technologique vers Bac général (L, ES, S) Bac technologique (ST2S, STI2D) 3 années jusqu'au bac + Au moins 2 années après le bac = au minimum 5 années d'études (souvent plus) Seconde professionnelle Bac professionnel 3 années jusqu'au bac pro (poursuite d'études possible, 2 années) Apprentissage en alternance CAP 2 années jusqu'au CAP vers

9 APRÈS LA TROISIÈME : TROIS VOIES, TROIS LIEUX D'ÉTUDES Troisième Seconde générale et technologique Seconde professionnelle Apprentissage en alternance Lycée général et technologique Lycée professionnel : Travail en classe et en atelier + Stages en entreprises Majorité du temps : en entreprise + cours au CFA (centre de formation des apprentis) Lycées de secteur : Marceau, Jehan de Beauce (Chartres) Exemples : lycées Jehan de Beauce, Elsa Triolet, Philibert de L'Orme Les cours au CFA : français, mathéma-tiques, anglais, histoire, etc.

10 APRÈS LA TROISIÈME : TROIS VOIES, TROIS MODES D'ACCÈS DIFFÉRENTS Troisième Seconde générale et technologique Seconde professionnelle Apprentissage en alternance Décision du conseil de classe de troisième Sélection sur dossier (notes, etc.) par une application informatique L'élève et sa famille ont la responsabilité de trouver un maître d'apprentissage (un patron) pour pouvoir accéder au CFA. L'obtention de bons résultats est indispensable pour accéder à la voie choisie, quelle qu'elle soit. !

11

12 LE STAGE EN ENTREPRISE Dès septembre, recherche d'une entreprise (responsabilité de l'élève et de sa famille) Stage de 5 jours dans la semaine du 12 au 16 janvier 2015 Production d'un compte-rendu évalué par l'un des professeurs de l'équipe (compétence 7 du socle commun)

13 PENDANT L'ANNÉE DE TROISIÈME, TROIS PÉRIODES 1er trimestre : Le temps de la réflexion : découverte des trois voies, réflexion sur ses centres d'intérêt, auto-évaluation de ses capacités et de sa motivation, rendez-vous obligatoire avec la conseillère d'orientation, recherche d'un stage. Fin du premier trimestre : formulation d'un premier projet d'orientation. 2ème trimestre : Le temps des découvertes et des choix : stage en entreprise et compte-rendu, visites de lycées (portes ouvertes), réunions d'information, rencontre d'anciens élèves... Fin du deuxième trimestre : formulation du projet d'orientation et avis du conseil de classe. 3ème trimestre : Le temps des décisions : prise en compte de l'avis du conseil de classe, choix d'établissements, formulation précise et complète des vœux d'orientation. Fin du troisième trimestre : décision du conseil de classe (passage en seconde GT, attribution de points), procédures d'affectation (AFFELNET).

14 CALENDRIER : - Stage en entreprise : du 12 au 16 janvier 2015. - Brevets blancs : mardi 27 et mercredi 28 janvier 2015 Jeudi 16 et vendredi 17 avril 2015 - Épreuve orale d'histoire des arts : mardi 26 mai 2015.


Télécharger ppt "LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun."

Présentations similaires


Annonces Google