La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II. ECRITURE ET POUVOIR : QUELLE EST LA FONCTION DE L 'ECRITURE CUNEIFORME ? A. Le secret des scribes : la technique et le code Repérer : - le support.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II. ECRITURE ET POUVOIR : QUELLE EST LA FONCTION DE L 'ECRITURE CUNEIFORME ? A. Le secret des scribes : la technique et le code Repérer : - le support."— Transcription de la présentation:

1 II. ECRITURE ET POUVOIR : QUELLE EST LA FONCTION DE L 'ECRITURE CUNEIFORME ? A. Le secret des scribes : la technique et le code Repérer : - le support de l'écriture (tablette d'argile) - l'outil utilisé pour écrire (calame) - la particularité des signes ( en forme de coin) Noter qu'écrire est alors un privilège réservé aux scribes après une longue initiation. Source : la doc. photographiqueSource : vidéo le sacre de l'homme

2 B. Une fonction utilitaire et politique Un contrôle de l'économie pour les dépenses du trésor royal Exemple des tablettes de compte d'ânes pour la perception des impôts (écriture aide-mémoire pour comptabiliser) Source : manuel Hatier Tablette d'argile, Mésopotamie, vers 2800 av JC; Musée du Louvre, Paris

3 C. La transmission des informations et des savoirs L'écriture cunéiforme a permis à la culture de l'orient ancien de venir jusqu'à nous. Elle a été transmise par les juifs après leur exil à Babylone, les Grecs et les Romains. Exemple: Lamentation sur la ville d'Ur (musée du Louvre) Statue du roi Gudéa (musée du Louvre)

4 Les deux exemples sur les lamentations d'Ur et le roi Gudéa doivent permettre de montrer deux autres fonctions de l'écriture ( documents illustratifs) : * les lamentations sur la ruines d'Ur peuvent être considérées comme un texte littéraire qui rappelle un événement, la destruction et la reconstruction d'Ur * la statue de Gudéa placée dans un temple permet d'évoquer la fonction religieuse de l'écrit mais aussi l'occasion pour Gudéa de s'inscrire dans l'Histoire comme un roi bâtisseur.

5 En conclusion, répondre à la problématique de départ : L'apparition des cités -Etats de Mésopotamie favorise le développement de l'écriture car celle-ci est un instrument du pouvoir royal : - elle est utilisée par les scribes, agents de l'administration, au service du souverain - c'est un outil privilégié pour comptabiliser les richesses et percevoir les impôts - la connaissance des signes a une importance stratégique - elle permet aussi aux souverains d'immortaliser leurs actions et leur lois AVEC L'ECRITURE LA CIVILISATION SUMERIENNE ENTRE DANS L'HISTOIRE

6 Dans l'Egypte du troisième millénaire, l'écriture se développe sous une autre forme sous le contrôle des Pharaons. - Comment s'appelle alors l'écriture des égyptiens ? Retrouver des exemples dans le manuel - Situer l'Egypte sur la carte de L'Orient Ancien. L'écriture sera à nouveau évoquée dans le cadre du monde grec.

7 SOURCES : GRANDPIERRE, Véronique, L'Orient Ancien, mythe et histoire, la Documentation photographique, 2002 DELPAS, Clara et CHAIROPOULOS Patricia, Le sacre de l'Homme, la naissance des civilisations, Flammarion 2007 Site internet : http://www.louvre.fr/llv/musee/alaune.jsp?bmLocale=fr_FR Département antiquité orientale http://programmes.france2.fr/le-sacre-de-l-homme/ 4ème période http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_sacredelhomme.pdf Wikipédia http://classes.bnf.fr/dossiecr/index.htm dossier de la BNF sur les premières écritures Film : Le sacre de l'Homme, documentaire fiction réalisé par Jacques Malaterre en 2007 Mise en garde : LES EXTRAITS ONT ETE CHOISIS EN FONCTION DU SUJET MAIS AUSSI DANS LE BUT D'EVITER CERTAINES SCENES VIOLENTES.


Télécharger ppt "II. ECRITURE ET POUVOIR : QUELLE EST LA FONCTION DE L 'ECRITURE CUNEIFORME ? A. Le secret des scribes : la technique et le code Repérer : - le support."

Présentations similaires


Annonces Google