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Stratégies de développement inclusif

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Présentation au sujet: "Stratégies de développement inclusif"— Transcription de la présentation:

1 Stratégies de développement inclusif
Comment mettre en œuvre le développement inclusif à travers des actions de développement ?

2 Une approche systémique pour garantir l’accès aux services des personnes handicapées
L’accès aux services est l’une des priorités pour réduire la pauvreté Evolution nécessaire du système de services: Mettre en place un système facilitateur, qui vise à appuyer les personnes handicapées afin qu’elles acquièrent et maintiennent un niveau optimal d’indépendance et de participation sociale Double-approche : accès à tous les services ordinaires et services supports spécifiques au handicap L’accès aux services est l’une des priorités pour réduire la pauvreté. Dans les pays en développement, l’absence d’un système de services support au niveau local, ainsi qu’un accès restreint à l’information concernant leurs droits et les services existants placent les personnes handicapées face à un choix limité entre l’isolement à domicile ou dans certains cas le placement dans une institution spécialisée. Leur potentiel en termes d’indépendance, de contribution à la société et de participation sociale est ainsi largement diminué, voire nié. L’évolution nécessaire du système de services est la mise en place d’un système facilitateur, qui vise à appuyer les personnes handicapées afin qu’elles acquièrent et maintiennent un niveau optimal d’indépendance et de participation sociale, prenant en compte leurs facteurs personnels, leur environnement et leurs attentes. Dans un tel système, la personne accède à une diversité de services répondant à ses besoins spécifiques au niveau local, ce qui lui donne l’opportunité et le choix pour faire des décisions sur son mode de vie. Ce système facilitateur, intégrant la double approche du développement inclusif, doit permettre aux personnes handicapées d’accéder à l’ensemble des services ordinaires (intégration transversale et intégrée, ou ‘mainstreaming’) et de bénéficier de services support spécifiques au handicap leur permettant une participation sur base de l’égalité avec les autres : par exemple une aide technique à la mobilité, un interprète en Langue des Signes, etc. « La pauvreté se caractérise par un manque d'accès aux biens essentiels, aux services, aux biens et aux opportunités auxquels l'être humain a droit. Chacun devrait être libre de la faim, devrait être en mesure de vivre en paix, et devrait avoir accès à l'éducation de base et soins de santé primaires. Les ménages pauvres survivent par leur travail et doivent être justement rémunérés et protégés contre les chocs extérieurs. En outre, les individus et les sociétés sont également pauvres - et ont tendance à le rester –s’ils n’ont pas les capacités et le pouvoir d’action pour participer à la prise des décisions qui impactent leur vie » - Asian Development Banks, Poverty reduction Strategy

3 Pour la mise en place de ce système facilitateur, il faut:
Assurer un nécessaire continuum des services  Renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs du système selon le rôle qu’ils ont à y jouer  La mise en place de ce système facilitateur implique d’identifier quelles sont les lacunes dans son fonctionnement, et d’agir de manière coordonnée et cohérente d’un secteur à l’autre du développement  afin de : assurer un nécessaire continuum des services : il ne suffit pas que ces services existent, il faut assurer un lien fonctionnel entre eux, ainsi qu’entre des services qui interviennent au moment d’un changement de cycle de vie ou de statut de la personne (de l’enfance à l’âge adulte, de l’âge scolaire vers l’encadrement au champ du travail, etc.). Ce principe de continuité de la prestation est très important pour les personnes handicapées, car leurs besoins de support et d’accompagnement restent complexes ; renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs du système selon le rôle qu’ils ont à y jouer : les autorités dans leur fonction de régulation et définition des politiques ; les prestataires de services dans leur fonction d’offre de services de qualité, adaptés et accessibles ; et les personnes handicapées et leurs organisations dans leur fonction d’acteurs de la société civile utilisant les services et réclamant leurs droits à des services de qualité. L’accès aux services pour les personnes handicapées, guide d’aide à la programmation, Diana Chiriacescu, Handicap International, 2011.

4 ce schéma illustre les interactions entre les acteurs clés du système de services »: les prestataires de services, la société civile, dont les personnes handicapées et des OPH, en tant qu'utilisateurs de services, et les autorités ou les décideurs.

5 Les approches inclusives au niveau communautaire
Leur objectif : réaliser les droits des personnes handicapées à vivre de manière autonome et être inclus au sein de leur communauté Réadaptation à Base Communautaire Développement local inclusif La Réadaptation à Base Communautaire Des pistes d’action peuvent être trouvées dans les évolutions récentes du concept de Réadaptation à Base Communautaire (RBC), d’une approche initialement centrée sur la réadaptation fonctionnelle à une approche holistique couvrant l’ensemble des services, et d’une approche pilotée essentiellement par les acteurs des services vers une participation réelle de la communauté dont les personnes handicapées. La RBC est une approche qui s’appuie avant tout sur les ressources locales de la communauté et insiste sur l'importance de la participation directe des personnes handicapées dans la planification et la mise en œuvre des actions qui les concernent, la nécessité d'une collaboration accrue entre les secteurs fournissant des services, et la nécessaire implication des acteurs politiques. La RBC recouvre une diversité d’initiatives qui visent à favoriser l’identification, l’information et le référencement des personnes handicapées pour améliorer leur accès aux services et leur participation. Le Développement Local Inclusif Le Développement Local Inclusif (DLI) est une approche similaire, qui vise à favoriser la plus grande participation des personnes handicapées sur un territoire donné. Issu du développement local plutôt que de la réadaptation (RBC), le DLI s’inscrit dans les cadres de la décentralisation et accorde une importance particulière aux processus de bonne gouvernance locale et de gestion inclusive d’un territoire. Il met en œuvre un développement inclusif au niveau local à travers le renforcement des associations de personnes handicapées, afin qu’elles puissent prendre part à la définition, la mise en œuvre et le suivi des priorités du développement, par exemple via les espaces de concertation.

6 Exemples de projets inclusifs financés par l’Agence Française de Développement
Co-financement de projets inclusifs des personnes handicapées : ► Mali, projet d’accessibilité universelle aux services de base ► Afrique de l’Ouest, projet Droits Egalité Citoyenneté Solidarité Inclusion des Personnes Handicapées ► Cambodge, projet développement inclusif et VIH/SIDA Assistance technique pour l’intégration du handicap : ► Madagascar, appui projet accessibilité Appui technique à la prise en compte du handicap par l’AFD : ► Actions de sensibilisation du personnel et production de ce cd-rom

7 Messages clés Le développement inclusif des personnes handicapées doit s’opérationnaliser à travers des stratégies pertinentes améliorant l’accès des personnes handicapées aux services dans tous les secteurs. Une approche systémique est nécessaire afin de faciliter la mise en place d’un système facilitateur qui maximise la participation sociale des personnes handicapées, à travers une offre combinée de services ordinaires accessibles, et de services d’appui. Pour la plupart des personnes handicapées, la réponse à leurs besoins et priorités peut être apportée au niveau de la communauté. a Réadaptation à Base Communautaire (RBC) et le Développement Local Inclusif (DLI) sont des exemples de stratégies possibles pour améliorer la prise en compte du handicap dans le développement et la gouvernance locale et ainsi favoriser l’accès des personnes handicapées aux services et leur participation accrue. L’Agence Française de Développement soutient depuis plusieurs années Handicap International à la mise en œuvre de telles stratégies


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