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La motivation des élèves en difficulté d’apprentissage : une problématique particulière pour des modes d’intervention adaptés Rolland Viau Ph. D. Université.

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1 La motivation des élèves en difficulté d’apprentissage : une problématique particulière pour des modes d’intervention adaptés Rolland Viau Ph. D. Université de Sherbrooke (Québec, Canada) Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports Luxembourg Avril 2002 « On peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan

2 Objectif Proposer un cadre de référence pour analyser les problèmes motivationnels des élèves en difficulté d’apprentissage et pour intervenir plus efficacement sur leur motivation. Questions Pourquoi se préoccuper de la motivation de l’élève en difficulté? Pourquoi certains sont démotivés, alors que d’autres ne le sont pas? Quels sont les facteurs qui influent sur leur motivation et quels sont ceux sur lesquels les enseignants ont du pouvoir? Comment faire pour que les activités en classe, l’évaluation et l’enseignant, lui-même, suscitent la motivation des élèves en difficulté d’apprentissage?

3 Pourquoi se préoccuper de la motivation de l’élève en difficulté d’apprentissage?
Dans bien des cas, l’enseignant est le seul modèle «d’apprenant » que l’élève peut observer Pour apprendre, il faut pouvoir et il faut vouloir Apprendre à l’école n’est pas toujours intrinsèquement motivant, il faut parfois le support et les encouragements de l’enseignant Les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage sont plus susceptibles que les autres d’avoir une motivation faible ou une motivation «fragile»

4 Pourquoi certains sont démotivés, alors que d’autres ne le sont pas?
LA DYNAMIQUE MOTIVATIONNELLE D’UN ÉLÈVE Sources de la motivation Manifestations de la motivation Perception de la valeur (est-ce important ?) S’engager Activité proposée Perception de sa compétence Performer Choix (suis-je capable?) Persévérer Perception de contrôlabilité (ai-je mon mot à dire ?) : Autres sources .

5 Pourquoi certains sont démotivés, alors que d’autres ne le sont pas ?
Un élève motivé : considère la matière et les activités qui lui sont proposées utiles ou intéressantes; et se sent capable de faire ce qu'on lui demande; et a l'impression qu'il a un certain contrôle dans le déroulement de ses apprentissages. Un élève démotivé : considère la matière et les activités qui lui sont proposées inutiles ou inintéressantes; et/ou se sent incapable de faire ce qu'on lui demande ou doute qu'il en sera capable; et/ou a l'impression de n'avoir aucune responsabilité dans ce qu'on lui demande de faire et croit que ses succès ou ses échecs ne dépendent pas de lui.

6 Quels sont les facteurs externes qui influent sur leur dynamique motivationnelle et quels sont ceux sur lesquels les enseignants ont du pouvoir? Facteurs relatifs à la classe Les activités / L’évaluation L’enseignant /Le climat de la classe Les récompenses/sanctions Facteurs relatifs à la société (valeurs relatives à la scolarisation/conjoncture économique/taux de chômage/etc.) Facteurs relatifs à l’élève Caractéristiques individuelles (attentes/croyances/ capacités/culture/etc.) Environnement familial (valeurs des parents/ amis/travail d’appoint/etc.) Facteurs relatifs à l’institution (exigences de diplômation/ règlements/horaires/ parascolaire/etc.) Dynamique motivationnelle de l’élève

7 Comment susciter la motivation des élèves en difficulté d’apprentissage?
Les « portes d’entrée » pour l’enseignant : Les activités en classe Les pratiques évaluatives L’enseignant lui-même Le climat de la classe Les récompenses et les sanctions

8 Les activités en classe (Les activités d’enseignement)
L’enseignant est l’acteur principal; il a pour rôle de communiquer la matière à l’élève (exemple : exposé magistral). « Si la majorité des activités est dictée par les professeurs, est peu exigeante sur le plan cognitif et consiste à l’écouter faire un monologue, on devrait se demander pourquoi tant d’élèves restent à l’école, plutôt que de se demander pourquoi il y a tant d’abandons » (Fisher et Hiebert, 1990). Le charisme naturel d'un enseignant, le ton de sa voix, son talent de comédien, son humour et sa réputation, sont tous des traits de personnalité susceptibles de rendre ses exposés motivants. Mais il n'est pas donné à tous les enseignants d'avoir tous ces talents.

9 Les activités en classe Les activités d’enseignement (suite)
Pour susciter la motivation des élèves, il faut que les éléments d'un exposé leur permettent : — de voir l'importance et l'intérêt de la matière transmise; — d'avoir le sentiment qu'ils comprennent ce qui est présenté; — de percevoir qu'ils ont un certain contrôle sur le déroulement et le contenu de l'exposé.

10 Recommandations pour qu’un exposé suscite la motivation
Commencer par une anecdote ou un problème à solutionner qui suscitera et éveillera l’intérêt et la curiosité des élèves Présenter le plan de l’exposé sous forme de questions ou d'objectifs Faire appel à leurs connaissances en les interrogeant pour savoir comment ils s'expliquent le concept ou le phénomène enseigné Illustrer les concepts par des schémas, des tableaux ou des dessins Donner des exemples issus de leur quotidien ou de leurs intérêts

11 Recommandations pour qu ’un exposé suscite la motivation (suite)
6. Demander de proposer eux-mêmes des exemples qui soient tirés de leur quotidien 7. Faire des analogies ou des métaphores avec des domaines qui les intéressent 8. S'offrir comme modèle en faisant devant eux chaque étape qu'on leur demande de franchir 9. Utiliser différents moyens pour enseigner (supports audiovisuels, affiche, etc.)

12 Les activités d’apprentissage
L’élève est l’acteur principal (exemples : exercices, lectures, projets de recherche, jeux éducatifs, etc.) Les neuf conditions invoquées par les chercheurs: Des activités qui tiennent compte des intérêts des élèves ou à l’image du métier auxquelles ils aspirent 2. Des activités qui nécessitent l’utilisation de stratégies d’apprentissage diverses 3. Des activités dans lesquelles les rétroactions (feedback) sont fréquentes 4. Des activités qui nécessitent l’utilisation de connaissances acquises dans des domaines diversifiés

13 Les activités d’apprentissage (suite)
Les neuf conditions invoquées par les chercheurs (suite) 5. Des activités qui résultent en un produit “ fini ” ou utile 6. Des activités qui représentent un défi pour l’élève 7. Des activités qui donnent l’occasion de faire des choix 8. Des activités qui se déroulent sur une période de temps suffisante 9. Des activités aux consignes claires Au primaire, l’aspect ludique d’une activité doit être également être pris en considération

14 L’évaluation Quelques statistiques américaines
Un professeur effectue verbalement et par écrit en moyenne actes d'évaluation/année Dans les high school américains : 99 % des professeurs évaluent la performance des élèves 26 % des professeurs évaluent l'effort que les élèves ont consacré 18 % des professeurs évaluent les progrès que les élèves ont réalisés

15 L’évaluation (suite) Constats de recherche :
Les pratiques évaluatives utilisées par les professeurs amènent les élèves à étudier pour la note et non pour apprendre L'évaluation telle que pratiquée inhibe la créativité et l'audace : les élèves préfèrent ne pas risquer de peur d'échouer Les pratiques évaluatives nuisent à la motivation parce qu'elles : - suscitent la compétition - mettent l'accent sur la note plutôt que sur le progrès réalisé - informent sur les fautes et non sur les apprentissages réalisés - créent de l'anxiété

16 Recommandations en vue d’une évaluation qui suscite une plus grande motivation
Évaluer : a) les apprentissages réalisés, b) le progrès accompli, c) l'effort déployé Formuler des commentaires sur les travaux plutôt que de se contenter de les noter Donner la possibilité à l’élève de savoir non seulement ce sur quoi il a échoué, mais aussi ce qu’il a bien réussi et ce qu’il doit améliorer Utiliser un objet d'évaluation qui démontre le processus d'apprentissage et le progrès accompli par l'élève (p. ex. le portfolio) Fournir à l’élève des outils qui lui permettront de s’autoévaluer Adopter une pratique évaluative qui élimine le plus possible la compétition et la comparaison

17 L’enseignant Son manque de compétence, sa démotivation à enseigner peuvent nuire à la motivation de ses élèves. Il influence particulièrement la motivation des élèves en difficulté par les comportements discriminatoires qu’il adopte souvent envers eux: - les critique plus souvent que les autres; - les fait s'asseoir loin de lui; - limite ses contacts avec eux; - se contente de réponses inadéquates de leur part; - manifeste de la pitié lorsqu’ils échouent. « Il n’y a rien à faire avec ces élèves, car leurs difficultés sont insurmontables. Ils ne sont pas assez brillants pour réussir. »

18 Recommandations pour que l’enseignant suscite la motivation des élèves en difficulté
Être confiant qu’ils peuvent apprendre et leur exprimer Éviter de toujours les mettre dans des situations compétitives dans lesquelles ils peuvent difficilement en sortir gagnants Les valoriser auprès de leurs camarades et éviter de les réprimander devant ces derniers Avoir des attentes réalistes et éviter de leur exprimer de la pitié devant un échec (« Ce n'est pas grave, tu as fait de ton mieux » ) Leur donner autant d'attention (les interroger, répondre à leurs questions, les regarder, leur sourire, etc.) qu’aux autres élèves Démontrer de l'enthousiasme à leur enseigner et de l'intérêt pour leur réussite

19 Le « facteur » le plus important : l’enseignant
Résumé et conclusion Pourquoi se préoccuper de la motivation de l’élève en difficulté ? Pourquoi certains sont démotivés, alors que d’autres ne le sont pas ? Quels sont les facteurs qui influent sur leur motivation et quels sont ceux sur lesquels les enseignants ont du pouvoir? Comment faire pour que les activités en classe, l’évaluation et l’enseignant, lui-même, suscitent la motivation des élèves en difficulté d’apprentissage? Le « facteur » le plus important : l’enseignant Être aux yeux des élèves en difficulté d’apprentissage un adulte qui aime apprendre, qui aime faire apprendre et surtout un adulte qui a la ferme conviction qu’ils peuvent réussir à apprendre


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