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COLLECTIF AUTO 02 2011 Campagne CGT pour une vraie politique industrielle dans lautomobile 1.

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1 COLLECTIF AUTO 02 2011 Campagne CGT pour une vraie politique industrielle dans lautomobile 1

2 Le contexte De la charte automobile aux 50 000 suppressions demplois : Etat dans la filière, perspectives. 2

3 Le contexte De la Charte Automobile aux Etats Généraux de lAutomobile, ses déclinaisons et les ventes 2010 Pour sa part la FTM-CGT a construit et porté des argumentaires expliquant la crise dans la filière Cela sest traduit par nos propositions portées aux états généraux de lauto et dans le cadre de la plateforme ainsi que dans les multiples initiatives (manif, salon de lauto etc etc) 3

4 La charte automobile Pour la filière les réductions demplois et les fermetures étaient la conséquence directe des orientations stratégiques des donneurs dordres de la filière. Renault présentait en 2006 le contrat 2009 PSA emboitait le pas, en présentant le programme CAP 2010 4

5 Les Etats Généraux de lAutomobile Janvier 2009 dans un contexte où les effets de la crise économique caractérisée par la crise des « subprimes » de fin 2008 se font ressentir. Les Etats Généraux étaient donc présentés comme une réponse gouvernementale forte. 5

6 Les aides accordées à la filière En réponse le gouvernement a répondu par : aide au financement de développement de nouveaux programmes, avec un prêt sur 5 ans de 6.5 milliards deuros : Renault 3 Milliards d, PSA 3 Milliards d, Renault Trucks 500 millions d. Prêt pour le Financement des banques des constructeurs (Banque PSA et Banque Renault), 1 milliard d pour la banque de PSA et 1 milliard d pour la banque de Renault. 6

7 Les aides accordées à la filière Pour les équipementiers : Fonds de modernisation des équipementiers et sous-traitants 600 millions deuros (200 millions deuros provenant de lEtat, 200 millions deuros de PSA et 200 millions deuros de Renault). Fonds de garantie pour les prêts aux équipementiers et sous-traitants, 6 milliards deuros, 5 milliards de prêts aux PME avec OSEO (tous secteurs, provient du plan de relance). En fait, cest une dotation de 1 milliard deuros et Couverture de 90% du prêt dans la limite 15 millions deuros par entreprise. 7

8 Mise en place de la plate forme Automobile Suite aux Etats Généraux de lautomobile et dans le cadre du fonds de modernisation des équipementiers est mis en place cette plate forme Création de champions Surcapacités estimées sur un engagement des sites en 3X8 et sur la base des capacités installées et tournant à leur maximum de productivité. Structuration de la sous- traitance à partir des désidératas des constructeurs: objectif -50 000 emplois 8

9 Accélération des suppressions demplois dans la filière ° Courrier Ministère de lEconomie, de lindustrie et de lemploi du 25.10.2010 (Objectif accélération restructuration) °Interpellation des Préfets de Région sur la mise en place de commission nommée DIRECCTE. °Mobilisation la Charte automobile et ses déclinaisons régionales. °Accompagner laction menée par les grands donneurs dordre pour conforter « les champions ». 9

10 Le poids de la filière automobile Une filière structurante pour léconomie française 10

11 Qui à dit… « Elle (la filière automobile) est cruciale pour l'économie française. C'est le travail d'un français sur dix. C'est une excellence technologique au niveau mondial. C'est un siècle de tradition et de performance industrielle. C'est un creuset d'innovation pour toute l'économie. Cest aussi, et c'est valable naturellement dans tous les pays européens et partout dans le monde, c'est un symbole de liberté, l'automobile, sur lequel personne ne voudra jamais revenir, à juste titre. Cest un secteur qui a un avenir. Et cet avenir nous voulons le protéger et lui donner une nouvelle impulsion». 11

12 Qui à dit… « La France doit demeurer une grande nation industrielle. Elle le doit à son histoire, elle le doit à son économie, elle le doit à son peuple. »(…) « Je conteste l'idée qu'il convient de donner la priorité absolue aux services et d'abandonner l'industrie car le jour où l'industrie sera partie, pour qui les services travailleront-ils ? Toutes les nations qui se développent aujourd'hui assoient leur croissance sur le développement industriel » 12

13 Lemploi dans lindustrie automobile 13

14 Balance commerciale Jusquen 2008 la balance commerciale française de lautomobile était excédentaire 14

15 La mobilité passe par lautomobile au sens large 15

16 Lindustrie automobile est elle en crise? 16

17 Les ventes de VN progressent 17

18 Résultats et dividendes PSA Collectif Emboutissage 4 fév 201118

19 Résultats et dividendes Renault 19

20 Pour Renault et PSA lannée 2010 a été celle de tous les records « Les ventes mondiales du constructeur français PSA Peugeot Citroën ont augmenté de 13% en 2010, à 3,602 millions d'unités, un niveau record » AFP Avec 2,6 millions de véhicules vendus (VP et VUL), le groupe Renault réalise en 2010 une croissance de 14% de ses volumes soit 316 000 voitures de plus Renault annonce 3.490 Milliards deuros de bénéfices dont 2 Milliards de plus value sur la vente des titres Volvo PSA 1.134 milliards 20

21 Baisse de la production en France 21

22 Baisse de la production en France 22

23 Production de VUL en France 23

24 Comparaison France Allemagne 24

25 Quelques conclusions pour 2010 Prime à la casse => baisse des prix => augmentation des ventes Augmentation des ventes=> rajeunissement du parc automobile Ventes records pour les constructeurs=> bénéfices en hausse Augmentation des ventes => retards /saturation de sites/ retour des intérimaires… 25

26 Les constructeurs peuvent baisser leurs marges 26

27 Quelle offensive CGT?? Nous voulons apporter des éléments aux syndiqués, élus mandatés et aux salariés sur la situation de la filière automobile Nous voulons démontrer que dautres choix sont nécessaires et possibles Nous voulons réaffirmer le fait que la production automobile a de lavenir en France et en Europe. Sans cultiver dopposition avec le reste du monde 27

28 Développement de lindustrie automobile en France/ Véhicule du futur… Hybride ou Véhicules électriques? Quelles évolutions des moteurs? Quels besoin en formations? Quels besoin en investissement? Quels liens avec les transports collectifs 28

29 Un document issu dune réflexion collective Document issu déchanges, des militants, de la Fédération et de la Confédération et de la réflexion de cabinets, de chercheurs… Objectif disposer du support au 1 er trimestre 2010. En faire une version type 6 pages pour une diffusion large Poursuivre la campagne au cours de lannée 2011 29

30 Propositions CGT pour une véritable relance de la filière Automobile. 1 ère Proposition Remettre lemploi et la qualité du travail au cœur des processus de décisions avec une politique dembauche et de formation offensive. 2 ème Proposition Une nouvelle organisation du travail. (Lean, lissage de production, etc.) 10 ème proposition

31 Propositions CGT pour une véritable relance de la filière automobile. 3 ème proposition Faire le choix des volumes plutôt que des marges. 4 ème proposition Développement du ferroutage. (création de véhicules industriels, transport collectif)

32 Propositions CGT pour une véritable relance de la filière automobile. 5 ème proposition Des aides publiques pour promouvoir des créations demplois de qualité. 6 ème proposition Mise en place dun véritable dialogue social dans la filière avec le respect de la démocratie dans toutes les entreprises.

33 Propositions CGT pour une véritable relance de la filière automobile. 7 ème proposition Des droits nouveaux pour les salariés. Droit suspensif sur les licenciements. Mise en place de représentants élus par les salariés aux conseil dadministration ou surveillance là ou ils existent. Mise en place de comités inter entreprise. Collectif automobile le 15/02/ 2011 33

34 Propositions CGT pour une véritable relance de la filière automobile. 8 ème proposition Tous les salariés de la filière doivent disposer dun ensemble de droits minimum permettant daméliorer leurs conditions de vie et de travail. ( grille unique de classification, déroulement de carrière, droit à retraite anticipé, transports collectifs, mise en place de comités centraux dentreprises Européens et Mondiaux, etc.) Collectif auto 15 fév 201134

35 Propositions CGT pour une véritable relance de la filière automobile. 9 ème Proposition Engager la responsabilité sociale de toutes les entreprises de la filière automobile. Respect des droits sociaux fondamentaux sur lensemble du périmètre dactivité de la filière. Réintégration obligatoire de 50% du dividende versé dans le capital social de lentreprise. Collectif auto 15 fév 201135

36 Propositions CGT pour une véritable relance de la filière automobile. Au niveau international. Respect des normes fondamentales de lOIT. Instaurer un processus de classement par le biais détoiles obligeant les multinationales à respecter les droits fondamentaux. R esponsabiliser les comportements dans le domaine du social, le but étant de rendre public les résultats lors des salons auto mondiaux. Collectif auto 15 fév 201136


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