Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJosselin Carbonneau Modifié depuis plus de 8 années
1
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM Classe de CP Chrystelle PRIMARD Les Abrets Tabarly Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER Pont de Beauvoisin Lucien MORARD
2
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM PROJET : ► Réécrire l’histoire d’un album à partir des illustrations ►E changer l’histoire écrite avec une autre classe (qui a travaillée autour du même album)
3
TRAVAIL SUR L’ALBUM Caractéristiques de l’album: - Vocabulaire simple,pas de difficultés de compréhension - Organisation répétitive des illustrations: Double page paysage (forêt,le loup et l’oiseau) Double page :rencontre le loup et un autre personnage
4
TRAVAIL SUR L’ALBUM CONSTRUCTION D’UN CULTURE LITTÉRAIRE COMMUNE Autour des contes traditionnels auxquels on fait référence dans l’album ( le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons…..) - Lecture des histoires et construction d’une trace - Etude des textes des histoires (pour construire les outils d’aide
5
TRAVAIL SUR L’ALBUM CRÉER DES OUTILS d’AIDE A L’ECRITURE Affiches sur le lexique (noms, adjectifs, verbes..),les structures syntaxiques pour parler d’un personnage…. - Ressources extraites de l’étude des albums (contes mis en réseau, - Ressources des élèves: Construction aussi à partir de leurs connaissances
6
TRAVAIL SUR L’ALBUM - Décrire un personnage ( loup, autre…) - Développer des images mentales autour du paysage (la forêt….) - Ecrire un dialogue (rencontre de 2 personnages) PISTES DE SITUATIONS D’ECRITURE Utilisation des outils d’aide à l’écriture
7
TRAVAIL DE RÉÉCRITURE DE L’HISTOIRE Exploitation de la construction répétitive des illustrations de l’album et réinvestissement des situations d’écriture exercées en amont : ► Ecriture de la description du paysage (forêt) et de la description du loup et de l’oiseau (attitude,posture, physique ……) ►Ecriture du dialogue en utilisant une structure syntaxique répétitive : rencontre des 2 personnages ►Ecriture d’une fin
8
Fin du projet ► Confrontation avec le texte original de l’album ;lecture de l’histoire de « C’est moi le plus fort » ► Echange et confrontation avec l’histoire réécrite par l’autre école ►T ravail sur la trace de l’écriture de l’histoire( utilisation des TICE (didapage),ou support papier (réalisation d’un album avec illustrations et textes)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.