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Organisation des sélections professionnelles

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Présentation au sujet: "Organisation des sélections professionnelles"— Transcription de la présentation:

1 Organisation des sélections professionnelles
Présentation de la procédure Les arrêtés d’ouverture Dossier d’inscription Constitution et composition des commissions Modalités de sélection Jeudi 31 janvier 2012

2 & Candidature des agents
Schéma de procédure Recensement par la collectivité des agents éligibles au dispositif Présentation au CTP du rapport et programme pluriannuel Approbation par l'organe délibérant du programme pluriannuel Information par l'employeur auprès des agents éligibles AR d'ouverture & Candidature des agents Audition des agents par la commission d'évaluation professionnelle - organisé par le CDG01 (convention) ou - organisée en local Délai de 3 mois maxi A partir du 2ème trimestre 2013  < un mois > … 2016 24 novembre 2012 Parution du décret Au plus tard le 24 Février 2013 Au moins un mois entre l'AR d'ouverture et la date d'audition des candidats

3 Arrêtés d’ouverture Au plus tard un mois avant la date d’audition des candidats, l’autorité territoriale ouvre par arrêté les sessions des sélections professionnelles, pour le recrutement dans les grades des cadres d’emplois prévus par le programme pluriannuel. L’arrêté précise, pour chaque session : - la date limite de dépôt des candidatures - le nombre d’emplois ouverts - les dates et lieu des auditions Si la sélection professionnelle est organisée par le CDG01, c’est le président du CDG01 qui prend l’arrêté d’ouverture des sessions. Affichage de l’arrêté : - Dans les locaux de la collectivité et sur leur site Internet (s’il existe) - En cas de convention avec le CDG01, affichage dans les locaux du CDG01 et sur son site. NB : un modèle d’arrêté d’ouverture sera à disposition sur le site Internet du CDG01

4 Dossier d’inscription
La recevabilité des dossiers des candidats est vérifiée par l’autorité territoriale. Il s’agit de vérifier que les agents ne candidatent qu’aux cadres d’emplois dont les missions correspondent à la nature et à la catégorie hiérarchique des fonctions qu’ils exercent, et qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité. Au moment de son inscription, le candidat remet un dossier comportant une lettre de candidature, un CV et, le cas échéant, tout élément complémentaire permettant d’apprécier son parcours professionnel : titres, attestations de stage de formations, de travaux ou d’œuvres. NB : un modèle de dossier d’inscription sera à disposition sur le site Internet du CDG01 En cas de convention avec le CDG01, les candidats devront obligatoirement utiliser le dossier fourni par le CDG pour faire acte de candidature.

5 Constitution des commissions
Cette commission est constituée : - par l’autorité territoriale qui organise la sélection professionnelle. - par le CDG01, lorsque c’est celui-ci qui organise la sélection en convention avec la collectivité.

6 Composition des commissions
Organisation par la collectivité, sans convention avec le CDG01 : - L’autorité territoriale, ou de la personne qu’elle désigne. - d’une personnalité qualifiée, qui préside la commission, désignée par le président du CDG ; (ce ne peut être un agent de la collectivité). - d’un fonctionnaire de la collectivité appartenant au moins à la catégorie hiérarchique dont relève le cadre d’emplois concerné. Ce membre peut changer si la commission se prononce sur l’accès à différents cadres d’emplois. (S’il n’y a pas de fonctionnaire appartenant au moins à la catégorie hiérarchique dont relève le cadre d’emplois auquel la sélection donne accès, ce membre est issu d’une autre collectivité) NB : La composition de la commission est affichée dans les locaux de l’autorité organisatrice de la sélection, et publiée sur son éventuel site internet.

7 Composition des commissions
Organisation en convention avec le CDG01 : - Le Président du CDG01, ou de la personne qu’elle désigne ; (ce ne peut être l’autorité territoriale d’emploi) - d’une personnalité qualifiée désignée par le président du CDG01 ; (ce ne peut être un agent de la collectivité d’emploi). - d’un fonctionnaire de la collectivité appartenant au moins à la catégorie hiérarchique dont relève le cadre d’emplois concerné. Ce membre peut changer si la commission se prononce sur l’accès à différents cadres d’emplois. (S’il n’y a pas de fonctionnaire appartenant au moins à la catégorie hiérarchique dont relève le cadre d’emplois auquel la sélection donne accès, ce membre est issu d’une autre collectivité) NB : La composition de la commission est affichée dans les locaux du CDG01, et publiée sur son site internet.

8 Modalités de sélection
L’audition consiste en un entretien, à partir du dossier remis lors de l’inscription ; elle débute par un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle. Elle a une durée totale : - de 30 minutes, dont dix minutes au plus d’exposé, pour l’accès à un cadre d’emplois de catégorie A - de 20 minutes, dont cinq minutes au plus d’exposé, pour les autres cadres d’emplois A l’issue des auditions, la commission dresse par ordre alphabétique, en tenant compte des objectifs du plan pluriannuel d’accès à l’emploi titulaire de la collectivité, la liste des candidats aptes à être intégrés dans le grade du cadre d’emplois concerné. (Lorsque la commission est placée auprès du CDG01, elle dresse la liste des candidats aptes par collectivité). La liste des candidats aptes est affichée : - dans les locaux de la collectivité qui a organisé la sélection ; elle est publiée sur son site internet, s’il existe. - lorsque la commission est placée auprès du CDG01, dans les locaux de la collectivité ou de l’établissement concerné, et publiée sur son site internet, s’il existe.


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