Télécharger la présentation
Publié parCustance Perez Modifié depuis plus de 10 années
1
UN EXEMPLE DE PROJET UNITE D’APPRENTISSAGE:
Pratiquer la bicyclette au cycle 3… Séance 1 : Organisation pédagogique retenue pour les deux séances : Classe divisée en 2 groupes : - un groupe dans la classe (enseignant) : présentation du projet, - l’autre groupe sur l’atelier « Constat de mon vélo » (2 adultes), Changement d’ateliers au bout de 30 minutes. 1
2
(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) Vérification technique des vélos
Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 - Atelier n° 1 2 Encadrement Enseignant 1 Intervenant Extérieur Bénévole Agent technique de la prévention routière (Artois Com) Objectifs d’apprentissages Être capable d’organiser et d’élaborer un code collectif de sécurité. Être capable de vérifier techniquement son vélo. Situations d’apprentissage Sur une bande de papier, chaque enfant exprime son sentiment sur ce qu’est le cyclotourisme à l’école → individuel. Les bandes sont placées au tableau. Les enfants argumentent afin de les placer d’effectuer des familles → collectif. Élaboration d’un titre pour chacune d’entre elles (ce seront les différentes parties du « classeur élève ») → trace écrite. Mise en parallèle de la nécessité d’un code collectif de sécurité avec le code de la route → collectif. Élaboration de celui-ci → trace écrite. Vérification technique des vélos
3
(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…)
Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 - Comment allons-nous circuler sur la route ? Nous sommes 23 élèves accompagnés de 7 adultes Pour circuler, il faut - 2 groupes de 8 élèves et un de 7 élèves. - 1 parent devant et 1 parent derrière chaque groupe. - Une séparation de 100 m entre chaque groupe. - Une voiture balai.
4
(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…)
Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 - Phase de familiarisation (2 séances) Organisation pédagogique retenue pour les deux séances : Classe divisée en 2 groupes : - un groupe sur l’atelier 1 (2 adultes), - l’autre groupe sur l’atelier 2 (2 adultes), Changement d’ateliers au bout de 30 minutes.
5
(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…)
Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 - Séance 2 : Atelier n° 1 2 Encadrement 2 Intervenants Extérieurs Bénévoles Enseignant 1 Intervenant Extérieur Bénévole Situations d’apprentissage Relais slalom Des obstacles à différentes hauteurs Rouler en groupe... Un appui en moins... Objectifs d’apprentissages Être capable de modifier la trajectoire initialement prévue. Être capable de passer sous un obstacle. Être capable de se déplacer en groupe sur un trajet balisé sans faire d’écart Être capable de modifier ses appuis. Séance 3 : Atelier n° 1 2 Encadrement 2 Intervenants Extérieurs Bénévoles Enseignant 1 Intervenant Extérieur Bénévole Situations d’apprentissage Accélérer / Freiner Rouler avec un déséquilibre Franchir un obstacle bas Changer d’allure Objectifs d’apprentissages Être capable de modifier la trajectoire initialement prévue. Être capable de lâcher un appui. Être capable de franchir un obstacle bas sans modifier sa direction. Être capable de changer d’allure.
6
(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…)
Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 - Phase d’évaluation diagnostique (1 séance) Organisation pédagogique retenue pour la séance : Classe divisée en 2 groupes : - un groupe sur l’atelier 1 (2 adultes), - l’autre groupe sur l’atelier « évaluation » (2 adultes), Changement d’ateliers au bout de 30 minutes.
7
Séance 4 : Évaluation diagnostique
Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 - Séance 4 : Atelier n° 1 2 Encadrement 2 Intervenants Extérieurs Bénévoles Enseignant 1 Intervenant Extérieur Bénévole Situations d’apprentissage Accélérer / Freiner Rouler avec un déséquilibre Évaluation diagnostique Parcours de la maîtrise de la bicyclette Objectifs d’apprentissages Être capable de réduire sa vitesse. Être capable de lâcher un appui.
8
(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…)
Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -
9
(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…)
Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 - Phase de structuration des apprentissages (6 séances) Séance 5 : En classe Dans la cour Sur route Objectifs d’apprentissages Être capable de s’arrêter à un stop, en groupe. Être capable de lâcher un appui (main droite). Être capable de lâcher un appui (les fesses). Déroulement Observation des différents clichés pris sur le parcours n°1 et mise en parallèle avec les plans rapprochés de la carte. Manipulation didactique avec les maquettes. Recherche d’hypothèses de franchissement de ces obstacles → groupes. Les rapporteurs des groupes émettent leurs hypothèses → collectif. Élaboration d’une procédure pour la classe → trace écrite. Les procédures élaborées en classe sont mises en place : à pied ; en vélo, pour les apprentissages suivants: - Le stop ou la balise, -l e franchissement de carrefour (tourner à droite), - le dos d’âne. Mise en situation à partir du parcours.
10
(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…)
Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -
11
L’arrêt au stop : Etape 1 Etape 2
12
L’arrêt au stop : Etape 3 Etape 4 Etape 5
13
Tourner à droite : Etape 1 Etape 2
14
(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…)
Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -
15
(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…)
Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 - Séance 6 : En classe Dans la cour Sur route Objectifs d’apprentissages Être capable de tourner à gauche, en groupe. Être capable de franchir un carrefour, après un stop, en tournant sur la gauche, en groupe. Être capable de franchir une voie de chemin de fer. Déroulement Observation des différents clichés pris sur le parcours n°2 et mise en parallèle avec les plans rapprochés de la carte. Manipulation didactique avec les maquettes. Recherche d’hypothèses de franchissement de ces obstacles → groupes. Les rapporteurs des groupes émettent leurs hypothèses → collectif. Élaboration d’une procédure pour la classe → trace écrite. Les procédures élaborées en classe sont mises en place : à pied, en vélo, pour les apprentissages suivants: Tourner à gauche, Le franchissement de carrefour (tourner à gauche), Le franchissement de la voire de chemin de fer. Mise en situation à partir du parcours.
16
Tourner à gauche (sans véhicule) :
Etape 1 Etape 2
17
Tourner à gauche (sans véhicule) :
Etape 3 Etape 4 Etape 5
18
Tourner à gauche (avec un véhicule venant de face) :
Etape 1 Etape 2
19
Tourner à gauche (avec un véhicule venant de face) :
Etape 3 Etape 4
20
Tourner à gauche (avec un véhicule venant de face) :
Etape 5 Etape 6
21
(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…)
Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.