Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlbertine Quere Modifié depuis plus de 10 années
1
PRESENTATION DU RESEAU AFRICAIN POUR LE DROIT A L’ALIMENTATION (AFRICAN NETWORK ON THE RIGHT TO FOOD) RAPDA
2
ESPACE POUR LA PROMOTION DU DROIT A L’ALIMENTATION EN
AFRIQUE
3
Plan Introduction Structure, méthode de travail et domaines d’intervention Politique de l’Organisation Coopération pratiques financières Objectifs
4
Plan Résultats attendus Activités Eléments du Droit à l’Alimentation
Obligation des Etats
5
Introduction L'accès à une nourriture suffisante est à la fois un droit de l'individu et une responsabilité collective. Le Droit à une Nourriture Suffisante est réalisé lorsque chaque homme, chaque femme et chaque enfant, seul ou en communauté avec d'autres, a physiquement et économiquement accès à tout moment à une nourriture qualitativement et quantitativement suffisante et aux moyens de se la procurer
6
Introduction Adoptées en 2004 par les 187 Etats membres de la FAO, les Directives Volontaires constituent un instrument pour guider les Etats dans leur effort de mise en oeuvre du droit humain à l´alimentation adéquate
7
Introduction Elles décrivent ce que les gouvernements peuvent et doivent faire pour orienter leurs politiques de sécurité alimentaire dans une voie basée sur les droits humains et renforcent l´interprétation juridique du droit à l´alimentation. Dès lors, l’effectivité du Droit à l’Alimentation apparaît comme le point focal de la lutte contre la faim voire la pauvreté
8
COORDINATION REGIONALE (Secrétariat Permanent)
Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention AG (RAPDA) COORDINATION REGIONALE (Secrétariat Permanent) Point focal Sous régional Coalition nationale
9
Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention
Le Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation est un réseau d’Organisations Non Gouvernementales créé en 2008 afin de faire du Droit à l’Alimentation une réalité dans les pays africains signataires des Directives Volontaires.
10
Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention
Partis du constat que les pays africains signataires des directives volontaires ne prennent pas en considération les thèmes comme agriculture biologique et agriculture durable dans leurs politiques agricoles, les activistes des droits humains ont senti la nécessité de s’unir pour défendre la reconnaissance légale du Droit à l’Alimentation dans les constitutions de ces pays.
11
Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention
Les ONGs d’Afrique ont donc clairement affirmé leur intention d’amorcer un travail de fond pour l’éducation des citoyens sur le Droit à l’Alimentation à travers la mise en place de ce réseau qui n’est rien d’autre qu’un cadre de concertation Les politiques de développement et les stratégies sur la question de la faim aussi bien au niveau national qu’international y seront suivies, examinées et éventuellement remplacées par d’autres plus adaptées à l’Afrique.
12
Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention
Le RAPDA s’engage par son dynamisme à rendre effectives les recommandations issues de l’atelier Régional de Cotonou sur le Droit à l’Alimentation à travers ses actions qui vont faire de lui un véritable creuset pour la lutte contre les violations du Droit à l’Alimentation en Afrique en général et dans les pays membres du réseau en particulier.
13
Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention
Le RAPDA intervient sur le plan social et juridique. Il est actuellement opérationnel dans une vingtaine de pays africains (Niger, Togo, Mali, Uganda, Burkina-Faso, Zambie, Guinée, RDC, Côte-d’Ivoire, Bénin, Kenya, Gambie, Sénégal, Mozambique, Soudan, Mauritanie, Sierra-Léone, Cameroun, Afrique du Sud ...) Vu l’importance de la dynamisation du réseau, les points focaux sous-régionaux ont été identifié pour couvrir les autres pays en dehors des points focaux des pays qui ont pris part à l’atelier de Cotonou comme suit :
14
Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention
La Coordinatrice et la Secrétaire ont la charge du Bénin et du Togo Vice-Coordinateur s’occupe de la Gambie et de l’Afrique Centrale Le Niger, l’Afrique du nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Australe, l’Afrique de l’Est sont confiés aux autres membres du Comité de Coordination. Le secrétariat permanent basé à Cotonou quant à lui doit appuyer la Coordinatrice. Il est composé d’Assistant Chargé de Programme, d’un Chargé de Programme, d’un Comptable et d’un Personnel d’appui
15
Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention
La Secrétaire du réseau est mise à contribution du travail à ce niveau. L’administration est chargée d’assurer la coordination entre les membres du RAPDA, le comité de Coordination et le secrétariat permanent et de la diffusion de l’information. L’unité chargée de programme rédige des projets de programme à étudier et valider par la Comité de Coordination en vue d’une quête de financement veille à la mise en œuvre du Plan d’Action, à l’exécution et au suivi des activités.
16
Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention
Les points focaux nationaux sont chargés de mener des activités à l’échelle nationale et de rendre compte au CC. Ils sont associés aux activités du RAPDA dans leur pays respectif. Ils constituent des représentants nationaux du RAPDA. Les points focaux sous-régionaux coordonnent non seulement les activités des points focaux nationaux situés dans leur zone d’intervention mais veillent également à ce que d’autres pays situés dans ladite zone adhèrent au réseau.
17
Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention
Tout décaissement se fait sur demande de fonds soumis à l’appréciation de la Coordonnatrice puis après approbation, décaissé par chèque bancaire cosigné par la coordonnatrice et le comptable. Des rapports financiers réguliers se font après chaque activité exécutée et transmis à la fois aux partenaires financiers et au comité de Coordination lors de la transmission des rapports périodiques
18
Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention
A la fin de chaque Plan d’Action un audit est fait par des cabinets agréés afin de contrôler la gestion du réseau.
19
Politique de l’Organisation
Renforcer les capacités des acteurs à divers niveaux sur le Droit à l’Alimentation, Œuvrer pour l’effectivité et le respect dudit droit, Faire la Promotion du Droit à l’Alimentation, le watching et les rapports alternatifs.
20
Coopérations pratiques financières
RAPDA coopère avec toutes les OSC africaines œuvrant pour le respect du Droit à l’Alimentation en Afrique. FIAN International, ICCO, FAO et Pain Pour Le Monde PPLM constituent quelques organisations internationales avec lesquelles RAPDA est en partenariat.
21
Objectifs Amener toutes les couches sociales à prendre conscience du Droit à l’Alimentation Œuvrer pour l’effectivité du Droit à l’Alimentation
22
Résultats attendus Les autorités compétentes ont pris des dispositions juridiques de reconnaissance effective du Droit à l’Alimentation Les réseaux nationaux sont mis en place et les points focaux sont opérationnels. Le Droit à l’Alimentation est clairement inscrit dans les constitutions des Etats membres de RAPDA Le respect du Droit à l’Alimentation est une réalité dans les pays membres du RAPDA
23
Activités Les activités du réseau tourne autour de la dynamisation de celui-ci à travers les activités complémentaires des OSC intervenant dans le domaine du Droit à l’Alimentation de tous les pays membres. Faire l’état des lieux sur des lois relatives au Droit à l’Alimentation; Vulgarisation des Directives Volontaires; Organisation d’un atelier de restitution des recommandations issues de l’atelier régional et mise en place des réseaux nationaux ; Sensibilisation des acteurs de la justice sur la nécessité de faire respecter le Droit à l’Alimentation.
24
Eléments du Droit à l´Alimentation
Une alimentation Adéquate/ suffisante (qualité et quantité) Disponible Accessible . économiquement . physiquement . de manière durable
25
L´obligation de respecter le DAA
Obligations des Etats Types d´obligations: 1. obligation de respecter 2. obligation de protéger 3. obligation de donner effet L´obligation de respecter le DAA Les Etats doivent respecter l´accès existant à une alimentation adéquate et doivent par conséquent s´abstenir de prendre des mesures entravant cet accès ou privant de celui-ci.
26
L´obligation de protéger le DAA L´obligation de donner effet
Obligations des Etats L´obligation de protéger le DAA L´Etat doit prendre les mesures nécessaires pour s´assurer que des tiers, notamment des individus et entreprises puissants ne privent pas les gens de leur accès à une alimentation adéquate. L´obligation de donner effet L´Etat doit garantir le DAA de tout individu privé d´accès à l´alimentation ou aux moyens de se la procurer au maximum de ses ressources. Cette obligation s´applique aussi aux victimes de catastrophes.
27
Merci pour toute votre Attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.