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Coffrage de murs Matériel HUSSOR Suite.

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1 Coffrage de murs Matériel HUSSOR Suite

2 I) TERMINOLOGIE Etai de stabilité au vent (+lest) Peau
Aimant (pour fixer le mannequin) Etai tirant-poussant pour le réglage de la verticalité Cône magnétique de réservation (pour accroches de console pignon) Clef et vérin de pied (pour réglage de l’horizontalité) Raidisseur primaire Suite

3 II) MODE OPERATOIRE Les étapes successives sont :
 Traçage au sol de l’emprise du voile ; Positionnement des talonnettes (si nécessaire) ;  Mise en place de la banche (côté intérieur du bâtiment) ;  Réglages de cette banche ;  Report du trait de 1 m et tracé des réservations ;  Mise en place des réservations ; Passer Suite

4 II) MODE OPERATOIRE  Ferraillage du voile ;
 Passage des entretoises et cônes  Mise en place de l’autre banche (côté extérieur du bâtiment) et réglage ;  Coulage puis décoffrage et nettoyage des banches ; Passer Détail MO

5 II.1) Traçage au sol de l’emprise du voile :
A l’aide du bleu à tracer, du mètre …, on dessine sur le sol l’emprise du voile à coffrer Retour Suite

6 II.2) Positionnement des talonnettes :
Elles vont servir de butée : on peut plaquer la banche, et le réglage en plan est plus aisé : talonnette Banche Trait au bleu (emprise du voile) talonnette Retour Suite

7 II.3) Mise en place de la première banche :
Le positionnement est grossier : il se fait à l’aide de la grue ! Pour les voiles périphériques du bâtiment (dont les banches reposent sur les consoles pignon), on positionne la banche intérieure (car il est interdit de placer des lests sur les consoles pignon). Retour Suite

8 II.3) Mise en place de la première banche :
Le positionnement est grossier : il se fait à l’aide de la grue ! Pour les voiles périphériques du bâtiment (dont les banches reposent sur les consoles pignon), on positionne la banche intérieure (car il est interdit de placer des lests sur les consoles pignon). Retour Suite

9 II.4) Réglages de la banche :
Réglage en plan de la banche : On s’assure que le coffrage est bien contre la talonnette (si nécessaire, on le déplace à l’aide d’un pied de biche). Retour Suite

10 II.4) Réglages de la banche :
Réglage en plan de la banche : On s’assure que le coffrage est bien contre la talonnette (si nécessaire, on le déplace à l’aide d’un pied de biche). Retour Suite

11 II.4) Réglages de la banche :
 Réglage de la verticalité de la banche : Pour cela, on utilise les étais. Retour Suite

12 II.4) Réglages de la banche :
 Réglage de la verticalité de la banche : Pour cela, on utilise les étais. Retour Suite

13 II.4) Réglages de la banche :
 Réglage de la verticalité dans le plan de la banche : Pour cela, on utilise les vérins de pieds. Vérins de pieds Retour Suite

14 II.4) Réglages de la banche :
 Réglage de la verticalité dans le plan de la banche : Pour cela, on utilise les vérins de pieds. Vérins de pieds Retour Suite

15 II.5) Report du trait de 1 m et tracés des réservations :
A l’aide du niveau de chantier, d’une mire et d’une altitude de référence, on reporte le trait de 1 m sur la banche ; 1,000 m lecture lecture Retour Suite

16 II.5) Report du trait de 1 m et tracés des réservations :
A l’aide du niveau de chantier, d’une mire et d’une altitude de référence, on reporte le trait de 1 m sur la banche ; 1,000 m lecture lecture Retour Suite

17 II.5) Report du trait de 1 m et tracés des réservations :
A l’aide du niveau de chantier, d’une mire et d’une altitude de référence, on reporte le trait de 1 m sur la banche ; 1,000 m lecture Retour Suite

18 II.5) Report du trait de 1 m et tracés des réservations :
A l’aide du niveau de chantier, d’une mire et d’une altitude de référence, on reporte le trait de 1 m sur la banche ; Retour Suite

19 II.5) Report du trait de 1 m et tracé des réservations :
On trace ensuite les positions des réservations : Trait d’arase Toutes les réservations se tracent par rapport au trait de 1 m (et non par rapport au sol) ! Abouts de banches Position de l’interrupteur Position du mannequin Retour Suite

20 II.6) Mise en place des réservations :
On peut alors mettre en place les mannequins … : Sans oublier les gaines électriques et conduites d’eau … Si nécessaire, on cale le mannequin pour qu’il soit vertical et à la bonne altitude ! Abouts Réservation d’interrupteur Aimants Mannequin Cales Retour Suite

21 II.6) Mise en place des réservations :
Calage si nécessaire du mannequin. Retour On met aussi en place les cônes de réservation pour consoles pignon si nécessaire (pour les murs extérieurs). Suite

22 II.7) Ferraillage : On met en place le ferraillage en respectant l’enrobage à l’aide de cales : On commence par le ferraillage des linteaux, puis la mise en place des « stabox » (boîtes de réservation) ; ensuite les chaînages verticaux. On termine par les treillis. Stabox Treillis Chaînage vertical Linteau Retour Suite

23 II.8) Passage des tiges de serrage :
On passe les tiges de serrage (sans oublier les entretoises qui empêchent le béton d’adhérer à la tige de serrage et servent à respecter l’épaisseur du voile) : Tiges de serrage Entretoise Retour Suite

24 II.9) Mise en place de la 2nde banche
On place la banche en vis-à-vis contre la talonnette, puis on règle sa verticalité Retour Suite

25 On passe et serre les tiges de serrage
Retour Suite

26 On passe et serre les tiges de serrage :
Retour Suite

27 II.10) Coulage : On peut maintenant couler le béton :
Il ne faut pas oublier : de vibrer le béton par plots de 40 cm de hauteur ; de piquer les aciers en haut du voile Retour Suite

28 II.10) Décoffrage : On décoffre le voile (après au moins 12 heures) :
pour cela, on enlève les tiges de serrage ; Retour Suite

29 II.10) Décoffrage : pour cela, on enlève les tiges de serrage ; Retour
Suite

30 II.10) Décoffrage : puis on bascule les banches vers l’arrière (pour détacher le coffrage du mur) (pour raison de sécurité, on commence par la banche non lestée qu’on attache à la grue) ; Retour Suite

31 II.10) Décoffrage : puis on bascule les banches vers l’arrière (pour détacher le coffrage du mur) (pour raison de sécurité, on commence par la banche non lestée qu’on attache à la grue) ; Retour Suite

32 II.10) Décoffrage : on retire doucement les banches à l’aide de la grue ; Retour Suite

33 II.10) Décoffrage : on retire doucement les banches à l’aide de la grue ; Retour Suite

34 II.10) Décoffrage : on retire doucement les banches à l’aide de la grue ; Retour Suite

35 II.10) Décoffrage : on retire doucement les banches à l’aide de la grue ; Retour Suite

36 II.10) Décoffrage : on retire doucement les banches à l’aide de la grue ; Retour Suite

37 II.10) Décoffrage : on retire doucement les banches à l’aide de la grue ; Retour Suite

38 II.10) Décoffrage : on retire doucement les banches à l’aide de la grue ; Retour Suite

39 II.10) Décoffrage : On n’oublie pas de nettoyer les banche et de les huiler. On retire aussi les réservations (mannequins …). Aciers de liaison pour voile voisin Réservations à boucher Retour Suite

40 II.10) Décoffrage : On n’oublie pas de nettoyer les banche et de les huiler. On retire aussi les réservations (mannequins …). Aciers de liaison pour voile voisin Réservations à boucher Retour Suite

41 III.1) Règle d’espacement des lests :
III) COMPLEMENTS III.1) Règle d’espacement des lests : Il faut mettre en place des lests au maximum tous les 2,5 m linéaire de banches : < 5,000 m Suite

42 III.2) Poussée du béton sur les banches :
III) COMPLEMENTS III.2) Poussée du béton sur les banches : Hauteur du béton La poussée du béton est reprise par la peau de coffrage et par les tiges de serrage (Certainement pas par les étais !). Le diagramme de poussée du béton est triangulaire. Il devient constant vers environ 2,5 m de hauteur (dépend de la vitesse de coulage). Suite

43 III.3) Systèmes de stabilisation au vent :
III) COMPLEMENTS III.3) Systèmes de stabilisation au vent : Il existe principalement 3 systèmes de stabilisation des banches : les lests : Interdits sur les passerelles ! Attention, la banche doit toujours être lestée ou élinguée à la grue. Suite

44 III.3) Systèmes de stabilisation au vent :
III) COMPLEMENTS III.3) Systèmes de stabilisation au vent : les compas : C’est un principe de stabilisation très efficace. Son seul inconvénient est d’alourdir considérablement le colis de banche (pour la grue). Suite

45 III.3) Systèmes de stabilisation au vent :
III) COMPLEMENTS III.3) Systèmes de stabilisation au vent : l’ancrage : Pour ancrer la banche au sol, il faut prévoir, dans la dalle, les aciers nécessaires. Suite

46 III.4) Cas des voiles de grande hauteur :
III) COMPLEMENTS III.4) Cas des voiles de grande hauteur : Il est possible de superposer les banches : Mais attention à la ségrégation ! La ségrégation est le fait que les matériaux tombent à une vitesse différente. En laissant tomber le béton de haut, on risque d’obtenir une couche de gravier, une couche de mortier. Pour éviter ce phénomène, on utilise une goulotte (ou manchon). Ainsi, le béton dans le coffrage est homogène. Fin


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