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Publié parNorberta Savary Modifié depuis plus de 10 années
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1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne dété de la Recherche et des Innovations pour apprendre tout au long de la vie Neuchâtel 29-30-31 août 2011
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22 Sommaire 1 Eléments de contexte Qui sont ceux qui travailleront demain dans les entreprises ? Comment travailleront-ils ? Travail et trajectoire : les entreprises dans un périmètre de responsabilité élargi. 2 Un modèle social en tension Un modèle social français et européen en recomposition Les leviers des entreprises comme acteur de la cohésion sociale 3 Lentreprise et la GRH comme acteurs-clés de la responsabilité sociale ? Repenser les politiques sociales La GRH comme acteur dun nouveau modèle social Limportance de larticulation local/global et des collaborations entre acteurs dunivers différents FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août 2011 - Martine Le Boulaire 4 Conclusion
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33 1- Eléments de contexte FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août 2011 - Martine Le Boulaire
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44 1- Qui sont ceux qui travailleront demain dans les entreprises ? >Vieillir au travail : léternel retour des seniors >De limplication des jeunes à lengagement de tous >Génération TIC, génération clic >Diversité et multiculturel >Travail collectif et collectif de travail >Managers opérationnels : pourquoi ? Comment ? Qui voudra encore être « chef » demain ? FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août 2011 - Martine Le Boulaire
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55 2-Comment travailleront-ils ? >La génération du « travail cognitif » >Lespace du travail >Rythmes et temps de travail >Apprendre et travailler : quelle différence ? >Stress, santé et bien-être au travail >Equilibre vie privée/vie professionnelle : nouvelle source dinégalité ? FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août 2011 - Martine Le Boulaire
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66 3-Travail et trajectoires : les entreprises dans un périmètre de responsabilité élargi >Flexicurité : modèle unique de lavenir ? >Mobilités professionnelles, transition et « noyaux de stabilité » >Politiques de formation et orientations professionnelles comme condition de réussite des transitions >Emploi(s) et territoire(s) >Acteurs et lieux de la négociation sociale >Politiques salariales : agencer des périmètres différents FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août 2011 - Martine Le Boulaire
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77 2- Un modèle social en tension FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août 2011 - Martine Le Boulaire
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88 Un modèle social en tension > Tout a changé mais on continue à faire « comme si » notre modèle social allait continuer à fonctionner >Plusieurs pays européens ont pourtant remis en cause leur modèle pour sadapter aux crises (Allemagne, Suède, Italie) Ne faut-il pas redéfinir le rôle et la responsabilité des acteurs pour reconstruire la confiance dans notre modèle social ? FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août 2011 - Martine Le Boulaire
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99 Les entreprises comme acteur crédible de la cohésion sociale > Parce quelles ont des leviers : Lemploi, la qualité de lemploi, lintégration, la formation, les politiques de rémunération, la mobilité… > Parce quelles peuvent avoir une vision internationale et à moyen terme > Parce quelles ont besoin de démocratie et de justice sociale pour faire du business FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août 2011 - Martine Le Boulaire
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10 3- Lentreprise et la GRH comme acteurs clés de la responsabilité sociale ? FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août 2011 - Martine Le Boulaire
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11 3- Lentreprise et la GRH comme acteurs clés de la responsabilité sociale ? >Repenser les politique sociales : faire évoluer la « commande » passée aux directions des RH (ouverture vers lextérieur) Construire des politiques en lien avec les territoires, les enjeux économiques et sociaux nationaux et internationaux, les acteurs institutionnels et politiques Réintégrer dans lentreprise sous forme de politiques RH, les politiques sociales négociées avec lenvironnement >La GRH comme acteur dun nouveau modèle social Le collaborateur : plus démuni face à la complexité du monde du travail et plus détaché par rapport à ce monde Revoir les questions de proximité, de communication et dautonomie (traduction) « Prendre soin » des personnes et pas seulement des collaborateurs (fonction de proximité) Donner aux managers des outils de compréhension du travail et daide à la décision FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août 2011 - Martine Le Boulaire
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12 3- Lentreprise et la GRH comme acteur-clé de la responsabilité sociale ? (suite) > Limportance de larticulation local/global Faire évoluer les logiques nationales pour les rendre cohérentes avec des stratégies internationales : soutenir linnovation managériale, développer les compétences clés transnationales, investir des modes dorganisation du travail, innover sur les modalités dapprentissage… Articuler la collaboration entre différents acteurs, au niveau des territoires, dans lentreprise entre corporate et pays, avec des organisations internationales FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août 2011 - Martine Le Boulaire
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13 Conclusion : Réinvestir la question du travail et de lemploi : un impératif pour lentreprise >Des compétences au travail >Du travail aux emplois >Parcours professionnels et emplois transitionnels à revisiter >Nouveau contrat social dans les entreprises où coexistent pénurie de compétences et sureffectifs. FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août 2011 - Martine Le Boulaire
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