La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BILAN DU STAGE pour dix professionnels des bibliothèques du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) du 27 au 31 mai 2013 au SCD d’AMU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BILAN DU STAGE pour dix professionnels des bibliothèques du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) du 27 au 31 mai 2013 au SCD d’AMU."— Transcription de la présentation:

1 BILAN DU STAGE pour dix professionnels des bibliothèques du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) du 27 au 31 mai 2013 au SCD d’AMU

2 Objectifs du stage Le stage insiste davantage sur la culture de bibliothèque que sur les outils techniques. Le contenu du stage sera axé sur la formation du personnel, la formation des utilisateurs et la communication autour des archives ouvertes dans le contexte du mouvement pour le libre accès. Il est important que les stagiaires puissent diffuser les acquis du stage auprès de l’ensemble des personnels et usagers des bibliothèques du Maghreb. Une activité de mise en situation de formation conclura le stage. La formation est l’occasion d’échanges entre professionnels, de partage des cultures professionnelles

3 Visites de bibliothèques universitaires et municipales.
Ce qu’a permis le stage Visites de bibliothèques universitaires et municipales. Rencontres de professionnels de la documentation et de l’édition électronique scientifique pour le libre accès. Appropriation d’apports théoriques et pratiques sur les enjeux de la communication, de la formation, des dynamiques de travail en équipe projet. Découverte d’outils numériques pour la recherche, le travail collaboratif et la médiation documentaire.

4 Activités pratiques initiation à Zotero : enjeux et pratique
ouverture de portails documentaires Netvibes : charte éditoriale, charte graphique, repérage d’un premier jeu de ressources à agréger ouverture d’un compte FlickR ISTeMag Marseille (questions associées du droit de l’image et des copyrights) exploration de ressources pour l’autoformation : plateforme SlideShare

5 les SIGB libres : exemple de KOHA
La valorisation des thèses : dépôt légal, statuts de mise en ligne, interopérabilité OAI-PMH pour le libre accès exemples de documents créés en lien avec les différents publics et partenaires des BU : supports de formation de personnels, supports de formations d’étudiants, supports de communication vers les enseignants-chercheurs, indicateurs produits à destination de la direction et des conseils des universités rapport de stage individuel et collectif en temps réel sur google document

6 Bilan des formateurs  Tous les formateurs ont apprécié le vif intérêt et la participation active des stagiaires. La dynamique de groupe a bien fonctionné et laisse espérer des collaborations pérennes entre les stagiaires d’une part, et entre les stagiaires et les intervenants d’autre part, d’institutions et de pays différents.

7 Bilan des stagiaires à chaud
Tous les stagiaires sont satisfaits des échanges et apprentissages avec quelques nuances : Les stagiaires ont jugés le programme très dense, difficile à assimiler en peu de temps réel Les stagiaires ont parfois regretté l’aspect trop formel des ateliers et auraient préféré plus de tables rondes en libre discussion Les stagiaires ont regretté que le temps accordé à la pratique soit trop court pour une prise en main réelle des outils testés lors des activités, mais ont convenu de l’intérêt pédagogique de ces activités Les stagiaires avaient également des attentes d’acquis technique (numérisation, acquisitions, catalogage) auxquels le stage n’a pu répondre Les stagiaires ont souvent fait valoir les limites matérielles en contexte propre, mais ont convenu que la dynamique et l’état d’esprit valait bien des moyens techniques

8 Nom Institution Fonctions
Mr. Karim TIDJEDAM Université de Boumerdès Attaché des bibliothèques Mme Nesrine KELLIL Université de Batna Informaticienne travaillant à la BU Mr. Ahmed MEHDID Université de Tlemcen Chef service documentaire à la bibliothèque de la Faculté de médecine Mr. Nazih SAKLY Université de Monastir Responsable du service de scolarité Mme Najoua ROKBANI Université de Gafsa Bibliothécaire à l'Institut Supérieur des Sciences et de Technologie de l'Energie Mme Sondes ABBES Université de Sfax Bibliothécaire à l'Institut préparatoire aux Etudes d'Ingénieurs Mme Mahbouba JELASSI CNUDST Conservateur de bibliothèque et directrice de la documentation Mr. Mohammed Omar BOUHARAID Université de Casablanca Attaché de bibliothèque Mr. Ahmed EL ATTAR Université de Rabat Informatiste à la Faculté de Médecine et de Pharmacie Mr. Issam ER RRAHMANI Université de Marrakech Programmeur, Membre de la DSI

9 Bilan des stagiaires à froid…
Diffusion des acquis du stage auprès des collègues : 4 Echange d’informations entre collègues partenaires : 1 Réunion avec les décideurs (vice-recteur, responsable de la DSI) : 1 Promotion de la politique d’archives ouvertes : 2 Politique d’AO : comment alimenter la plateforme : 4 Formations pour les enseignants et/ou étudiants à partir du master : 4 Formations pour le personnel : 4


Télécharger ppt "BILAN DU STAGE pour dix professionnels des bibliothèques du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) du 27 au 31 mai 2013 au SCD d’AMU."

Présentations similaires


Annonces Google