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28/06/2007 1 l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.

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1 28/06/2007 1 l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage compétitif en répondant aux besoins du marché. …Définition

2 28/06/2007 2 l'Innovation L'innovation est à la fois un processus et le résultat de ce processus ; Inventer n'est pas innover ; Faire de la recherche n'est pas innover. …Définitions

3 28/06/2007 3 l'Innovation L'innovation est à la fois un processus et le résultat de ce processus ; Inventer n'est pas innover : S'il n'y pas mise sur le marché et succès commercial, il n'y a pas innovation ! Faire de la recherche n'est pas innover. …Définitions

4 28/06/2007 4 l'Innovation L'innovation est à la fois un processus et le résultat de ce processus ; Inventer n'est pas innover ; La recherche n'est pas l'innovation : La recherche n'est pas le point de départ du processus d'innovation ! La recherche nourrit le processus d'innovation en produisant de nouvelles connaissances, …Définitions

5 28/06/2007 5 l'Innovation Organisation du processus d'adaptation Recherche Fondamentale Recherche Appliquée Connaissances Concept.Industrial.Production Le processus dinnovation dans l'entreprise (Kline et Rosenberg) Management Ressources Technologiques Anticipation Marché Confirmation …processus

6 28/06/2007 6 l'Innovation L'entreprise doit en permanence "exploiter" pour assurer son existence, et "explorer" pour assurer son avenir. …dilemme

7 28/06/2007 7 l'Innovation Vision futur; Manager les connaissances et les talents capital humain ; Développer les collaborations, la communication ouverture ; rendre les organisations "agiles" créativité et adaptation Il faut agir sur l'organisation qui permet l'innovation

8 28/06/2007 8 l'Innovation Le Nord-Pas de Calais : 5% du PIB national – 4 ème rang; 6,7% de la population – 4 ème rang; dépenses de R&D = 0,7 % du PIB (2% pour la France) 1,1% des dépenses de R&D privée ; dernier rang pour le Nb d'emplois de R&D par habitants; 2 % des brevets – 9 ème rang …Problème

9 28/06/2007 9 Plateforme Régionale pour l'Innovation et la Valorisation de la Recherche Principes fondamentaux : Apporter du soutien à ceux qui veulent agir ; Développer la détection des opportunités d'agir ; Accompagner d'une manière opérationnelle la réalisation des projets ; Favoriser l'éclosion et le développement des pôles d'excellence : économiques, scientifiques, ruraux ; Apporter le soutien souhaité par les pôles de compétitivité.

10 28/06/2007 10 Plateforme Régionale pour l'Innovation et la Valorisation de la Recherche 3 grands domaines d'actions : Actions collectives Actions individuelles Aide à la décision pour plusieurs entreprises ou labos de sensibilisation de formation d'accompagnement d'innovation de valorisation analyse des données permettant l'efficience des actions. pour une entreprise ou un labo

11 28/06/2007 11 Plateforme Régionale pour l'Innovation et la Valorisation de la Recherche Ce que l'équipe d'animation peut apporter : Le développement des synergies entre les membres; La détection des opportunités d'actions et de collaborations; L'identification et le suivi des compétences utiles aux projets; La capitalisation des pratiques; La mise à disposition d'outils ; Un benchmarking inter-régional et européen; La promotion des actions.

12 28/06/2007 12 Plateforme Régionale pour l'Innovation et la Valorisation de la Recherche Un site de référence : www.jinnove.com

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