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Publié parGeoffroi Gauthier Modifié depuis plus de 10 années
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Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein exercice Expérimenter au service de la réussite des élèves de 3ème professionnel
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Plan de la journée 10h00 – 13h Evaluation de projet
Etat des lieux au terme de cette année scolaire Outils d’évaluation Organisation de la seconde année Qui ? Quand ? Comment ?
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Outils d’évaluation construits par l’équipe de recherche
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2 types d’outils d’évaluation Évaluation de l’impact du projet
1) Questionnaires d’enquête à destination : des chefs de projet des enseignants des élèves (versions Internet et papier) 2) Suivi des élèves avec le tableau Excel
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Recueil des données fin mai
Traitement des données durant juillet et août Communication des résultats en septembre (lors de la séance inaugurale)
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Etat des lieux au terme de la première année
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Évaluation de l’implantation du projet
2 grandes questions Évaluation de l’implantation du projet 1) Qu’avons-nous réussi à mettre en œuvre ? 2) Qu’est-ce qui a bien fonctionné ou moins bien fonctionné et pourquoi ?
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Evaluation de l’implantation
2 grandes questions : Qu’avons-nous réussi à mettre en œuvre ? Pour y parvenir : Décrire les activités prévues Décrire les activités réalisées et vérifier si elles sont conformes à ce qui était prévu Décrire les ressources humaines, matérielles ou financières utilisées et vérifier si elles sont conformes à ce qui était prévu Vérifier si l’échéancier a été respecté.
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Qu’est-ce qui a bien fonctionné ou moins bien fonctionné et pourquoi ?
Pour y parvenir : Vérifier si les activités réalisées étaient adéquates compte tenu des objectifs visés et des ressources disponibles Vérifier si les ressources utilisées étaient adéquates compte tenu des activités à réaliser pour l’intervention Identifier les conditions qui ont contribué ou nui à l’implantation de l’intervention Identifier les retombées non prévues.
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Facilitateurs / Freins
Activités prévues Activités réalisées Facilitateurs / Freins Résultats observés Régulations .………….. .………….. X SO +, +, - +, -, - +, +, + SO +, -, - +, +, - +, + SO .…………..
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Organisation de la seconde année
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Participation des écoles
Contrat pour 2 ans Postulat de base : les écoles impliquées poursuivent le projet Mais, demande d’engagement officielle Travail avez les élèves Avec les nouveaux élèves de 3P ainsi qu’avec les anciens, c’est-à-dire ceux de 4P Suivi de cohorte
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Aménagements Extension des autorisations aux 4P
Liberté de processus pour les écoles Démarches menées en 3P peuvent être reproduites en 4P mais pas obligatoirement Si changement : explications des modifications de plan Amendements au départ du projet du projet initial Formulaire d’ajustement début septembre Evaluation en 3 volets : Projet initial Projet au terme de la 1ère année de fonctionnement Projet pour la 2ème année de fonctionnement
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Réunions d’encadrement
Séance inaugurale en septembre Présentation et discussion des résultats issus des outils d’évaluation développés en clusters et inter-cluster Recommandations par les acteurs de terrain Rencontres équipe de recherche et membres du cluster 3 réunions sur l’année (fin novembre – février – mai) Moins de réunions mais plus de participants (3 par école) Rapport final septembre 2014 avec organisation d’une réunion
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Merci pour votre participation, votre contribution et votre attention
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