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Lobservatoire local de la santé de Nanterre* *Hauts-de-Seine, France Parlement de Bruxelles, mardi 31 mai 2011 BRUXELLES, TERRITOIRES DE SANTE.

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1 Lobservatoire local de la santé de Nanterre* *Hauts-de-Seine, France Parlement de Bruxelles, mardi 31 mai 2011 BRUXELLES, TERRITOIRES DE SANTE

2 Plan de lintervention 1) Le contexte local 2) LObservatoire Local de la Santé : une lecture transversale de la santé 3) Questionnements Quelle place dans le processus décisionnel? Quelle place pour les citoyens ?

3 Le contexte local Paris et sa petite couronne Nanterre

4 Le contexte local Ancienne capitale des Parisii Préfecture des Hauts-de-Seine Aujourdhui 91 526 habitants Territoire morcelé par des opérations dites dintérêt national (autoroutes, campus universitaire, centre daffaires) et abritant une maison darrêt ainsi quun important centre dhébergement et daccueil pour les personnes sans logis Quatre zones urbaines sensibles ( 45 % des habitants y résident) Une ville durement frappée par la crise de 2008 : le chômage continue dy augmenter malgré la reprise économique

5 ENJEUX DE DEMAIN… 1/3 de son territoire déjà « grignoté » par le périmètre du centre daffaires de la Défense

6 La mise en œuvre de l Observatoire local de la santé Contexte Culture du territoire Volonté politique de se doter doutils de réduction dinégalités sociales et territoriales de santé (ISTS) Un Atelier Santé Ville* dès 2001

7 Fonctionnement Étude de faisabilité en 2004 avec luniversité Paris Ouest Nanterre La Défense Lancement 2005 Ressource humaine : un responsable, géographe de la santé (membre associé au Laboratoire de recherche Espace Santé Territoires) La mise en œuvre de l Observatoire local de la santé

8 140 personnes, deuxième service le plus utilisé après létat civil

9 Comment articuler observations, constats, enquêtes, suivis et évaluations avec la prise de décision ? Comment les usagers participent-ils au processus décisionnel ? Questionnements

10 Vocations de lobservatoire local de la santé 1)Recueillir des informations auprès de divers partenaires à la manière dune plateforme dinformation socio- sanitaire* Et sinscrire progressivement dans une démarche dhomogénéisation du recueil de ces données

11 2) Participer à des enquêtes multi-sites… Enquête Santé Mentale en Population Générale (SMPG) * * Enquête *

12 3) … piloter des enquêtes locales En 2010, enquête sur les deux PMI municipales Objectifs: connaître létat de santé des enfants suivis en PMI: IMC, couverture vaccinale… ainsi que le niveau de vulnérabilité sociale des parents. Début 2011, sollicitation du service santé par DG au sujet de délocalisation dune PMI concernée par lenquête.

13 Emplacement actuel de la PMI Nouvel emplacement envisagé

14 La répartition géographique des patients fréquentant la PMI des Pâquerettes montre quils sont plus nombreux à habiter près du nouveau site envisagé que du site actuel. + Un questionnaire est en cours délaboration pour évaluer le sentiment de la communauté face à cette délocalisation. + Projet détude dimpact en santé(EIS) sur la réalisation dune maison de santé de lenfant au lieu de simplement déplacer la PMI

15 4) …et évaluer les programmes locaux de santé Lexemple du programme municipal de santé bucco-dentaire (1997-2011)

16 Introduction Au milieu des années 90, les chirurgiens-dentistes exerçant dans les centres municipaux de santé sinquiètent de la dégradation de la santé bucco-dentaire des enfants reçus en consultation. La direction de la santé de la ville définit alors un programme de prévention bucco-dentaire pour les écoliers de la ville. Celui-ci se décline en actions déducation à la santé accompagnées de séance de dépistage en faveur des élèves des écoles maternelles et élémentaires.

17 Matériel/Méthodes Les équipes du programme utilisent les cabinets médicaux scolaires pour intervenir dans les écoles de la ville. Quatre chirurgiens-dentistes et deux assistantes de prévention voient environ 7000 enfants par an dans le cadre de ce programme. Les informations recueillies: -Enfant indemne de caries (même traitées) -Enfant ayant besoin de soins bucco-dentaires -Enfant ayant un besoin de soins urgents -CAO -SIC Ces indicateurs permettent à la fois dexercer une veille sanitaire et de mesurer limpact du programme. INDICATEURS POLITIQUES INDICATEURS SCIENTIFIQUES

18 Résultats On observe une diminution constante de la part denfants ayant besoin de soins et une augmentation de la part denfants indemnes à léchelle de la ville. De plus, les établissements prioritaires « rattrapent »progressivement le niveau des écoles non prioritaires. Part denfants indemnes Part denfants ayant besoin de soins CAO mixte des CM2

19 DIMINUTION DE 40 % DU BESOIN EN SOINS

20 Conclusion L observatoire local de la santé: Pensé depuis lorigine comme un outil daide à la décision, il participe à la diffusion des connaissances sur la santé des Nanterriens et à la culture de lévaluation. Du point de vue de la participation citoyenne à la politique locale de santé, un projet mené avec lassociation Adels et linstitut Renaudot est en cours. Il reste beaucoup de chemin à parcourir mais la volonté est présente. Au service des partenaires, et surtout des habitants pour faire la démonstration que les inégalités de santé ne sont pas une fatalité !

21 Merci de votre attention


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