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EXPÉRIENCES D’ASSAINISSEMENT SEMI-COLLECTIF EN HAÏTI : options de prestation de services pour participer à la transformation des quartiers précaires «Assainissement.

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1 EXPÉRIENCES D’ASSAINISSEMENT SEMI-COLLECTIF EN HAÏTI : options de prestation de services pour participer à la transformation des quartiers précaires «Assainissement individuel regroupé» Mercredi 25 mai 13h30 Hôtel Montana

2 Sommaire 1.Présentation de Solidarités International (SI) 2.Présence de SI en Haïti 3.Enjeux de l’approche assainissement urbain de SI 4.Principales difficultés rencontrées 5.Principaux facteurs de succès 6.Leçons apprises

3 1. P RÉSENTATION DE S OLIDARITÉS I NTERNATIONAL SOLIDARITES INTERNATIONAL est une association humanitaire qui a vocation à répondre aux besoins vitaux des populations confrontées à une crise majeure d’origine humaine ou naturelle et à renforcer leurs capacités de résilience notamment dans les domaines de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire. p3 / 21

4 1. P RÉSENTATION DE S OLIDARITÉS I NTERNATIONAL EAU, HYGIENE ET ASSAINISSEMENT traitement et distribution d’eau en urgence, réhabilitation et construction de points d’eau, de latrines, de réseaux d’eau… RECONSTRUCTION construction et réhabilitation d’abris, de maisons, d’écoles, de routes, de ponts… SECURITE ALIMENTAIRE distribution de nourriture ou de semences, organisation de foires alimentaires, relance agricole et économique… 3 domaines d’expertise : SI en Haïti : 3 bases opérationnelles : PaP, Saint-Marc, Jacmel 124 staff p4 / 21

5 2. P RÉSENCE DE SI EN H AÏTI 2.1. Historique Sept. 2004 : réponse aux désastres causés par le cyclone Jeanne 2005 à 2007 : programme WASH à Savane Désolée & programme de réhabilitation d’infrastructures scolaires dans les départements du Nord et du Nord-Ouest, 2010 : intervention auprès des victimes du séisme du 12 janvier 2010 & réponse à l’épidémie de choléra déclarée en octobre Aujourd’hui, les programmes SI : −choléra ( PaP + Dépt. Sud Est ) −assainissement ( Saint-Marc ) −aménagement urbain ( PaP ) −réponse aux besoins de base dans les camps de déplacés ( PaP ) −sécurité alimentaire ( Dépt. Sud Est ) p5 / 21

6 2. P RÉSENCE DE SI EN H AÏTI 2.2. Projet Christ-Roi Programme d’aménagement urbain de 4 ans avec l’Union Européenne dans le quartier de Christ Roi (PaP) 4 volets : logements, développement économique, assainissement, infrastructure − Réalisation de 11 mini réseaux + fosses (systèmes AIR) − Méthodologie de l’auto-construction assistée − > 900 bénéficiaires directs (75 habitations) p6 / 21

7 2. P RÉSENCE DE SI EN H AÏTI 2.3. Projet Saint-Marc 4 zones d’intervention : Bas Morne Fort : 24 ménages Maurepas : 23 ménages Mac Donald 1: 31 ménages Mac Donald 2: 25 ménages, soit un Total de 103 utilisateurs Accompagner la DINEPA dans le renforcement à l’accès à des solutions d’assainissement et à la promotion aux bonnes pratiques d’hygiène afin d’améliorer durablement la situation sanitaire des quartiers Bas Morne Fort Maurepas Mac Donald p7 / 21

8 2. P RÉSENCE DE SI EN H AÏTI 2.4. Chiffres du projet (Christ-Roi) Budget total travaux 6 000 000 HTG Pré-dimensionnement fosse (2 compt.) 1 m 3 /famille Durée travaux (3 compt.) 4 à 5 mois Coût moyen d’un système AIR Individuel : 1 800 USD Semi-collectif 25 m 3 : 7 000 USD (2 compt.) Semi-collectif 40 m 3 : 14 000 USD (3 compt.) Coût moyen d’un système AIR 300 USD / m 3 380 USD / famille Fosse <15 m 3  coût x5 p8 / 21

9 Principe des réseaux simplifiés : 3. E NJEUX DE L ’ APPROCHE ASSAINISSEMENT URBAIN DE SI 3.1. Définition de la notion d’AIR Assainissement Individuel regroupé (AIR) organiser la collecte des eaux usées depuis les logements jusqu’à une station de traitement de faible dimension en aval à l’aide de réseaux multi-familiaux Terminologie DINEPA Eaux noires & Eaux grises Conduites de faible diamètre (100°mm) Conduites à faible profondeur (50°cm) Vidange tous les 3 ans Prétraitement + traitement p9 / 21

10 3. E NJEUX DE L ’ APPROCHE ASSAINISSEMENT URBAIN DE SI 3.2. Cadre légal La réglementation mise en place par les institutions publiques haïtiennes°: IMPOSE Toute nouvelle construction et tous logements mis en location doivent comprendre une solution d’assainissement La mise en place de méthodologie de l’appuie à l’auto-construction pour toute construction de nouveau logement (UCLBP) INTERDIT Toute toilette avec rejet direct dans un cours d’eau La construction de latrines/toilettes pour les ménages De gratifier les ménages de solutions d’assainissement p10 / 21

11 3. E NJEUX DE L ’ APPROCHE ASSAINISSEMENT URBAIN DE SI 3.3. Méthodologie - Principes Rôles de SI : − Rôles du comité Accompagne la construction du réseau p11 / 21

12 3. E NJEUX DE L ’ APPROCHE ASSAINISSEMENT URBAIN DE SI 3.3. Méthodologie - Principes Rôles du comité : Avant construction Pendant construction Après construction Contrôler régulièrement les ouvrages Assurer la collecte des cotisations Assurer la vidange et l’entretien Rendre compte aux utilisateurs p12 / 21

13 4. P RINCIPALES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES 4.2. Contraintes technique 4.1. Accès au foncier Peu d’espace disponible en milieu urbain dense Problème de propriété Peur de céder son espace pour un usage communautaire Ecoulement gravitaire Espace disponible contraignant le volume raccordable p13 / 21

14 4. P RINCIPALES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES 4.3. Suivi financier par les comités Système de collecte de cotisation non mis en place Retard dans la connexion des bols Malversation (achat des matériaux, paiement de la main d’œuvre) Créer un manque d’implication des utilisateurs (manque de confiance) 4.4. Gestion de l’après p14 / 21

15 4. P RINCIPALES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES 4.5. Connexion des bols Réticence à la connexion rapide des bols après travaux tant que l’autre système fonctionne 4.6. Relationnel comité / utilisateurs et mobilisation communautaire Relationnel pas suffisamment développé Comité qui ne relais pas les informations Comité qui ne joue pas son rôle de sensibilisation Sentiment de non transparence qui entraine un manque de confiance et un manque d’implication p15 / 21

16 5.1.° Gestion distinctes des aspects sociaux, techn. et admin. 5.2. Très bonne acceptation du projet et des équipes de SI 5. P RINCIPAUX FACTEURS DE SUCCÈS L’intégration de SI dans le quartier fut essentielle au bon déroulé du projet Interlocuteurs clairs pour les comités/utilisateurs en fonction de la problématique Messages mieux identifiés par les comités/utilisateurs p16 / 21

17 5. P RINCIPAUX FACTEURS DE SUCCÈS 5.3. Approche communautaire Sentiment d’être acteur qui est important pour les utilisateurs p17 / 21

18 6. L EÇONS APPRISES Coordination entre les différentes entités concernées Rôles avant / pendant / après la construction 6.1. Importance de la définition des rôles et responsabilités de chacun p18 / 21

19 6. L EÇONS APPRISES 6.2. Importance de créer une relation de confiance et d’échange entre le comité et les utilisateurs 6.3. Avoir un comité qui existe déjà (association) dans le quartier pour assurer une bonne gouvernance p19 / 21

20 6. L EÇONS APPRISES 6.4. Avoir une organisation autour de 3 équipes (social / tech. / admin.) distinctes assure une plus grande transparence 6.5. Le système de financement des travaux pourrait être revu et optimisé p20 / 21

21 NOM DU PRESENTATEUR


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