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1 TERRE Gestion participative, démocratie directe, en entreprise Stabilité de lemploi Démocratie et gestion participative Solidarité au Nord et au Sud.

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1 1 TERRE Gestion participative, démocratie directe, en entreprise Stabilité de lemploi Démocratie et gestion participative Solidarité au Nord et au Sud

2 2 Postulats de la gestion participative i Tous les travailleurs ont des capacités pour participer à la gestion de leur entreprise ; Léducation et la formation (renforcement des capacités) permettent dacquérir les compétences nécessaires pour participer ; La mise en commun de ces capacités garantit la poursuite du but social ; La mise en commun de ces capacités renforce la qualité de la gestion.

3 3 Trois conditions nécessaires 1. Une politique financière au service du but social ; 1. Une dynamique importante déducation, formation, empowerment, éthique et transparence ; 2. La mise en place dorganes et des processus décisionnels clairs ;

4 4 Unepolitiquefinancièreau servicedubutsocial 1) Une politique financière au service du but social –Constitution dun capital neutre On a opté pour un système basé sur la « neutralité du capital ». Ce qui permet de saffranchir du « poids de largent » dans les relations entre travailleurs. Cela est possible grâce à une structure où le capital nest détenu ni par un individu, ni par un groupe dindividus. Dautres modèles existent: Si les travailleurs devaient détenir des parts (coopératives), ce principe de neutralité peut être rencontré en instituant des règles: - une personne, une voix - pas de distribution de dividende ni de plus value - tous les travailleurs doivent être des associés.

5 1) Unepolitiquefinancièreauservicedubutsocial 1) Une politique financière au service du but social Une politique salariale transparente et concertée Une politique daffectation des résultats alignée sur le but social du groupe 5

6 2) Unedynamiquedéducationformation empowermentéthiqueettransparence 2) Une dynamique déducation, formation, empowerment, éthique et transparence - Les réunions hebdomadaires Tous les travailleurs participent à des réunions internes. Il existe trois types de réunions qui se complètent : les réunions « chiffres et lettres » (mensuelles), les réunions thématiques (bimestrielles), les réunions de secteur (bimensuelles ou mensuelles). - Communication organisée pour les nouveaux engagés ( éviter le projet dentreprise tacite) 6

7 3) La mise en place dorganes et des processus décisionnels clairs L assemblé générale (au moins 3 AG par an) Principalement constituée de travailleurs en activité dans le groupe : aujourdhui, 23% des travailleurs en sont membres. Les décisions stratégiques y sont soumises au vote après débat 7

8 3) La mise en place dorganes et des processus décisionnels clairs –Le conseil dadministration (CA) Composé de maximum 12 administrateurs. Léquipe est élue dans son ensemble et pour un mandat de trois ans par lAG Les décisions prises par le CA sont transmises aux travailleurs à loccasion de réunions hebdomadaires ou lors des assemblées générales 8

9 3) La mise en place dorganes et des processus décisionnels clairs Le CPPT (Comité de prévention et de protection au Travail) Un conseiller en prévention » de niveau 2 a été engagé. (SIPPT) Sur chaque site géographique comptant plus de 20 travailleurs, il est assisté par un autre travailleur qui a reçu une formation de conseiller en prévention de niveau 3. Une fois par mois les responsables de secteurs et les Conseillers en prévention se réunissent en CPPT. Tous les six mois une réunion de secteur (travailleurs) est dédiée à lévaluation des mesures prises et permet de faire des propositions damélioration. 9

10 3) La mise en place dorganes et des processus décisionnels clairs La réunion « Chiffres et Lettres » (conseil dentreprise) Selon les décisions à prendre, les réunions hebdomadaires font office de conseil dentreprise. Elles sont alors soumises au vote des travailleurs présents. 10


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