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Lévaluation des acquis des élèves et le pilotage par les résultats Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale Doyen du groupe enseignement.

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1 Lévaluation des acquis des élèves et le pilotage par les résultats Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale Doyen du groupe enseignement primaire

2 Un élément majeur du processus de formation et de pilotage Evaluer les acquis des élèves à la croisée de deux évolutions importantes: la place croissante prise par la notion de performance pour la gouvernance de notre école et le rôle de lévaluation dans le processus dapprentissage (stratégies dévaluation à 3 moments clés au début, en cours et à la fin du processus). La notation se résume à traduire une production délève par une note chiffrée. Elle garde sa place pour des évaluations finales et certificatives (brevet des collèges). La valeur moyenne obtenue au final ne peut traduire une acquisition de compétences. Évaluation et notation sont ainsi deux notions bien distinctes comme le sont la validation et la certification.

3 Quelques références récentes Cour des comptes:gestion du système éducatif, édition des JO, avril 2003, mai 2010 Les acquis des élèves…IGEN/IGAENR, juillet 2005 Lusage des outils de pilotage des académies IGEN/IGAENR, juillet 2005 Lévaluation des collèges et des lycées en France, IGEN/IGAENR, juillet 2004 Les 10 compétences à acquérir par les enseignants (Arrêté du 12 mai 2010) Missions des corps dinspection (B0 22 du 18 mai 2009) Circulaires de préparation de la rentrée 2010, 2011, 2012 Arrêté du 14 juin 2010 et circulaire du 18 juin 2010 (LPC)

4 Mesurer la performance dun système éducatif Une obligation légale et un préalable indispensable à toute politique de lutte contre léchec scolaire: la LOLF et la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences

5 Du pilotage par la norme au pilotage par les résultats Rendre compte des résultats De nouvelles modalités de répartition des ressources Quels indicateurs pour rendre compte au parlement, pour établir un contrat avec les unités denseignement, avec les acteurs?

6 Les acquis des élèves: le principal indicateur de performance à tous les niveaux du système Exemple: le « radar » de performance de lacadémie de Besançon

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8 Evaluer pour mieux comprendre la difficulté scolaire La lutte contre léchec scolaire au cœur des différentes politiques publiques déducation Les objectifs des évaluations au service de ces politiques

9 La finalité dun test dévaluation des acquis des élèves Fonction du test (à quoi ça sert ?) : – à sélectionner des élèves – à diagnostiquer des difficultés dapprentissage – à contrôler si les compétences attendues sont maîtrisées – à déterminer si les élèves ont les compétences pour suivre une formation particulière … Utilité du test (à qui ça sert ?) : – à lélève pour obtenir une certification (test certificatif) – à lélève pour apprendre (évaluation formative) – à lenseignant pour connaître ses élèves (évaluation diagnostique) – aux politiques pour piloter le système

10 Evaluation et politiques de lutte contre léchec scolaire: deux exemples Le socle commun et son outil de validation: le LPC Personnalisation et évaluations nationales de tous les élèves

11 Le socle commun Un engagement qui suppose évaluation, validation, certification…et surtout des situations denseignement

12 Le socle: un engagement Trois articles de la loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole publiée le 24 avril 2005, précisent les contours et la fonction du socle : - larticle 9,- larticle 16 et larticle 32 Le décret publié le 11 juillet 2006 précise le contenu du socle commun de connaissances

13 Le livret personnel de compétences: un outil de validation –un collecteur des réussites des élèves : ne constitue pas en tant que tel un outil utilisable pour la formation des élèves il doit laider à son orientation active en fonction de ces acquis avérés et donc validés... – un outil de communication avec les parents : rendre compte aux familles, des acquis des élèves concernant certaines compétences, à certaines étapes, sous une forme normalisée. – une nécessité de travail commun pour les professeurs. Un outil local adossé à des évaluations nationales

14 Les évaluations nationales de tous les élèves de CE1 et de CM2 et personnalisation La personnalisation de lenseignement : pour sadapter aux besoins des élèves, il faut les mesurer

15 Les évaluations nationales de tous les élèves : six usages locaux possibles Donner du sens aux dispositifs daide au niveau de la classe et de lunité denseignement Approfondir le dialogue avec les parents Eclairer la réflexion sur lenseignement du français et des mathématiques Une référence pour le projet détablissement et le contrat de réussite

16 Les évaluations nationales de tous les élèves : six usages locaux possibles Une référence pour apprécier lefficacité du travail des enseignants et les résultats des établissements Une moyen de bien identifier les besoins de formation des enseignants

17 Les leçons des évaluations nationales de tous les élèves Lexemple des évaluations des élèves de CM2 en mathématiques 2010

18 Observations sur ces résultats Les réussites les plus importantes sont obtenues lorsque les apprentissages ont été commencés longtemps en amont. Essentiellement les tables de multiplication portant sur les nombres inférieurs ou égaux à 5. De même le triangle rectangle est une connaissance ancienne. Il faut souligner que les tests sont très sensibles à des variations de difficultés connues à lavance. Ainsi pour les multiplications, limiter les deux facteurs à des nombres ne comportant que des chiffres inférieurs ou égaux à 5 augmente nettement la réussite. De même entre une division dun nombre à 3 chiffres par un nombre à 2 chiffres et une autre où le diviseur na quun chiffre, la différence est importante. Ou encore, sur les soustractions de nombres décimaux.

19 Les difficultés majeures portent essentiellement sur : des connaissances nouvelles au cours moyen et dont la maîtrise sétend sur plusieurs années : nombres décimaux, fractions, proportionnalité ; des résolutions de problème (savoir distinguer des étapes, effectuer un raisonnement). Un meilleur respect des progressions définies par les programmes devrait conduire à une certaine amélioration des résultats.

20 Des leçons dordre général: les compétences en math des élèves en fin d'école primaire 2010 Note d'information - DEPP - N°10.17 octobre 2010 Plus dun quart des élèves ont des performances qui indiquent une maîtrise optimale de lensemble des exigences du programme de fin décole primaire en mathématiques. Ils ont acquis les capacités dabstraction leur permettant de résoudre des problèmes complexes et dadapter leurs stratégies, quelles que soient les situations rencontrées. Il convient dy ajouter les 30 % délèves dont les performances permettent de considérer quils maîtrisent de façon satisfaisante les compétences attendues. Ces élèves ont développé les concepts de mathématiques grâce auxquels ils devraient suivre avec profit leur cursus au collège. À lopposé, 15 % des élèves sont en difficulté, ou même en grande difficulté pour 3 % dentre eux, et on peut considérer quils ne maîtrisent pas – ou très mal – les compétences qui seraient nécessaires à lentrée en sixième. Pour le quart restant, les élèves commencent à construire des automatismes mais leurs capacités en calcul restent partielles et ils ne sont pas encore capables de transférer leurs compétences dans des situations nouvelles.


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