La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation GAL Lëtzebuerg West (Grand-Duché de Luxembourg)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation GAL Lëtzebuerg West (Grand-Duché de Luxembourg)"— Transcription de la présentation:

1 Présentation GAL Lëtzebuerg West (Grand-Duché de Luxembourg)

2 «Valorisation des produits du terroir»

3 Situation: 15 km de la capitale Luxembourg-ville
Présentation de la région Lëtzebuerg West Situation: 15 km de la capitale Luxembourg-ville Superficie: 181,84 km2 Population: Hab. ( ) Densité de population: 143 hab./km2 3

4 Une économie marquée par: L’agriculture
Spécificités de la région Une économie marquée par: L’agriculture PME dans le domaine de l’artisanat, alimentation, informatique… Paysages riches en contrastes: Vallées ombreuses profondes & plateaux couverts de vastes pâturages gras Région gréseuse & vastes forêts de hêtres L’eau = élément important Un environnement naturel préservé: - Grande partie de la région = Zone NATURA 2000 4

5 EN VOIE VERS LA REGION Leader-Stratégie A. Tourisme et loisirs
EN VOIE VERS LA REGION A. Tourisme et loisirs B. Patrimoine culturel et naturel : un capital à préserver C. Dynamisation des villages D. S'unir pour obtenir de meilleurs résultats

6 Patrimoine culturel et naturel:
«Valorisation des produits du terroir» Patrimoine culturel et naturel: un capital à préserver

7 1) Restaurant “A Guddesch”
Patrimoine culturel et naturel: un capital à préserver Les projets réalisés: 1) Restaurant “A Guddesch” Le projet: transformation d’une ancienne grange en un véritable restaurant avec bistrot et terrasse et des heures d’ouverture fixes Le but: Restaurant: offrir les produits de l’entreprise même (potirons ou viande de bœuf limousin) mais également d’autres spécialités et produits régionaux Séminaires: Salle de conférence avec possibilité de restauration et équipement moderne (projecteur, écran toile, «flipchart», accès internet) Projet Leader: établir une stratégie de communication bien ciblée (panneaux d’information à l’extérieur, une newsletter, un écran informatif et un site internet)

8 Le projet: culture de légumes à niveau régional
Patrimoine culturel et naturel : un capital à préserver 2) Téintener Geméis Le projet: culture de légumes à niveau régional Le but: promouvoir la commercialisation régionale de différentes types de légumes Projet Leader: soutien financier dans le domaine de la communication (développement d’un logo, de dépliants publicitaires, signalétique des surfaces cultivées etc.)

9 Porteur de projet: GAL Lëtzebuerg West
Patrimoine culturel et naturel : un capital à préserver 3) Paquet de mesures pour dirigeants d’entreprises à commercialisation directe et de fermes pédagogiques Porteur de projet: GAL Lëtzebuerg West But du projet: réagir aux nombreuses demandes concernant des projets du secteur agricole adressées au programme LEADER. Acteurs: - entreprises à commercialisation directe, - fermes pédagogiques. Objectifs: - acquérir de nouvelles compétences, - réaliser des idées innovatrices, - professionnaliser les productions, - pratiquer une communication ciblée.

10 Champ d‘action 1: formation continue
Contenu du projet Champ d‘action 1: formation continue

11 Champ d‘action 2: études de faisabilité et conseils d‘experts

12 Champ d‘action 3: Marketing

13 Valorisation des produits du terroir
Nouveau projet Leckere Landschaft Enfants et jeunes deviennent ambassadeurs culinaires de leur région et de leurs produits - un livre de cuisine particulier

14 Actions prévues Leckere Landschaft
Prise de contact avec les producteurs régionaux et développement commun de recettes régionales Workshops pour enfants & jeunes Des après-midi culinaires pédagogiques Documentation et élaboration d‘un livre de cuisine

15 Leckere Landschaft Objectifs Enfants & jeunes:
Rapprocher à l’alimentation durable Montrer que cuisiner est simple et amusant Présenter les producteurs locaux – lien affectif Rapprocher le terme Region & Regionalité Mobiliser à devenir eux-mêmes actifs dans la région Adultes de la région: Suggérer de cuisine avec les produits locaux Rapprocher aux producteurs régionaux Den regionalen Produzenten näher bringen Suggérer l’achat direct Producteurs: Plattform produits Moyen de suggérer la cuisine avec leurs produits Personnes extérieur de la région LEADER: Rapprocher à la région & la diversité

16 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Présentation GAL Lëtzebuerg West (Grand-Duché de Luxembourg)"

Présentations similaires


Annonces Google