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Publié parJeannette Marion Modifié depuis plus de 10 années
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Structuration de la demande et de loffre dinformation des pays méditerranéens vers la France et vice-versa
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Constat n Des institutions méditerranéennes vers la France Les demandes de tous niveaux (étudiant débutant au chercheur confirmé) et sur toutes thématiques ont explosé avec la messagerie dinternet. demandes insatisfaites ou retard
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Constat n De la France vers les pays méditerranéens Difficulté didentification de loffre Difficultés de linfrastructure administrative des pays méditerranéens pour la communication des documents. Solution : choix dun correspondant
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Amélioration de la demande n Celle-ci passe par lautonomie de lutilisateur, ce qui suppose : Accès à Internet. Information et maîtrise des outils existants. Rôle du documentaliste dans cette information et formation.
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Information et formation n L'information vise à : Faire connaître aux utilisateurs de son organisme les différentes procédures déchanges de services dans le(s) organismes auxquels il adresse sa demande (prêts, demandes de bibliographies...) A titre dexemple, dans les institutions denseignement, une note pourrait être rédigée à lattention des étudiants, leur demandant de passer systématiquement par le Centre de Documentation dont ils dépendent pour leur demande dinformation externe.
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Information et formation
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n Plusieurs avantages sont attendus : 1Meilleure connaissance par les centres de documentation des besoins de leurs usagers 2Valorisation des ressources du centre en les présentant aux usagers 3Les demandes vers l extérieur sont moins nombreuses et plus justifiées.
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Les besoins des Centres de doc n Il est donc urgent que lensemble des documentalistes disposent de : Moyens humains et techniques minimaux, Formations actualisées qui leur permettent de répondre aux demandes qui émanent de leurs collègues ou dinstitutions proches. Ces ressources peuvent être disponibles localement dans l'institution, ou dans un bassin de ressources régionales
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Enquête A linstar de ce qui a été réalisé pour Agropolis, une enquête pourrait être réalisée et finalisée sous la forme dun tableau comparatif faisant le point, pour les institutions du PAR, des modalités de services (prêts, stages, échanges...) de chaque organisme.
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