La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intelligences Multiples

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intelligences Multiples"— Transcription de la présentation:

1 Intelligences Multiples
Par les gestionnaires du temps Joanne Couturier-Caron

2 Cette présentation vous permet de découvrir les différentes intelligences multiples ainsi que différentes activités pour chaque intelligence.

3 Intelligence Linguistique
Facilité à faire des présentations, des débats, raconter des histoires, écrire et lire. Capacité de penser avec des mots et d’utiliser le langage pour comprendre et exprimer ce qui est complexe. Types de personnes: écoute et répond aux sons, imite les sons, apprend au moyen de l’écoute, écoute efficacement, résume, s’adresse efficacement à différents auditoires, facilité à apprendre d’autres langues, s’efforce d’améliorer son langage. Journalistes, avocats, enseignants et politiciens sont des exemples de personnes qui ont souvent cette intelligence. Exemple d’un personnage célèbre:

4 Activités propices à l’étude
Faire des organisateurs graphiques afin de ressortir les idées principales à l’étude. Faire un résumé de ce que l’on a à étudier. Lire pour mémoriser Écrire les notes en ordre afin de mémoriser la matière à étudier Faire ressortir des idées en encerclant ou en écrivant des mots-clés Préparer des jeux de mots (mots-croisés, acrostiches, tests)

5 Intelligence Kinesthésique
Aptitude à contrôler et à coordonner efficacement les mouvements de notre corps pour exprimer une idée ou un sentiment, ou pour réaliser une activité. Engage tout leur corps dans les activités ou préfère travailler avec du matériel tangible, dans des expériences qui se rapproche de la vie quotidienne. Apprendre en « faisant » et au moyen d’expériences multisensorielles. Le mécanicien, le plombier, l’ébéniste, la couturière, le chirurgien et le sportif sont des exemples de personnes qui ont souvent cette intelligence. Exemple d’un personnage célèbre:

6 Activités propices à l’étude
Apprendre en marchant Mimer un problème Jeux de rôles de la matière à étude Préparer une dégustation pendant l’étude Se détendre avant et pendant l’étude avec quelques exercices physiques. Adopter une posture alerte pour faire des apprentissages Réf: Thomas Armstrong

7 Intelligence intrapersonnelle
Avoir une bonne connaissance de soi-même Capacité de reconnaître ses forces et ses faiblesses Aime réfléchir et se sent bien seul Aptitude à éprouver des sentiments et les ressentir Les compositeurs, athlètes individuels, psychiâtre, psychologues et chercheurs sont des exemples de personnes qui ont souvent cette intelligence. Exemple d’une personne célèbre:

8 Activités propices à l’étude
Prendre conscience de ses stratégies d’étude et d’écoute Suivre la progression de leurs acquis Anticiper la suite d’un cours Réfléchir sur l’utilité d’une connaissance dans la vie de tous les jours Faire des exercices de visualisation du résultat recherché Réfléchir sur leur organisation du travail

9 Intelligence Musicale
Met en jeu la sensibilité au rythme, à la tonalité et au timbre d’une pièce musicale. Associer des émotions avec des sons variés (tonalité et rythme) Conscience de l’impact et des effets de la musiques et de rythmes variés Capacité à utiliser la misique et le rythme pour exprimer des idées, des pensées et des sentiments. Les interprètes, les compositeurs, les musiciens, les critiques musicaux sont souvent dotés d’une intelligence musicale très développée. Exemple d’une personne célèbre:

10 Activités propices à l’apprentissage
Apprendre des définitions, des règles, des mots-clés sous forme rythmée. Faire des exercices physiques en musique. Utiliser une chanson pour exprimer une idée. Utiliser une chanson connue et créer de nouvelles paroles. Écrire une chanson, une ritournelle, un rap, un poème pour résumer ce que l’on a appris.

11 Intelligence Naturaliste
Capacité de comprendre, de classer et d’expliquer la nature. L’individu est capable de classifier, de discriminer, de reconnaître et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, sur les animaux, sur les végétaux ou sur les minéraux. Apprécie la beauté et les merveilles du monde vivant. L’intelligence naturaliste est évidente dans le domaine dela recherche scientifique, la biologie, la taxonomie, l’agriculture,etc… Les amérindiens, biologiste, botaniste, géologue, écologiste, explorateur, chasseur, pêcheur et chef cuisinier sont des personnes qui ont souvent cette intelligence. Exemple d’une personne célèbre#

12 Activités propices à l’apprentissage
Identifier des repères pour se situer Faire des observations attentives pendant un laps de temps restreint et de répondre à des questions Classifier des choses Utiliser des instruments d’observation Prendre l’air Remarquer les différences et ressemblances

13 Intelligence Interpersonnelle
C’est une intelligence interindividuelle qui permet de comprendre les personnes et de travailler avec les autres. Capacité de discerner les intentions, les motivations, les humeurs, les sentiments et les pensées d’autrui. Capacité de résoudre des conflits, à écouter, à exercer du leadership, à négocier, à soutenir et à aider les autres Senbilité aux expressions faciales, à la voix et aux gestes des gens. Le dirigeant d’entreprise, le travailleur social, psychologue, arbitre, enseignant, entraîneur sont des exemples de personnes ayant souvent cette intelligence. Exemple d’un personnage célèbre:

14 Activités propices à l’apprentissage
Travailler en coopération (équipe) Demander aux autres élèves leurs stratégies d’étude Se responsabiliser conjointement dans un travail d’équipe. Présentations de groupe Communiquer entre un groupe dans le cadre d,un apprentissage. Pratique la co-évaluation.

15 Intelligence Logico-Mathématique
L’intelligence des chiffres et associé au quotient intellectuel. Permet d’effectuer des calculs, émettre des hypothèses et de raisonner de façon logique Raisonnement analytique. Apte à planifier un processus ou un projet Le mathématicien, l,informaticien, le scientifique, les juristes et l’ingénieur sont des pesonnes ayant souvent cette intelligence.

16 Activités propices à l’apprentissage
Discerner la structure d’une leçon Structurer les idées Expliquer une notion par analogie ou différence Structurer un organigramme Construire une ligne du temps Émettre des exemples concrets et logiques aux notions apprises

17 Intelligence visuo-spatiale
Capacité de reproduire nos idées de façon visuelle (graphique, dessin, maquette, peinture,etc…) Grand sens de l’orientation Avoir une très bonne mémoire visuelle Créateur d’oeuvres d’Art (artisitque) Avoir beaucoup d’imagination et capacité de visualiser mentalement. L,architecte, l,urbaniste, le designer, ingénieur, décorateur, peintre, photographe, sculpteur, cinéatse sont des personnes ayant souvent cette intelligence Exemple d’une personne célèbre:

18 Activités propices à l’apprentissage
Classer à l’aide de couleurs ou de formes Utiliser un surligneur pou retenir des idées Visualiser des images dans sa tête Illustrer le contenu du cours à l’aide de graphiques, cartes,diagrammes pour facilité la compréhension. Prendre des notes et les mettre en ordre avec un code de couleurs


Télécharger ppt "Intelligences Multiples"

Présentations similaires


Annonces Google