Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Pour rendre service
2
Aide-moi! Oh la la…j’ai trop de travail à faire!
La maison est en désordre. Est-ce que tu peux m’aider?
3
Est-ce que… Est-ce que tu peux m’aider à nettoyer le salon?
Oui, bien sûr. (Yes, of course). Merci mille fois. De rien!
4
Est-ce que.. Est-ce que tu peux me donner un coup de main avec la salle de bains? Oui, d’accord. (Yes, OK.) Merci beaucoup. Il n’y a pas de quoi.
5
Est-ce que… Est-ce que tu peux me rendre service?
Oui, je veux bien. (I’d love to) Tu peux éplucher les carottes? Je te remercie. Je t’en prie.
6
Est-ce que… Est-ce que tu peux m’aider à laver la voiture?
Avec plaisir! (With pleasure) C’est sympa.
7
Est-ce que… Est-ce que tu peux me donner un coup de main avec la vaisselle? Volontiers! (I’d love to/With pleasure!) C’est gentil.
8
Excuses Tu peux m’aider? --Tu peux m’aider à nettoyer?
Non, vraiment je ne peux pas Je suis désolé, mais je n’ai pas le temps. Tu peux me donner un coup de main? --Tu peux me rendre service? Ecoute, j’aimerais bien, mais je suis occupé! --Je m’excuse, mais j’ai d’autres choses à faire. Tu peux me rendre service? --Tu peux m’aider? Ecoute, je voudrais bien, --Je regrette, mais je dois mais je ne suis pas libre. étudier.
9
DVD Nous allons regarder le vidéo-drame “Nicolas a du travail” encore—cette fois, faites attention à comment demander pour l’aide, et comment ils accept ou refusent.
10
Pratiquons Each of you will get a card with an expression on it. I will have one of you stand up, and then those with synonymous expressions will stand up also. Un “secrétaire” will copy the matching expressions au tableau.
11
Créa-dialogue Nous allons faire des “Mad Libs”. Fill in the blanks in the conversation with the required sentence parts—let’s see how many different conversations we can come up with as a class. Dis, est-ce que tu peux (expressing asking for help)? Oui, (expression agreeing to help). Où es-tu? Je suis (name a part of the house or yard). Qu’est-ce que je peux faire pour toi? Est-ce que tu peux (list a chore or task)? (Say you can’t and give a reason why not.)
12
Le subjonctif: formation irrégulière
The subjunctive forms of être, avoir, aller, and faire are irregular. Il faut que… être avoir aller faire je sois tu sois il/elle/on soit nous soyons vous soyez ils/elles soient j’aie tu aies il/elle/on ait nous ayons vous ayez ils/elles aient j’aille tu ailles il/elle/on aille nous allions vous alliez ils/elles aillent je fasse tu fasses il/elle/on fasse nous fassions vous fassiez ils/elles fassent
13
Tant pis! Using a suggestion from the box, give an excuse for why you can’t do each activity. Exemple: Je m’excuse, mais il faut que je sois chez moi à midi. 1. Tu veux sortir avec moi? 2. Tu veux jouer au volley? 3. Tu veux déjeuner ensemble? 4. Tu veux aller au ciné? 5. Tu veux venir chez moi? 6. Tu veux faire une promenade? faire mes devoirs faire des achats aller au supermarché allez chez un copain être chez moi à midi être à un rendez-vous
14
Que faire? Lisez ce que les personnes suivantes vont faire et dites ce qu’elles doivent faire. Modèle: Tu vas ranger la cuisine. (faire la vaisselle) Il faut que tu fasses la vaisselle. 1. Je vais voir un film. (aller au ciné/être à l’heure) 2. Tu vas organiser un pique-nique. (aller au supermarché/faire les courses) 3. Nous sommes invités à diner. (avoir un cadeau/être polis) 4. Vous allez prendre l’avion. (faire vos valises/aller à l’aeroport) 5. Mélanie va faire du parapente. (faire attention/avoir du courage) 6. Anne et Thomas vont participer à un marathon. (être en bonne forme/faire du jogging régulièrement)
15
Autres expressions avec le subjonctif
We have been using the expression “Il faut que” to learn the subjunctive. However, the subjunctive is used with many other expressions with “que”. Il est important que nous soyons à l’heure. It is important that we be on time. Il est bon que vous fassiez du sport. It is good that you do sports. Il est dommage que tu partes. It is too bad that you are leaving. Il est utile que Marc parle français. It is useful that Marc speaks French.
16
“Que” expressions with subjunctive
Il est bon que It’s good that… Il est important que It’s important that… Il est essentiel que It is essential that… Il est indispensable que It is necessary that… Il est utile que It is useful that… Il est naturel que It is natural that… Il est normal que It is normal that… Il est juste que It is fair that… Il est dommage que It’s too bad that… Il vaut mieux que It’s better that…
17
D’accord ou non? Feuille de pratique
18
Vouloir que We can also use the subjunctive with certain “que” expressions to express a wish or desire. In French, the SUBJUNCTIVE is used after “vouloir que” to express a wish. Je voudrais que tu viennez chez moi. Eric veut que je sorte avec lui. Mon frère ne veut pas que je prenne sa voiture. Note that the wish must concern someone other than the subject. When the wish concerns the subject, the infinitive is used. Je veux sortir. Mon père veut prendre sa voiture. Je veux que tu sortes avec moi. Mon père ne veut pas que je prenne sa voiture.
19
Quelques expressions de désir et de volonté
Je préfère que… I prefer that… Je souhaite que… I wish that… Je désire que… I desire that… Je voudrais que… I would like that… J’aimerais que… I would like that… Je veux que… I want that… J’insiste pour que… I insist that… J’exige que… I demand that…
20
Oui ou non? Décrivez les souhaits des personnes suivantes. Utilisez vouloir que affirmativement ou négativement. Et soyez logique! Modèle: le professeur/les élèves (étudier? Dormir en classe?) Le professeur veut que les élèves étudient. Il ne veut pas qu’ils dorment en classe.
21
Oui ou non? 1. nous/le professeur (être très strict? Donner de bonnes notes?) 2. le médecin/ses patients (faire du sport? Fumer?) 3. Caroline/son copain (être loyal? Sortir avec une autre fille?) 4. tu/ton frère (lire ton journal? Casser ton portable?) 5. je/mes amis (dire des mensonges? Être patients avec moi?) 6. mes parents/je (avoir de bonnes notes? Être impoli?)
22
Vous êtes parent! Imaginez que vous êtes parent d’un adolescent. Il/elle vous demande certaines choses, et vous allez leur donner des conditions. Modèle: --Je veux sortir. --Je veux que tu rentres avant onze heures. 1. --Je peux prendre la voiture? –Oui, mais je désire que _____________________ (mettre ta ceinture) 2. --Je voudrais aller au ciné. --Ecoute, d’abord j’aimerais que ___________________ (finir tes devoirs) 3. --Je pourrais inviter des copains? –Oui, mais je veux que _____________________ (ranger le salon)
23
Vous êtes parent! --Je peux organiser une boum? –D’accord, mais je préfère que __________________ (faire la vaisselle) --Je voudrais faire du parapente. --Oui, mais je veux que _________________ (être très prudente) Je pourrais acheter une moto? –D’accord, mais j’exige que _________________ (porter un casque)
24
Vous êtes le patron! I’m going to give each group (3-4) a card with a “boss” job on it. In your group, imagine what you would say to your employees using “que” expressions. (You might want to use some of the chores listed on pp 74-75). (Using jobs from Act. 9 p. 89)
25
Chart activity Teaching strategy: Warm-up p. 88 (in pairs)
26
Pratiquons WB p. 31
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.