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Marie-Pierre Lahalle La nouvelle Cité des enfants

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Présentation au sujet: "Marie-Pierre Lahalle La nouvelle Cité des enfants"— Transcription de la présentation:

1 La experienca de la "Cité des enfants" a la Cité des sciences et de l’industrie, Paris
Marie-Pierre Lahalle La nouvelle Cité des enfants a bénéficié du partenariat de

2 La Cité des sciences Tout d’abord, je vais resituer brièvement notre centre de science : La Cité des sciences et d’Industrie Ce projet a été créé à l’initiative du président Giscard D’Estaing au début des années 80 et inaugurée par François Mittérand en C’est l’un des plus grand centre de science européens. Il est situé dans un quartier populaire de Paris, dans le quartier de La Villette (nord est). Il est néanmoins le 4e lieu touristique visité (après la Tour Effeil, Le Louvre et Versailles), 2

3 La Cité des sciences en chiffres
Environ 3 millions de visiteurs par an dont 1,7 pour les expositions. Plus de m² d’expositions permanentes 5 000 m² d’espaces pour des expositions temporaires Un Planétarium Un espace consacré à l’actualité scientifique Un aquarium méditerranéen Un sous-marin de chasse : l’Argonaute Une bibliothèque et un espace d’initiation ou de formation aux technologies numériques Une salle de conférence 5 000 m² d’expositions ludiques et éducatives pour les enfants de 2 à 12 ans. 3

4 Espace enfants, l’inventorium (1986)
Environ 1700 m², espaces 3-6 ans et 6-12 ans Muséographie anglo-saxone dite hands-on Objectif : aider les enfants à devenir curieux, les initier aux sciences et aux techniques 1,4 millions de visiteurs en 6 ans Dès sa création, la Cité des sciences contenant un espace dédié aux enfants qui s’appelait l’Inventorium. C’était un lieu d’environ 1700 m² qui n’était ni tout à fait une exposition, ni un atelier mais un espace de loisir éducatif où le jeu est à la fois source de plaisir et d’apprentissage. Ce concept était inspiré de la muséographie anglo-saxon dites « hands-on » : des espaces d’exposition très ouverts proposant un champs de « manipes » comme on dit (des exhibits) basées sur l’action et l’interactivité. C’était pour l’époque un concept très novateur : à ma connaissance aucun musée européen (ou très peu) ne proposait d’espace enfants dans ces années là. Le but de l’inventorium, comme de la Cité des enfants ensuite, est d’aider les enfants à devenir curieux et les initier aux sciences et aux techniques, en leur proposant des expositions spécialement conçues à leur intention. L’inventorium a connut un grand succès : 1,4 millions de visiteurs en 6 ans d’existence. 4

5 La Cité des enfants d’origine (1992)
EXPOSITIONS 2 600 m² en 2 espaces : Pour les grands de 5 à 12 ans Pour les petits de 3 à 5 ans VISITE, séances de 1h30 FREQUENTATION 7.5 millions de visiteurs en 15 ans 50% de la fréquentation de la CSI 20% de sa surface d’expositions de la CSI PUBLIC 68 % des familles 32 % des groupes scolaires Il a donc été décidé de l’agrandir et de lui donner plus de visibilité dans notre offre. C’est ainsi qu’est née en 1992, la Cité des enfants. Cette CDE occupait une surface de m² environ répartie en deux expositions : 1) La principale pour les grands de 5 à 12 ans ; c’est un espace d’initiation aux sciences et aux techniques 2) Une autre plus petite (et créée un peu après) pour les petits de 3 à 5 ans, un espace d’éveil Les visites étaient organisées en séances d’une durée de 1h30. Par rapport à un système de flux continu, le système à séance présente des avantages pour le public et pour le musée. D’une part, il rend la visite bien plus agréable pour les enfants (surtout pour les petits) car le nombre de visiteurs est limitée et le temps aussi. Or on sait que les enfants ne tiennent pas longtemps : au bout d’une heure ou deux, ils s’épuisent, s’exitent, la visite n’a plus d’intéret. Et d’autre part, ce système permet au musée d’avoir une meilleure fréquentation qu’en flux continu. Mais il impose une logistique d’accueil plus lourde : controle des tickets, fermeture de l’espace, évocuation du public, etc. Cette 1er Cité des enfants a connu un très grand succès : en 15 ans d’existence, elle a accueilli 7,5 millions de visiteurs. Aujourd’hui, elle attire près de la moitié du public des expositions ( visiteurs par an) mais n’occupe que 25% de sa surface. Le public de la CDE est à 68% des familles et 32 % des groupes scolaires. 5

6 La rénovation ( ) Augmenter les surfaces d’exposition 2600 m²  3700 m², soit + 40% Renouveler l’offre en proposant de nouvelles activités - Satisfaire le public fidèle - Remplacer les jeux trop usés - Intégrer des connaissances récentes Améliorer la qualité de visite Système à séances maintenu Alors pourquoi avoir décider en 2005 de la rénover ?... Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord pour augmenter les surfaces d’exposition afin d’accueillir plus de visiteurs, en particulier pour l’exposition des petits qui était très souvent saturée. La nouvelle CDE occupe une surface de m² en tout (hall d’accueil, espaces techniques et ateliers d’animation compris) dont 1700 m² d’exposition pour les petits et 2000 m² pour les grands. Elle a ainsi augmenté ses capacités d’accueil de 40% par rapport à l’ancienne. 2e raison, renouveler l’offre en proposant de nouvelles activités, de nouveaux sujets, plus particulièrement pour satisfaire un public fidèle. En effet, la moitié environ des visiteurs de la CDE y sont déjà venus. Ce renouvellement était aussi nécessaire compte tenu du vieillissement de certains jeux qu’il fallait vraiment remplacer. Nous voulions aussi intégrer à l’occasion de ce renouvellement des connaissances récentes sur l’apprentissage et la muséographie. Néanmoins, nous avons conservé les jeux les plus remarquables qui ont fait le succès de la Cité des enfants d’origine. Et enfin, pour améliorer la qualité de visite : un espace moins dense, plus confortable en termes d’acoustique, de climatisation, etc. Le confort de visite est en effet un critère d’appréciation essentiel pour le public d’aujourd’hui. Nous avons conserver le système de visite par séance qui avait fait ses preuves lors de la CDE d’origine. Il y a de 4 à 6 séances par jour, selon les périodes de l’année : semaine, week-end, vacances scolaires. Plan de la nouvelle Cité des enfants 6

7 Les enfants Entre 2 et 7 ans :
Intense développement physique et intellectuel Pensée immature (imaginaire et expérience du réel) Centré sur lui-même, pas atteint l’âge de raison Période de construction de son identité Quelle a été notre démarche pour concevoir cette nouvelle conception ? Avant tout de bien connaître notre public, les enfants : leurs particularités, leurs capacités,… Cette connaissance s’est construite à partir de : nos propres évaluations faites sur les visiteurs de notre CDE d’origine et de nos autres expositions enfants ; et surtout des échanges avec des professionnels de l’enfance : pédagogues, psychologues, enseignants,…que nous avons eus tout au long du projet. Régulièrement, nous interrogions nos « spécialistes enfants » pour valider ou, au contraire, pour écarter telle ou telle idée. Une institutrice de maternelle était même intégrée à notre équipe lorsque nous avons conçue la CDE 2-7 ans Alors comment se caractérisent les jeunes enfants ? Entre 2 et 7 ans l’enfant connaît une période d’intense développement physique, intellectuel et affectif. Il a une certaine autonomie physique, parle, pose des questions, croit tout pouvoir faire. Mais sa pensée est encore immature et influencée à la fois par son imaginaire et par l’expérience du réel. Le jeune enfant est encore très centré sur lui-même, il s’intéresse avant tout à ce qu’il sait faire. Il n’a pas encore atteint « l’âge de raison », qui permet de comprendre objectivement le monde qui l’entoure et aborder des apprentissages complexes. Cette période de l’enfance est donc un moment structurant pendant laquelle il construit son identité, grandit, prend de l’assurance. La vocation de la Cité des enfants 2-7 ans n’est donc pas de lui transmettre des contenus, notamment scientifiques, mais bien de l’aider à se développer, à valoriser ses compétences, à consolider sa confiance pour contribuer à la réussite de ses futurs apprentissages quand il saura raisonner…. … après 6-7 ans, où il aura passé le « cap » de l'âge de raison comme on dit, saura alors lire, aura une pensée plus objective, sera plus autonomes, plus ouvert. L’initiation à une culture scientifique et technique deviendra alors possible. C’est là l’objet de la CDE 5-12 ans.

8 Les enfants 5-7 ans âge charnière
Recouvrement d’âge entre les 2 CDE : 5-7 ans Pouvoir visiter l’une ou l’autre lorsqu’on est dans cette tranche d’âge Offrir des activités pour les petits chez les grands et inversement Vous aurez sans doute remarqué que nous avons une CDE pour 2-7 ans et une autre pour 5-12 ans. Il y a donc un recouvrement d’âge entre les 2 CDE pour des enfants de 5 à 7 ans. Ce recouvrement est voulu et signifie que la distinction entre petits et grands n’est pas une frontière rigide : on ne devient pas grand à 6 ans forcément. Certaines enfants encore petits de 5 ans aspirent à devenir grands, tandis que d’autres, déjà grands de 7 ans, aiment à rester petits... La nouvelle CDE tient compte de cet âge charnière : des enfants de 5 à 7 ans ont donc la possibilité de visiter l’une ou l’autre des expositions, selon leur niveau de développement et d’autonomie, leurs centres intérêts, leur fratrie, voire leur humeur du jour… Et en terme d’offres, cela permet aussi de pouvoir proposer des activités pour les plus petits dans la CDE 5-12 ans quand la CDE 2-7 ans est pleine et, inversement, que des plus grands puissent s’amuser quand même chez les 2-7 ans quand la CDE 5-12 est pleine.

9 Les partis pris de la rénovation
Aménagement Public Muséographie Je vais maintenant vous présenter les grands partis pris de cette rénovation, en terme d’aménagement, de public et de muséographie Partis pris que nous avons définis à partir de la connaissance de notre public et de nos espaces enfants d’origine. 9

10 Une exposition mieux organisée
Commençons par le plus factuelle : l’aménagement Contrairement à l’ancienne Cité des enfants, les éléments d’exposition ne sont pas disposés dans un vaste espace ouvert mais répartis dans des petits espaces thématiques. Chaque exposition est organisée en 5 ou 6 espaces de 200 à 300 m² distribués autour d’une large artère centrale. Cette structuration présence plusieurs avantage : * elle limite la dispersion et l’excitation naturelle des enfants car ils jouent dans des espaces thématiques plus restreints ; * elle permet aux parents d’avoir leurs enfants à portée de vue et d’être rassurés, notamment avec des tous petits, * elle rend le contenu de l’exposition plus lisible : on voit mieux les thématiques proposées de part et d’autres de l’artère. * elle rend la visite plus confortable : chaque espace est mieux insonorisé, mieux éclairé, mieux climatisé, etc. * elle améliore la qualité d’accueil des visiteurs, surtout quand ils sont très nombreux (aux périodes de fortes fréquentations pendant les vacances ou pour les groupes scolaires) car ils peuvent être rassemblés dans l’artère centrale avant de commencer leur visite dans les différents espaces thématiques. Cité des enfants 5-12 ans Cité des enfants 2-7 ans 10

11 Les espaces thématiques de la CDE 2-7 ans
Chaque espace correspond donc à une thématique. Compte tenu de la spécificité des jeunes enfants dont je parlais tout à l’heure, ces thématiques se réfèrent aux capacités de l’enfant et non aux contenus proposés dans les activités. Ainsi, les titres de ces espaces utilisent massivement le « je » : • Je me découvre, où l’enfant prend conscience de son corps, de ses émotions et de ses capacités sensorielles ; • Je sais faire, où il exerce ses facultés cognitives (classer, anticiper, associer…) ; • Je me repère, où il apprend à se repérer dans l’espace et à se le représenter ; • Tous ensemble, où il peut s’associer à d’autres enfants pour faire des activités à plusieurs ; • J’expérimente, où il fait des expériences avec des éléments familiers tels que l’eau, l’air ou la lumière. Pour revenir sur ce que je disais tout à l’heure, comme la CDE 2-7ans n’a pas vocation à faire de l’initiation aux sciences, ces éléments ne sont pas mis en perspective avec des problématiques scientifiques. Ce sont juste des matières que l’enfant peut manipuler pour aiguiser sa curiosité : « si je fais ceci, il se passe cela, si je recommence, c’est pareil, si je fais différemment, il se passe autre chose ». Le plaisir de faire des expériences sans forcément comprendre ce qui se passe est un passage obligé pour s’intéresser plus tard aux sciences et des techniques. ON ne le dira jamais assez : la curiosité est le fondement de la démarche scientifique. 11

12 Des espaces dédiés aux animations
Point information Toujours en terme d’aménagement. Nous avons aussi amélioré les espaces dédiés aux animations dans ou a proximité des expositions. La médiation fait partie intégrante de la CDE depuis sa création. La présence d’animateurs est assurée en permanence et divers types d’animation sont proposés : des animations-spectacles de 20 minutes sont proposées aux familles pendant les vacances scolaires ; ces animations de grande capacité d’accueil (environ une centaine de visiteurs) se font dans les Espace animations qui se trouvent dans chaque exposition. des ateliers d’éveil, pour les petits, ou de découvertes scientifiques, pour les grands, sont proposés à des petits groupes d’enfants dans des salles pédagogiques situées près des expositions ; des encadrements de classes d’école pendant une semaine par des animateurs, dans les expositions et dans les ateliers, qu’on appelle des classes-villette. Cette offre d’animations est nécessaire pour dynamiser la visite, en particulier pour les visiteurs qui reviennent souvent : avec un programme d’animations qui change régulièrement, la visite de la CDE est toujours différente. Animation spectacle Accueil du public 12

13 Un public plus jeune Le Chantier pour les 4-7 ans… Deux « Chantier »
Parlons maintenant du public. L’ancienne CDE accueillait les enfants à partir de 3 ans, la nouvelle CDE a rajeuni : nous accueillons les enfants dès 2 ans. Pourquoi ? Parce que des enquêtes faites à la Cité ou dans d’autres musées montrent que les parents et enseignants sont très demandeurs d’une offre culturelle éducative pour de très jeunes enfants. Nous avons donc décidé de nous adresser à un public plus jeune qu’auparavant, soit aux enfants dès 2 ans. Mais malgré les caractéristiques communes des enfants de 2 à 7 ans que j’ai évoquées tout à l’heure, un enfant de 2 ans est bien différent d’un enfant de 7 ans. Nous avons donc intégré la différence d’aptitude physique et cognitive entre les plus petits et les plus grands dans la conception et le design des jeux. Par exemple pour « le Chantier », qui est un dispositif très attractif de la CDE 2-7 ans, nous proposons un chantier pour les plus grands (4-7 ans) et un pour les plus petits (2-3 ans). Car dans la CDE d’origine, nous avons pu constater que ce jeu très physique posait un vrai problème de cohabitation entre petits en grands : les plus petits, très attirés aussi, avaient du mal à trouver leur place face aux plus grandx qui faisaient « la loi ». Dans la nouvelle CDE, nous avons donc maintenu l’ancien chantier pour les plus grands (4-7 ans) qui comprend un étage, des briques assez grandes et des accessoires assez imposants : grues, grands chariots,… Et nous avons créé un Chantier pour les plus petits (2-3 ans), basé sur la même activité (construire une maison) mais où la maison n’a pas d’étage, les outils sont plus faciles à manipuler pour les plus jeunes. Ceci dit, nous constatons aujourd'hui que le Chantier des petits est beaucoup moins apprécié, même des petits… qui continuent à préférer celui des grands. Dans l’exposition, toutes les activité conçues plus particulièrement pour les plus petits (2-3 ans) sont signalés par ce picto pour guider les parents dans leur choix. Deux « Chantier » … et le Chantier pour les 2-3 ans 13

14 Une place pour l’adulte
Le chantier La CDE a toujours été conçu comme un lieu où enfants et adultes passent un moment de plaisir ensemble. L’adulte ne vient pas à la Cité simplement pour tenir le manteau de son enfant et l’attendre… mais pour s’impliquer dans la visite. Dans de la Cité des enfants 2-7 ans, cette implication est explicite : un texte à l’entrée suggère à l’adulte les différentes postures qu’il peut adopter (observer, encourager, jouer ou autres) La conception des activités tient donc toujours compte de cette implication. Elle peut être induite par le scénario du jeu lui-même : une empreinte de main à sa taille par exemple pour qu’il joue avec son enfant et se compare à lui. Elle peut aussi être induite par le design ou l’ergonomie d’un jeux, comme ici des hublots pour qu’il l’encourage son enfant qui entre dans une cabane à miroirs tout seul,...) ou encore par les aménagements scénographiques : des bancs pour que l’adulte se tienne à distance de son enfant et l’observe… Cette participation de l’adulte à la visite est aussi une opportunité pour lui de voir son enfant autrement car dans un autre contexte. On peut dire d’une certaine manière qu’à la CDE le parent peut en apprendre sur son enfant… Grandir La cabane à miroirs 14

15 Des activités ancrées dans le réel
Parlons maintenant de cette rénovation en termes de muséographie L’un des concepts de la CDE est de proposer des expériences que l’enfant n’a pas l’occasion de vivre ailleurs, à la maison ou à l’école. C’est pourquoi, curieusement, on trouve peu d’écran dans la nouvelle CDE... puisque justement la plupart des enfants d’aujourd’hui ont des ordinateurs. Notre volonté est donc de prendre de la distance avec le virtuel et de préférer les activités très ancrées dans le réel où l’enfant touche, fait, bouge. Cette implication des sens et du corps est d’autant plus importante que l’on sait par les spécialistes de l’enfance que le développement cognitif et le processus de mémorisation chez l’enfant sont très liés à ses activités corporelles. Les lettres parlantes Les machines à boules 15

16 Exemple : jeu d’association
Ancienne CDE 3-5 ans Pour illustrer ce parti-pris, voici un exemple particulièrement intéressant : un jeu d’association avec des animaux où l’enfant doit associer des animaux à certaines de leurs caractéristiques (empreinte, peau, nombre de pattes, etc.) Ce jeu était déjà proposé dans l’ancienne CDE (ici en haut) mais sous une forme plus classique de jeu de table. Il existe aussi couramment sous forme multimédia. Dans la nouvelle CDE (en bas) nous en avons fait un jeu physique : l’enfant prend un animal dans le bac orange (il y a des moulages assez grands de vache, grenouille, serpent ou perroquet) puis il se déplace avec vers l’un des 4 meubles situés autour du bac (il n’y en a qu’un sur l’image). Chaque meuble est dédié à une caractéristique des animaux : les empreinte, le nombre de pattes, la peau, la forme du bébé. L’enfant pose son animal sur la « bonne » tablette, celle qui correspond à son animal. Si la réponse est juste il y a le son de l’animal et un smiley vert qui s’allume. La relation physique qui se joue ici entre l’enfant et le jeu - prendre un objet, se déplacer, le poser… recommencer - renforce le processus de mémorisation des associations qu’il a effectuées par rapport à un jeu qui serait purement mental sur table ou sur écran. Nouvelle CDE 2-7 ans 16

17 Exemple : représentation de l’espace
Multimédia Un autre exemple que j’aimerais commenter est ce jeu appelé « Les objets cachés » C’est un jeu plus particulièrement destiné aux plus grands, les 6-7 ans. L’enfant s’approprie une sorte d’échiquier - qui fait 3,5 m sur 6 m - où sont disposés 7 pions de grande taille. 3 d’entre eux contiennent un objet caché (une bague, une clé et une pièce). En se baladant sur cet échiquier, l’enfant doit chercher dans les cachettes des pions où se trouvent les 3 objets. Ensuite, il doit indiquer sur un écran les 3 pions qui contiennent les objets cachés. (Entre parenthèse, c’est l’une des rares fois où nous avons recours à l’écran… pourtant, on a essayé autrement, mais il faut reconnaitre que parfois s’acharner à refuser un média qui est le plus efficace n’a pas de sens ! ) La aussi, dans cette activité, l’enfant met en jeu son corps : il se déplace dans un grand décors, il cherche des objets cachés. Nous avons même favoriser la mobilité de l’enfant en déployant ce jeu sur un espace assez spacieux et en concevant des pions de grands dimensions pour que les cachettes puissent être à des endroits différents pour chaque pion. Les objets cachés 17

18 Des activités favorisant le collectif
Je me repère Le chantier Un autre principe muséographique fort de la nouvelle CDE est de favoriser des activités collectives. La encore, nous nous démarquons de l’univers familier de l’enfant en lui proposant des jeux de grande dimension qui impliquent plusieurs enfants. Ca n’est pas nouveau : le Chantier existait déjà dans la CDE d’origine. Mais dans la nouvelle CDE nous avons énormément développé la muséologie collective. L’idée est de proposer des activités qui permettent la coopération, l’échange entre enfants et parfois le conflit, c’est pas grave, ça fait partie de l’apprentissage de la vie sociale. En plus, les activités collectives favorisent l’imitation entre enfants qui est un ressort essentiel de l’apprentissage. Grandir 18

19 Des nouveaux sujets Crayons lumineux Emotion Lettes parlantes
La CDE 2-7 ans propose des activités qui n’étaient pas présents dans l’ancienne, et qui le sont rarement dans des centre de sciences. Citons : Reconnaitre les émotions primaires (la peur, la joie, la colère et la tristesse) ca, là encore, nous savons par les professionnels de l’enfance que les expériences émotives du jeune enfant sont indispensables à la construction de sa personnalité, donc à sa capacité à apprendre. Dans chaque cabane, une ambiance sonore et lumineuse, et des images, plongent l’enfant dans une atmosphère qui évoque telle ou telle émotion. Ca a l’air simple comme ça…, mais cet élément a été très difficile à concevoir car il fallait faire quelque chose d’assez léger pour ne pas perturber l’enfant : le but n’est qu’il ressente cette émotion (ce qui est ingérable lors d’une visite d’expo) mais juste qu’il la reconnaisse, qu’il la nomme. D’autres activité nouvelles sont des initiations à l’écriture comme associer des syllabes avec des sons ou bien tracer, dessiner Et enfin, nous proposons aussi des éléments de sensibilisation à l’approche artistique comme ici les Pissenlis (qui est une œuvre numérique d’Edmond Crouchot et Michel Bret). Lettes parlantes Les pissenlits 19

20 Une communication à base d’images
Consignes des jeux Espaces thématiques Concernant maintenant la communication qui accompagne les activités, nous avons tenu compte du fait que les enfants de moins de 7 ans ne savent pas lire en générale. Et de tout façon, même lorsqu’un enfant sait lire, il est généralement peu disposé à le faire dans une exposition : il préfère jouer ! Le graphisme de la Cité des enfants utilise donc beaucoup l’image : chaque élément est accompagné d’une consigne - placée à hauteur d’enfant - qui est basée sur des photos d’enfants et des dessins pour signifier ce qu’il faut faire. Elle est aussi un outil pour l’accompagnateur (parent ou professeur) qui peut lire à l’enfant la phrase de consigne. Il y a donc une identification de l’enfant-visiteur à l’enfant-démonstrateur : un enfant montre à un enfant ce qu’il faut faire. Ce n’est pas une mascotte - souvent utilisée dans les musées pour enfants - qui s’adresse à l’enfant mais un « vrai » enfant. L’image est aussi utilisée dans les espaces thématiques : les titres des espaces sont accompagnés chacun d’une photo d’enfant enrichie de pictogramme qui évoquent les activités qu’il pourra y faire. 20

21 Evaluation Fréquentation (visiteurs par an) Appréciations
2005 : 2006 : Rénovation : 2010 : 2011 : Appréciations Ambiance ludique, amusant et conviviale (pour les 2 CDE) Conception favorisant l’éveil, l’ouverture au monde, l’autonomie (pour la CDE 2-7) Variété des activités, ingéniosité, organisation de l’espace (pour la CDE 5-12) Trop de monde ! Cette rénovation est maintenant totalement achevée depuis 2 ans ½ et la fréquentation ne faiblit pas. La nouvelle CDE a une fréquentation d’environ 40% plus élevée que l’ancienne, ce qui correspond à l’agrandissement de ses surfaces. En termes qualitatif, les visiteurs sont très satisfaits (notation de 8/10 environ). Ils apprécient tout particulièrement l’ambiance ludique et conviviale des expositions. Mais ils regrettent qu’il y ait tant de monde ! Nous sommes victime de notre succès… Ce retour positif du public justifie l’important investissement en termes de travail, d’argent et de temps qu’à représenté ce projet d’envergure. 21

22 Conclusion Comprendre que l’enfant n’est pas un « petit adulte »…
Proposer des activités qui favorisent une relation corporelle, sensorielle ou émotive à des contenus : « La mémoire silencieuse de son corps enregistre les informations au cours des jeux. » Contribuer au développement de l’enfant et aiguiser sa curiosité, qui est tremplin pour de futurs apprentissages (ou vocations) scientifiques. Espérons que la visite à la Cité des enfants marquera sa mémoire… Pour conclure je voudrais rappeler que lorsque nous concevons nos expositions pour enfants, nous cherchons toujours à tirer profit des connaissances des professionnels de l’enfance. Ce que nous en retenons essentiellement c’est que l’enfant n’est pas un visiteur d’expositions simplement plus jeune que les adultes : il n’est pas un « petit adulte». Son approche du monde se fait essentiellement à travers des expériences physiques et affectives. C’est pourquoi nous ne cherchons pas à en faire un petit savant ni même un petit scientifique. Mais nous lui proposons des activités qui favorisent une relation corporelle, sensorielle ou émotive à des contenus. Comme nous le disait notre conseillère, psychologue pour enfant, Marie-Luce Gibello : « La mémoire silencieuse de son corps enregistre les informations glanées au cours des jeux. Ces « empreintes » de visite lui seront utiles plus tard pour s’adapter à des situations inconnues et serviront de trame inconsciente aux apprentissages qu’il abordera quand il sera plus grand ou dans d’autres lieux. » L’objectif de la Cité des enfants 2-7 ans n’est donc pas de proposer une initiation aux sciences mais de contribuer au développement de l’enfant et d’aiguiser sa curiosité qui est un tremplin pour de futurs apprentissages (ou même vocations !) scientifiques. Espérons que la visite à la Cité des enfants marquera sa mémoire, lui donnera envie d’y revenir, voire d’y amener ses propres enfants dans une vingtaine d’année... 22

23 Gracias


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