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Lalternance travail-études au collégial : les effets sur la réussite scolaire et linsertion professionnelle Programme de doctorat Administration et politique.

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Présentation au sujet: "Lalternance travail-études au collégial : les effets sur la réussite scolaire et linsertion professionnelle Programme de doctorat Administration et politique."— Transcription de la présentation:

1 Lalternance travail-études au collégial : les effets sur la réussite scolaire et linsertion professionnelle Programme de doctorat Administration et politique scolaires Université Laval Soutenance de thèse Suzanne Veillette 25 juin 2004

2 Sommaire de la présentation Problématique et repères méthodologiques LATE et la réussite scolaire LATE et linsertion professionnelle des diplômés Discussion et conclusion

3 Ce quest lalternance travail-études ou lenseignement coopératif... Une stratégie pédagogique et un mode dorganisation de la formation combinant des trimestres de formation en milieu scolaire des trimestres de formation en milieu scolaire des trimestres de stages rémunérés en milieu de travail (non crédités et non prescrits) des trimestres de stages rémunérés en milieu de travail (non crédités et non prescrits)

4 Problématique Demande sociale accrue au collégial Instabilité des politiques publiques Quelle ATE? Organisation scolaire ou approche pédagogique réellement novatrice? Organisation scolaire ou approche pédagogique réellement novatrice? LATE : pour qui? Élèves en difficultés dapprentissage Élèves en difficultés dapprentissage Élèves au réseau social et culturel moins riche Élèves au réseau social et culturel moins riche Élèves de sexe masculin Élèves de sexe masculin LATE : pourquoi? Passseport pour lemploi ou aide à la réussite Passseport pour lemploi ou aide à la réussite Rampart contre labandon prématuré des études Rampart contre labandon prématuré des études Aucune évaluation systématique disponible

5 Principales questions de recherche Dans quelle mesure la formation alternée comparativement à lenseignement conventionnel… favorise-t-elle une réussite scolaire accrue chez les collégiens? favorise-t-elle une réussite scolaire accrue chez les collégiens? facilite-t-elle linsertion professionnelle des détenteurs de DEC? facilite-t-elle linsertion professionnelle des détenteurs de DEC? En bref, une transition progressive de lécole au travail, institutionnalisée et aménagée, constitue-t-elle une valeur ajoutée pour les apprenants?

6 Repères méthodologiques Un plan de recherche quasi expérimental Une perspective longitudinale et comparative Une analyse secondaire de données administratives et de recherche Des analyses descriptives et explicatives

7 Les nouveaux inscrits à lautomne 1992 38 programmes de DEC en techniques physiques (21) et administratives (17) Les persévérants de 4 trimestres et plus Deux sous-groupes : Moyenne des notes au secondaire : La cohorte à létude Groupe expérimental Stagiaires en ATE n = 294 Groupe contrôle Non- stagiaires en ATE n = 506 72,0 % 71,3 %

8 Principaux résultats

9 Lobtention dun DEC LATE : quelle est sa part relative et combinée à dautres facteurs de réussite???

10 Facteurs liés à lobtention dun DEC (n = 736) Modèle 2 (11 facteurs) 1

11 Taux de réussite des cours après trois trimestres détudes Total : 37,9 % (Persévérants de 4 trimestres et plus) Source : CHESCO, version 1996 Totalité des cours 50,9 % Moins de 100 % des cours 49,1 % Stagiaires (n = 293)Non-stagiaires (n = 503) Totalité des cours 30,4 % Moins de 100 % des cours 69,8 %

12 Sélection des candidats-stagiaires Autosélection Intérêts (programmes, collèges, pédagogies) Intérêts (programmes, collèges, pédagogies) Aspirations scolaires universitaires Aspirations scolaires universitaires Administrative et externe Acteurs scolaires Acteurs scolaires Acteurs du monde du travail Acteurs du monde du travail Deux types :

13 Proportion détudiants ayant amélioré ou pas leur taux de réussite des cours à partir du 4 e trimestre détudes

14 Lobtention dun emploi à temps plein ou dun emploi à temps plein lié à la formation reçue (n = 253) En présence des 4 autres facteurs testés, (sexe, âge, réussite de la totalité des cours, type de diplôme), lATE ne savère pas un facteur explicatif significatif pour la cohorte à létude Par contre, le type de diplôme détenu apparaît significatif (limportance de létat des marchés spécifiques du travail sur les capacités dinsertion des diplômés)

15 Discussion des résultats Au plan de la réussite scolaire : Se trouve confirmée limportance… du rendement scolaire antérieur du rendement scolaire antérieur (Massot, 1978; Levesque et Sylvain, 1982; Sylvain, et al., 1985; Terril et Ducharme, 1994; Janosz, 1994) du genre de lélève du genre de lélève de la formation alternée de la formation alternée (Smith, 1965; Wilson, 1974; 1997; Ellis, 1987; Branton, et al., 1990) les effets sont sans doute surestimés (estimateurs contaminés) lhypothèse nulle ne peut toutefois pas être rejetée certains avantages sont plus apparents : persévérance scolaire des garçons aide aux élèves en difficulté dapprentissage filles en techniques physiques

16 Discussion des résultats (suite) Il y a toutefois inconstances et controverses parmi les différents résultats déjà obtenus (Van Gyn, et al. 1996; Wilson, 1989; Rowe, 1989) Au plan de la transition école-travail des élèves diplômés : lATE napparaît pas un facteur significatif le type de diplôme détenu apparaît significatif (conséquence possible de différences de degré de tension sur le marché du travail entre les deux secteurs demploi sous analyse) puissance statistique faible et modèles explicatifs peu performants période dobservation trop peu longue

17 Conclusion LATE semble procurer certains avantages comparatifs au plan de la réussite scolaire mais non au plan de la transition école-travail Divers mécanismes sociaux génèrent différents effets de sélection; ils devront dorénavant être pris en compte Une évaluation systématique et récurrente savère nécessaire (expérimentations contrôlées)

18 Travaux futurs Dresser à intervalles réguliers un profil comparé des cheminements scolaires des clientèles (ATE/non ATE) Mener une recherche qualitative auprès délèves (ATE/non ATE) ayant été soumis à différentes politiques administratives de lATE Initier des analyses longitudinales de longue durée sur linsertion professionnelle des diplômés Répliquer des analyses multivariées similaires (après les ajustements requis dans les banques publiques) en y jumelant une enquête auprès des élèves à linscription (caratéristiques sociales, culturelles, degré dengagement dans les études, etc.)

19 « La connaissance du réel est une lumière qui projette toujours quelque part des ombres. » G. Bachelard La formation de lesprit scientifique, 1967

20 Améliorations souhaitées dans les banques administratives Sur lATE Le nombre exact de stages ATE effectués Le nombre exact de stages ATE effectués Les changements de programmes (imposés ou non) Les changements de programmes (imposés ou non) Le régime détudes (imposé ou non) Le régime détudes (imposé ou non) Les absences du réseau (distinctes des sessions de stages) Les absences du réseau (distinctes des sessions de stages) Le retour en milieu scolaire après le dernier stage (ou non) Le retour en milieu scolaire après le dernier stage (ou non) Autres aspects Les antécédents au secondaire des étudiants en réorientation Les antécédents au secondaire des étudiants en réorientation Lorigine sociale des élèves Lorigine sociale des élèves Les aptitudes personnelles et la motivation aux études Les aptitudes personnelles et la motivation aux études La qualité des déclarations des collèges (culture de lévaluation) La qualité des déclarations des collèges (culture de lévaluation)


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