Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGuarinot Villette Modifié depuis plus de 10 années
1
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Par Pauline Minier, Ph. D. Université du Québec à Chicoutimi
2
Processus à l’oeuvre……..
Prise de conscience: Un état de vigilance cognitive; Abstraction réfléchissante.
3
Processus à l’oeuvre Régulation:
Opération d’anticipation face à la tâche et de mobilisation des ressources; Opération de vérification; Opération d’ajustement ou de réorganisation.
4
Principes centraux…… Entrer en introspection;
Dégager les constantes et les particularités me concernant relativement à plusieurs variables de l’acte d’apprendre; Porter un jugement sur: ce que je suis; ce que je fais; ma motivation; l’état de mes connaissances face à la tâche; mes objectifs à court, moyen et long terme.
5
Principes centraux…… Passage de l’implicite à l’explicite:
Ce qui est fait et su est souvent non conscient lorsque l’on apprend. Les approches métacognitives reposent sur le passage de l’implicite vers l’explicite.
6
Développement de savoirs métacognitifs sur ….
Ma personne Les particularités de la tâche Mes savoirs initiaux disciplinaires Les stratégies que je déploie Les stratégies de gestion que j’exerce Mes stratégies motivationnelles Mes stratégies globales de motivation
7
Des savoirs et des savoir-faire métacognitifs…….
Des savoirs métacognitifs: des savoirs de niveau supérieur…. Savoir et savoir-faire métacognitifs: une interdépendance de construction……
8
Notion de régulation Régulation:
La régulation consiste en la gestion par le sujet à divers moments du parcours de réalisation d’une démarche ou d’une tâche.
9
Types de régulations Des régulations automatisées
Des régulations non explicitées Des régulations verbalisées (explicites) Des régulations instrumentées (explicites)
10
Exemples de régulations….
Je vérifie si j’ai un bonne stratégie de lecture en cours de travail. Je fais des ajustements à ma démarche de lecture. Je discute avec un compagnon pour valider la justesse de mon résumé de lecture. Je consulte mes notes sur les stratégies de lecture et j’ajuste ma démarche
11
Exemples de régulation affectives:
J’anticipe une stratégie pour surmonter une peine de cœur. Je vérifie mes stratégies de gestion de mon stress lors d’exposés devant mes pairs. Je réajuste mes stratégies de gestion du stress. Je contrôle ma manière de vivre des déceptions au travail et j’ajuste mon humeur.
12
Exemples de régulations sociales
J’anticipe quel type d’attitude je dois avoir pour travailler en collaboration. Je vérifie si je considère l’idée des autres pour négocier un consensus. J’ajuste ma manière de négocier avec autrui. J’anticipe une réaction constructive face à une idée non recevable.
13
Des prise de consciences et des régulations individuelles et collectives…oui……
14
Le rôle de la médiation
15
Principes sous-jacents à la médiation en apprentissage
Existence de zones proximales multiples de développement en salle de classe. Exploitation de ces zones pour faire cheminer les élèves vers un niveau plus élevé de compréhension. Processus d’appropriation–d’intériorisation.
16
De l’interpsychique à l’intrapsychique……….
17
Un processus complexe d’intégration à la structure cognitive
L’individu fait siennes les connaissances, les habiletés intellectuelles appréhendées avec autrui. Il les confronte à nouveau en contexte social et réajuste. Les habiletés métacognitives font partie des outils de pensée que l’on peut s’approprier et réutiliser pour notre propre compte.
18
Quelques champs métacognitifs…
Méta- mémoire Méta- linguistique Méta- créativité Méta- émotion
19
En bref…… La métacognition a permis de développer plusieurs approches utiles tant en éducation qu’en milieu de pratique. Les approches réflexives dans et sur l’agir professionnel supposent des habiletés métacognitives d’abord.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.