La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentée par Clara haller CE2

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentée par Clara haller CE2"— Transcription de la présentation:

1 Présentée par Clara haller CE2
La cigogne Présentée par Clara haller CE2

2 LA CIGOGNE

3 FICHE D’IDENTITÉ La famille : la cigogne fait partie de la famille des Ciconniidés. Elle compte 6 genres et 19 espèces. En Europe, il y a deux espèces, la cigogne blanche et la cigogne noire. La taille : la longueur totale de l’oiseau est de 1 mètre à 1,02 mètres, l’envergure varie entre 1,55 et 1,65 mètres. Le bec mesure 15 à 19 cm chez le mâle et 14 à 17 cm chez la femelle. Le poids : il varie de 2,7 kg à 4,4 kg avec une moyenne de 3,5 kg. Le plumage : Les adultes sont généralement blancs. Le bec et les pattes sont rouge vif. Chant : la cigogne blanche émet des claquètements de bec. Elle renverse la tête et le cou en arrière jusqu’à toucher le dos puis elle ramène la tête en avant en entrechoquant les mandibules.

4 La cigogne blanche

5 LA CIGOGNE BLANCHE L’espèce cigogne blanche fait partie des plus grands oiseaux d’Europe. Elle peut atteindre 1m15 de hauteur. L’envergure d’une cigogne blanche adulte atteint 1m85 à 2m15. Elle pèse jusqu’à 4 kg.

6 LA CIGOGNE BLANCHE La cigogne blanche est l’un des plus célèbres oiseaux migrateurs. Les adultes ont le plumage blanc, seules certaines plumes des ailes sont noires. L’alimentation: elle possède une alimentation très variée. Elle se nourrit de grenouilles, d’anguilles, de couleuvres, de poissons, de mollusques, de crustacés et de petits mammifères… Sa durée de vie est de 20 ans. Dans les champs fraîchement labourés elle cherche des lombrics ou des insectes…

7

8 L’alimentation de la cigogne
Les insectes : le criquet Les mollusques: l’escargot Des amphibiens: la grenouille Les crustacés : l’écrevisse

9 Des reptiles : une couleuvre
Des rongeurs: le mulot

10 L’habitat La cigogne blanche habite des zones ouvertes et dégagées de culture et pâturages les prairies humides et les plaines bordant le cours des rivières les vergers et champs irrigués. Certaines populations sont résidentes à l’année si la nourriture est suffisante.

11 Le nid Comment la cigogne construit son nid?
Généralement c’est le mâle qui commence le nid. Il utilise : des rameaux de bois, des sarments de vigne, du foin et de l’herbe. Puis, la femelle est admise pour finir le nid. Elle utilise des feuilles et de l’herbe pour former une cuvette qui va accueillir les cigogneaux. Un vieux nid peut atteindre plus de 500 kg, 2 mètres de diamètre et il peut avoir la hauteur d’un homme. Le nid de la cigogne blanche est toujours placé dans des lieux hauts et découverts. Il est fait sur des constructions humaines, sur des arbres… Les nids sont utilisés chaque année.

12 Les cigognes de Dossenheim/Zinsel
Au village de Dossenheim/Zinsel, chaque année, les cigognes reviennent dans leur nid et pondent des œufs sur le toit de l’église.

13 La reproduction La saison de reproduction
Les cigognes montrent le bout de leur bec en Europe aux dernières gelées de l’hiver c’est-à-dire aux environs du mois de février. L’accouplement ,la ponte, la couvaison L’accouplement se fait sur le nid et il a lieu de février à avril. La cigogne pond de 3 à 5 œufs en 24 heures ou 48 heures d’intervalle. Ils sont blancs et mesurent environ 70 x 50 mm. A tour de rôle, les deux parents couvent les œufs pendant 32 à 34 jours.

14 L’éclosion et la croissance des cigogneaux
L’éclosion des œufs a lieu entre avril et mai. Les petits cigogneaux pèsent 75 grammes et ne portent aucune plume mais un duvet blanc sur leur peau bleutée. Leurs pattes sont roses, leur bec est encore mou, noir et mesure moins de 2 cm. A l’âge de deux mois, ils font leur premier envol.

15 La cigogne blanche en Alsace
Elle est présente dans la région depuis le Moyen Age. Au début du 20ème siècle, on a constaté une diminution de cet oiseau. C’est pourquoi, on a mis en place un programme de réintroduction de la cigogne. Aujourd’hui, la cigogne blanche est présente dans cette partie de le France. La cigogne est devenue le symbole de l’Alsace. Elle est synonyme de porte-bonheur et de fécondité.

16 La migration et l’hivernage de la cigogne
La cigogne blanche quitte l’Europe à partir de mi-juillet jusqu’à mi-août et elle rejoint l’Afrique pour hiverner. Elle utilise les courants ascendants pour s’élever dans le ciel.

17 QUIZ 1. Quelle est la taille de la cigogne? A. 70 cm à 80 cm.
B. 1 mètre à 1,02 m. C. 1 mètre à 1,50 m.

18 Réponse 1 Réponse B: 1 m à 1,02 m

19 Question 2 Que mange la cigogne?

20 Réponse 2 La cigogne se nourrit de grenouilles, d’anguilles, de couleuvres, de poissons, de mollusques (exemple, l’escargot), de crustacés (exemple, l’écrevisse) et de petits mammifères …

21 Question 3 Combien d’œufs pond la cigogne ? A. 2 à 3 œufs.
B. 3 à 4 œufs. C. 3 à 5 œufs.

22 Réponse 3 Réponse C: 3 à 5 œufs.

23 MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Clara haller


Télécharger ppt "Présentée par Clara haller CE2"

Présentations similaires


Annonces Google