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Conception des dispositifs hybrides

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Présentation au sujet: "Conception des dispositifs hybrides"— Transcription de la présentation:

1 Conception des dispositifs hybrides
Partie I : enjeux et modalités Séminaire Pôle Sud-Est Daniel Peraya * Villiot-Leclercq Emmanuelle ** TECFA, Université de Genève* ** IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier**

2 Cadre actuel : le projet HySup
Proposer une typologie des dispositifs hybrides instrumenter les prises de décision des acteurs Fournir avec cette typologie une démarche permettant de concevoir, implanter, analyser, évaluer et améliorer de tels dispositifs, lister les bonnes pratiques Analyser les effets sur : les apprenants les enseignants les institutions

3 Qu’est-ce qu’un dispositif hybride?

4 Qu’est-ce qu’un dispositif hybride?
1ère tentative de définition (Valdès, 1995) Ouverture des dispositifs à un public plus large Remise en question des dispositifs actuels Mouvement de convergence entre les formations présentielles et à distance (Peraya, 1995a; Glikman, 2002; Paquette, 2002) Dispositifs web vers les campus virtuels 1997 Campus TECFA 1999 Campus TECFA VRML Dispositifs intégrant les technologies web2 2002 Claroline, 2004/5 Unige, Moodle « Blended learning »: combine plusieurs dimensions (théorie/pratique, en ligne/hors ligne, individuel/collaboratif, contenu formel/informel, etc.) « Intergrated learning » : dispositif visant à intégrer les différents éléments de connaissances dans une situation de formation supportée par des environnements technologiques

5 Le double processus d’hybridation
Enseignement à distanceG Enseignement Présentiel Séances présentielles (tutorat) Autoformation Utilisation du réseau/ ENT des parcours négociés : hybridation entre le choix de la structure (de formation ou d'entreprise) et le choix de l'apprenant, pour aboutir à une contractualisation de la formation. 2. des unités de lieux différentes : • entreprise • centre de formation • domicile • centre de ressources • lieu de proximité 3. des unités de temps diversifiées : • temps choisi • planning de l'organisme de formation • temps partagé dans l'entreprise 4. des ressources complémentaires : • de l'organisme de formation • de l'environnement professionnel • de l'entourage social 5. des situations pédagogiques et un accompagnement adaptés : • travail en groupe (petit et grand) • individualisation et personnalisation • tutorat Hybridation

6 « Un dispositif est une instance, un lieu social d'interaction et de coopération
possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d'interactions propres. » (Peraya, 1999). Dispositif articulant à des degrés divers des sessions de formation en présentiel et à distance, soutenues par un environnement médiatisé (technopédagogique) Hybride Importance des acteurs et leurs rôles dans le dispositif Dispositif web : Ouvert Informatif Ressources Services EVT/ Campus : médiatise toutes les fonctions d’un dispositif de formation

7 Définition (Charlier, Deschryver, Peraya , 2006)
« Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance. Le dispositif hybride, parce qu’il suppose l’utilisation d’un environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation. » des parcours négociés : hybridation entre le choix de la structure (de formation ou d'entreprise) et le choix de l'apprenant, pour aboutir à une contractualisation de la formation. 2. des unités de lieux différentes : • entreprise • centre de formation • domicile • centre de ressources • lieu de proximité 3. des unités de temps diversifiées : • temps choisi • planning de l'organisme de formation • temps partagé dans l'entreprise 4. des ressources complémentaires : • de l'organisme de formation • de l'environnement professionnel • de l'entourage social 5. des situations pédagogiques et un accompagnement adaptés : • travail en groupe (petit et grand) • individualisation et personnalisation • tutorat Innovation Médiatisation/médiation Distance Technologies

8 Evolution des dispositifs hybrides
Dispositif de type mash up/ aggrégateur EVT/Campus/ENT Dispositif de type web 1993/1994 2000 2007 Technologies issues de l’enseignement à distance = Soutien à l’articulation présence et distance Renouvelle les modalités et le questionnement sur activité de l’apprenant, suivi, la collaboration, etc. Développe des espaces d’interaction et de communication Ouvre des espaces de ressources communs et un accès plus facile

9 Comment concevoir un dispositif hybride?

10 Mise à distance et processus d’innovation
Dispositifs hybrides = modalité qui permet d’ancrer l’innovation sur les pratiques anciennes (Depover et al., 2003) Sur le rôle innovant des TICE Dispositifs innovants peuvent tenir 3 positions (Bonamy, Charlier, Saunders, 2002) L’enclave : rupture par rapport aux pratiques habituelles de l’institution (action pédagogique, n’affecte pas l’institution) Tête de pont : dispositif en rupture mais affectant l’institution (création d’autres environnements technopédagogiques) Pratique ancrée : dispositif complètement intégré à l’institution

11 Médiatiser un dispositif de formation
S’interroger sur différents aspects de l’environnement technopédagogique Les objets (granularité, nature, droits) de l’environnement Les fonctions de l’environnement S’interroger sur les scénarios qui vont mettre en interaction les objets et les fonctions, et les différents paramètres du scénario pédagogique : « un ensemble ordonné d’activités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources » (Paquette, 2005)

12 Dispositifs hybrides et approches pédagogiques
Dispositifs hybrides influencés par choix de l’approche pédagogique 3 grandes approches (Charlier, Bonamy, Saunders, 2003) : Transmissive (connaissances transmises) Individualiste (connaissances construites en interaction apprenant-environnement) Collaborative Variation des paramètres du scénario pédagogique du dispositif Chacune de ces approches se caractérise par certaines options des formateurs et concepteurs d’un dispositif concernant : le statut accordé aux connaissances, la représentation de l’apprentissage, la représentation du but de l’éducation, les choix laissés aux apprenants, la structure du cours, les critères mobilisés pour évaluer l’efficacité des apprentissages, le rôle accordé aux apprenants et le rôle du tuteur

13 Grandes lignes de conception d’un dispositif hybride
Positionnement par rapport à l’institution? Quelle approche pédagogique et quel accompagnement humain? Articulation présence-distance? L’environnement technopédagogique à mettre en place (objets, fonctions, etc.)? (renvoyer à la grille d’analyse issue de ASPI)

14 Médiatisation/médiation (Peraya, 2003)
Processus de conception pédagogique intégrant les TICE/ ingénierie/design pédagogique Choix de médias Choix du scénario pédagogique (approche pédagogique, accompagnement, etc.) Porte sur les objets et les fonctions de l’environnement Effet de l’impact du média Utiliser les résultats de la recherche A prendre en compte dans la boucle de conception 5 formes de médiation

15 Modèle ASPI (Analysing, Sustaining, and Piloting Innovation, Peraya et al. ?)

16 Références Article de référence :
Charlier, B., Deschryver, N. & Peraya, D. (2006). Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides. (Contribution au Symposium REF 05). Distances et savoirs, 4(4), Travaux de référence pour cette intervention Expériences/cours issues du Tecfa Projet HySUP

17 Annexes

18 Médiatiser des fonctions
Awereness (faire circuler les signes de la téléprésence) Interaction sociale (communiquer, collaborer, partager) Information Production (individuelle et/ou collective) Gestion (acteurs, activité, objets) Soutenir et accompagner (cfr ≠ domaines de l’accompagnement Émergence de l’activité métaréflexive Auto et hétéro-évaluation Environnement technopédagogique Médiatisation de l’ensemble des fonctions d’un dispositif de formation des parcours négociés : hybridation entre le choix de la structure (de formation ou d'entreprise) et le choix de l'apprenant, pour aboutir à une contractualisation de la formation. 2. des unités de lieux différentes : • entreprise • centre de formation • domicile • centre de ressources • lieu de proximité 3. des unités de temps diversifiées : • temps choisi • planning de l'organisme de formation • temps partagé dans l'entreprise 4. des ressources complémentaires : • de l'organisme de formation • de l'environnement professionnel • de l'entourage social 5. des situations pédagogiques et un accompagnement adaptés : • travail en groupe (petit et grand) • individualisation et personnalisation • tutorat

19 Médiatisation : les fonctions instanciées
Fonction générique Activité Objets Service des parcours négociés : hybridation entre le choix de la structure (de formation ou d'entreprise) et le choix de l'apprenant, pour aboutir à une contractualisation de la formation. 2. des unités de lieux différentes : • entreprise • centre de formation • domicile • centre de ressources • lieu de proximité 3. des unités de temps diversifiées : • temps choisi • planning de l'organisme de formation • temps partagé dans l'entreprise 4. des ressources complémentaires : • de l'organisme de formation • de l'environnement professionnel • de l'entourage social 5. des situations pédagogiques et un accompagnement adaptés : • travail en groupe (petit et grand) • individualisation et personnalisation • tutorat

20 Médiatisation : les fonctions instanciées
Production Création d’une entrée de glossaire Ressources Wiki des parcours négociés : hybridation entre le choix de la structure (de formation ou d'entreprise) et le choix de l'apprenant, pour aboutir à une contractualisation de la formation. 2. des unités de lieux différentes : • entreprise • centre de formation • domicile • centre de ressources • lieu de proximité 3. des unités de temps diversifiées : • temps choisi • planning de l'organisme de formation • temps partagé dans l'entreprise 4. des ressources complémentaires : • de l'organisme de formation • de l'environnement professionnel • de l'entourage social 5. des situations pédagogiques et un accompagnement adaptés : • travail en groupe (petit et grand) • individualisation et personnalisation • tutorat

21 Paramètres du scénario pédagogique
Activité S’exercer Qui ? Pour qui? Tâches Ressources? Support? Outils? Lieux? Durée? Objectifs?

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