La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD."— Transcription de la présentation:

1 ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD

2 ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM PROJET : ► Réécrire l’histoire d’un album à partir des illustrations ►E changer l’histoire écrite avec une autre classe (qui a travaillée autour du même album)

3 TRAVAIL SUR L’ALBUM  Caractéristiques de l’album:  - Vocabulaire simple,pas de difficultés de compréhension  - Organisation répétitive des illustrations:  Double page paysage (forêt,le loup et l’oiseau)  Double page :rencontre le loup et un autre personnage

4 TRAVAIL SUR L’ALBUM  CONSTRUCTION D’UN CULTURE LITTÉRAIRE COMMUNE  Autour des contes traditionnels auxquels on fait référence dans l’album ( le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons…..)  - Lecture des histoires et construction d’une trace  - Etude des textes des histoires (pour construire les outils d’aide

5 TRAVAIL SUR L’ALBUM CRÉER DES OUTILS d’AIDE A L’ECRITURE Affiches sur le lexique (noms, adjectifs, verbes..),les structures syntaxiques pour parler d’un personnage…. - Ressources extraites de l’étude des albums (contes mis en réseau, - Ressources des élèves: Construction aussi à partir de leurs connaissances

6 TRAVAIL SUR L’ALBUM - Décrire un personnage ( loup, autre…) - Développer des images mentales autour du paysage (la forêt….) - Ecrire un dialogue (rencontre de 2 personnages) PISTES DE SITUATIONS D’ECRITURE Utilisation des outils d’aide à l’écriture

7 TRAVAIL DE RÉÉCRITURE DE L’HISTOIRE Exploitation de la construction répétitive des illustrations de l’album et réinvestissement des situations d’écriture exercées en amont : ► Ecriture de la description du paysage (forêt) et de la description du loup et de l’oiseau (attitude,posture, physique ……) ►Ecriture du dialogue en utilisant une structure syntaxique répétitive : rencontre des 2 personnages ►Ecriture d’une fin

8 Fin du projet  ► Confrontation avec le texte original de l’album ;lecture de l’histoire de « C’est moi le plus fort »  ► Echange et confrontation avec l’histoire réécrite par l’autre école  ►T ravail sur la trace de l’écriture de l’histoire( utilisation des TICE (didapage),ou support papier (réalisation d’un album avec illustrations et textes)


Télécharger ppt "ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD."

Présentations similaires


Annonces Google