La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages"— Transcription de la présentation:

1 Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages
IFSI LIONNOIS IFSI BRABOIS Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages Nécessaires évolutions pour répondre aux besoins des personnes soignées . Document de travail sous réserve de la publication des textes en juin 2009

2 Un nouveau programme de formation
Quand ? Pourquoi ? Comment ? Quels impacts ? À l’IFSI : UE, ECTS, apprentissage par processus… En stage : durée, répartition, disparition des MSP, validation de compétences, portfolio … Quelles définitions ? compétence, référentiel, référent de stage, tuteur et maître de stage Quelles déclinaisons pour les compétences ?

3 Quand ? Rentrée le 1° lundi de septembre 2009
Rentrée le 1° lundi de février 2010 Programme officiel Prévu pour juin 2009

4 Pourquoi ? « L-M-D compatible » c’est-à-dire permettre aux étudiants d’obtenir en même temps que leur diplôme d’état, un grade de Licence puis éventuellement de poursuivre leurs études par un Master puis un Doctorat, conformément aux accords européens de Bologne en 1999 et de Munich en 2001. Ce système L.M.D permettra également aux étudiants d’avoir accès à d’autres métiers de la santé grâce à des « passerelles » rendues possibles par le système de transfert de crédits (ECTS = European Credit Transfert System ) Objectifs poursuivis Contexte Remise en question depuis 2 siècles Harmonisation européenne des diplômes Faciliter la mobilité des étudiants Permettre des parcours plus individualisés Créer des passerelles Mieux coller aux attentes des entreprises Favoriser le rapprochement entre université et les grandes écoles mais aussi entre l’université et les écoles paramédicales et sociales Document de travail sous réserve de la publication des textes en juin 2009

5 Pourquoi ? Besoin de s’adapter
Au contexte hospitalier ( certification...) Au contexte européen ( mobilité ) Possibilités de passerelles vers d’autres métiers Un pas vers la reconnaissance de l’expertise de terrain par « Pratiques avancées » Ouverture vers le cursus universitaire européen L.M.D.

6 Comment ? À partir : De nouveaux textes sur le programme de formation (juin 2009) Un référentiel de formation Un référentiel de compétences De nouveaux textes législatifs encadrant l’exercice professionnel (décret de missions à venir)

7 Quels changements ? La formation organisée en :
3 années (L1-L2-L3) heures (50% IFSI, 50% Stages) 6 semestres (S1 à S6) de 20 semaines de formation les vacances sont imposées. Avril : 15 jours Été : 8 semaines Noël : 15 jours 2 rentrées conservées : septembre et février Conventions tripartites à créer entre : universités - conseil régional - IFSI

8 Quel impact pour les IFSI ?
Les unités d’enseignement U.E. remplacent les modules On parlera désormais : D’UE : unités d’enseignements (6) DE VALIDATION PAR ECTS ou European Credit Transfert System : validation par capitalisation 180 Ects pour les trois ans (60/AN)

9 Unités d’enseignements UE 1 à UE 6 …
Dénomination très générale UE 1 : sciences humaines, sociales et droit UE 2 : sciences biologiques et médicales UE 3 : sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes UE 4 : sciences et techniques infirmières, interventions UE 5 : intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière UE 6 : méthodes de travail (TIC et anglais)

10 UE 2 : sciences biologiques et médicales
UE 2 se décline en : UE 2.1 : biologie fondamentale UE 2.2 : cycles de la vie et grandes fonctions UE 2.3 : santé, maladie, handicap et accidents de la vie UE 2.4 : processus traumatiques UE 2.5 : processus inflammatoires et infectieux UE 2.6 : processus psychopathologiques UE 2.7 : défaillances organiques et processus dégénératifs UE 2.8 : processus obstructifs UE 2.9 : processus tumoraux UE 2.10 : infectiologie, hygiène UE 2.11 : pharmacologie et thérapeutiques Cette UE 2 s’étalera sur les semestres S1, S2, S3, S4 et S5

11 Ce qui nous concerne aujourd’hui
Le stage

12 Quelle place pour le stage dans la formation ?
Le stage est un lieu : de formation et de professionnalisation d’intégration des connaissances d’acquisition de nouvelles connaissances de développement et de validation des 10 compétences identifiées La durée des stages ( formation clinique ) 60 semaines soit 2100 heures.

13 Récapitulatif des changements
Durée du stage, temps total de stage, types de stages La MSP se retire et fait place à l’évaluation des compétences Le tuteur et/ou le maître de stage valide ou non la compétence Le stage est validé ou non Apparition du portfolio

14 Changements en stage (1)
Durée Les stages passent à 10 (10 ects) voire 15 semaines (15 ects) à l’exception du premier (5 semaines soit 5 ects) Temps total de stage L1 : semestre 1 , 5 semaines de stage; semestre 2, 10 semaines L2 : semestre 3 , 10 semaines ; semestre 4 , 10 semaines L3 : semestre 5 , 10 semaines ; semestre 6 , 15 semaines (en 2 fois) Disciplines de stages Courte durée : MCO Psychiatrie et santé mentale Soins de longue durée, gériatrie, gérontopsychiatrie, SSR Soins à domicile, lieux de vie, de travail, SSIAD, libéral, etc

15 Changements en stage (2)
La MSP se retire Les mises en situation professionnelles disparaissent  Elle fait place à l’évaluation des compétences La validation des compétences repose sur les référents et les tuteurs de stage Les professionnels de terrain auront préalablement identifié les compétences validables sur le stage Évaluation à partir d’une grille critériée nationale Toutes les compétences sont mobilisées dans tous les stages Validation des stages : le stage est validé ou non Si non validé, stage à refaire Présence des stagiaires obligatoire

16 Changements en stage (3)
L’étudiant en soins infirmiers sera détenteur d’un portfolio : livret ou carnet individuel de suivi des compétences acquises et à valider. Tuteur et maître de stage valideront ou non la compétence attendue au vu de la pratique observée, exemple : la compétence n°3 relative aux soins d’hygiène sera validée au décours de l’évaluation d’une toilette pendant les 2 premiers semestres.

17 Portfolio (1)

18 Portfolio (2)

19 Portfolio (3)

20 Portfolio (4)

21 Portfolio (5)

22 Portfolio (6)

23 Portfolio (7)

24 Portfolio (8)

25 professionnel de proximité/tuteur/maître de stage Compétence
Quelques définitions professionnel de proximité/tuteur/maître de stage Compétence

26 Professionnel de proximité /Tuteur Maître de stage
le professionnel de proximité est une personne volontaire qui assure le suivi et la formation de l’étudiant au quotidien organise l’apprentissage en lien avec les compétences. le tuteur supervise l’ensemble des étudiants en stage au sein d’un pôle fonction pédagogique du stage le maître de stage assure la répartition des étudiants au sein du pôle fonction organisationnelle Ces 2 derniers assurent l’évaluation des compétences Un étudiant peut avoir plusieurs référents. Référent, tuteur et maître de stage peuvent être une seule et même personne

27 Rôle du formateur référent du stage
Assure la coordination avec l’établissement d’accueil Accompagne les équipes dans l’utilisation des outils de suivi de la formation Contribue à la formation de l’étudiant et à l’analyse de ses pratiques Communique avec le tuteur et le maître de stage pour suivre le parcours de l’étudiant Organise des rencontres avec les ESI en stage ou à l’IFSI Régule les difficultés éventuelles

28 Compétence selon DHOS LE BOTERF
Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation. Savoir agir en situation.

29 Compétences à valider en stage V26 C. COEUR DE MÉTIER
1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers 3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens 4. Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique 5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

30 Compétences à valider en stage V26 C . TRANSVERSES
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins 7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle 8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques Organiser et coordonner des interventions soignantes 10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation

31 Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. COMPETENCE 3 Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l’accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps Évaluer, anticiper et prévenir les risques liés à la diminution ou la perte de l’autonomie et à l’altération de la mobilité

32 Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. C3 Adapter et sécuriser l’environnement de la personne Identifier des activités contribuant à mobiliser les ressources de la personne en vue d’améliorer ou de maintenir son état physique et psychique Évaluer l’évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins

33 Critères d’évaluation et indicateurs
Qu’est -ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? Indicateurs  Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

34 Conclusion (1) Changement conséquent : une véritable révolution, une amélioration incontestable Période de transition nécessitant une mutualisation des énergies : chevauchement de 2 dispositifs de formation peu de temps de réflexion dans les IFSI sur les Terrains contexte hospitalier en pleine mutation : Certification, Pôles, HPST, etc …

35 Conclusion (2) Identification des accessibilités possibles d’un métier au regard d’un autre métier compte tenu de la transférabilité plus ou moins grande des compétences donc possibilités de passerelles entre les métiers de la santé.

36 Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages
IFSI LIONNOIS IFSI BRABOIS Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages Merci de votre attention. La parole est à vous….


Télécharger ppt "Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages"

Présentations similaires


Annonces Google