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Juger à l'ESPC Lethbridge Le mardi 14 mai 2013. 2.

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1 Juger à l'ESPC Lethbridge Le mardi 14 mai 2013

2 2

3 3

4 4

5 5 Merci à tous Roy Golsteyn Juge en chef, ESPC Marc Roussel Juge en chef adjoint, ESPC

6 6 Exhibits – 1 st Choice Savings Centre Location

7 7 National Judging Committee Comité national sur le jugement Judith Soon Présidente Jeff Hoyle Vice-président Caroline Whippey Patrick Whippey

8 8 Comité national sur le jugement (CNJ) Responsable du jugement à lESPC Supporte le processus de jugement aux expo-sciences régionales Assure lintégrité et luniformité du processus de jugement Fournit de linstruction sur léthique de la recherche et lintégrité académique Contrôle la conformité avec les politiques de recherche de Sciences jeunesse Canada

9 9 Comité consultatif sur le jugement à lESPC Don ThomasEdwin Tam Ainsi que les membres du comité national sur le jugement Roy GolsteynBen Newling ESPC 2014ESPC 2015ESPC 2013 Marc Roussel

10 10 Dianne Fraser R.D.D. James Grant TIC Mark Dzurko ESPC 2010 Comité consultatif sur le jugement à lESPC Ainsi que les membres du comité national sur le jugement

11 11 Juger à l'ESPC LESPC est pour et à propos des finalistes. L'expérience avec les juges en est la raison d'être. L'objectif du CCNJ est dexécuter une superbe opération de jugement, et dainsi garantir le succès de lESPC.

12 12 Numérotation des Projets 02 03 16 DéfiCatégorieCompteur 01Découverte01Junior 7 - 801 02Énergie02Intermédiaire 9 -1002 03Environnement03Sénior 11 - 1203 04Santé04 05Information05 06Innovation06 07Ressources07 Énergie - Sénior - Projet 16

13 13 Ordre des Projets Les Projets sont en ordre de Défi 01 Découverte 02 Énergie 03 Environnement 04 Santé 05 Information 06 Innovation 07 Ressources

14 14 La tâche de jugement Être équitable Être sensible Avoir une vue densemble Être un modèle de rôle positif

15 15 Préparation Vérifiez que votre inscription est complète. Visitez http://judging.youthscience.ca/frhttp://judging.youthscience.ca/ Lisez toutes les pages sur ce site. Familiarisez vous avec le formulaire dévaluation des projets. Lisez le compte rendu du projet, disponible la semaine précédant lExpo-sciences. Préparez vos questions.

16 16 Orientation des juges DébutFinÉvènement 15h3015h50Inscription des capitaines déquipe 16h0017h00Orientation des capitaines déquipe 16h0018h00Inscription 17h0018h30Souper. Asseyez-vous à vos tables déquipe du matin. Familiarisation avec le processus de jugement du matin. 18h3019h30Atelier des juges, local PE 250 19h3020h00Asseyez vous à vos tables déquipe de laprès-midi. Familiarisation avec le processus de laprès-midi. 20h0022h00Voir les projets sans les finalistes. Examinez les carnets de recherche et les affiches. Préparez vos questions pour demain. Voir des projets supplémentaires. Le lundi 13 mai 2013

17 17 Horaire des juges - 1 DébutFinÉvènement 7h008h30Déjeuner continental et orientation en équipes 8h208h50Orientation en équipe. La participation est obligatoire, même si votre premier créneau de jugement est vide. 9h0012h30Jugement des prix dexcellence et internationaux 12h1512h30Diner pour les juges sans rendez-vous à 12h00 12h3013h45Diner et discussion en équipes de juges 13h4514h00Heure limite pour l'entrée des résultats dans la base de données 14h0014h15Rencontres des équipes de juges interdisciplinaires 14h1517h30Jugement pour les prix interdisciplinaires Le mardi 14 mai 2013

18 18 Horaire des juges - 2 DébutFinÉvènement 14h0014h15Rencontre des équipes de juges pour les prix spéciaux 14h1515h30Jugement pour les prix spéciaux 14h1514h30Rencontre des équipes de juges de démarcation 14h3017h30Jugement de démarcation 15h3017h30Jugement de célébration 17h3018h00En quittant, laissez tous les documents dans les cases prévues. 17h3017h40Les étudiants quittent la salle dexposition. Le mardi 14 mai 2013

19 19 Les participants sont en compétition contre tous les autres à leur niveau scolaire. 10 médailles dor - $700 20 médailles dargent - $300 40 médailles de bronze - $100 Décernées à chaque niveau scolaire: Junior – 7 e et 8 e année/Secondaire I/II Intermédiaire – 9 e et 10 e année/ Secondaire III/IV Sénior – 11 e et 12 e année/ Secondaire IV/Cégep Prix dexcellence

20 20 Critères dévaluation Valeur scientifique(50%) Originalité & Creativité(33%) Communication (17%) Affiche Présentation orale Compte rendu Carnet de recherche Prix dexcellence

21 21 Jugement des prix dexcellence - 1 Les entrevues suivent un horaire, de 9h00 à 12h30. Des équipes de 4 juges évaluent 7 projets chaque. 30 minutes par projet: 20 minutes pour lentrevue, 10 minutes pour écrire son compte rendu. Chaque finaliste est jugé quatre fois. Chaque équipe a un capitaine. Un cinquième juge se jumelle avec un autre juge, mais évalue indépendamment chaque finaliste.

22 22 Jugement des prix dexcellence - 2 De 12h30 à 13h45, durant le diner: Les équipes de juges discutent et classent les projets. CONSENSUS - compléter les formulaires. Chaque membre de l'équipe a une voix égale. Chaque projet reçoit un score approprié, composé du niveau (1 - 4) et du rang (0-9). Entrez les résultats dans la base de données en utilisant les Playbooks. Retournez tous les documents à ladministration de lESPC.

23 23 Formulaire de jugement - 1 Partie A: Valeur scientifique 50% ExpérienceInnovationÉtude Niveau 1 - Bas Reproduit une expérience connue pour confirmer des conclusions préalables. Construit un modèle ou un appareil qui reproduit une technologie qui existe déjà ou qui démontre une théorie physique ou une intervention sociale/behavioriste bien connue. Des idées déjà publiées sont présentées, mais sans analyse. Niveau 2 - Modeste Pousse plus loin une expérience connue, améliorant de façon modeste la méthode, la collection des données, et les applications possibles. Améliore ou démontre de nouvelles applications pour des technologies, des interventions sociales ou behavioristes, des théories ou des équipements physiques existants, et les justifie. Des idées déjà publiées sont présentées, accompagnées dune analyse modeste et/ou une étude rudimentaire a été entreprise, ne produisant que des données limitées qui ne peuvent supporter une analyse menant à des résultats significatifs. Niveau 3 - Bon Conçoit et exécute une expérience originale. Identifie les variables importantes and essaie de les contrôler. Analyse les résultats en utilisant des méthodes arithmétiques, graphiques ou statistiques appropriées. Conçoit et construit une technologie novatrice; ou adapte une technologie ou une intervention sociale or behavioriste existante; ou encore pousse plus loin ou crée une nouvelle théorie physique. Le bénéfice à lhumanité, lavancement des connaissances, et/ou les retombées économiques devraient être claires. Létude est basée sur des observations systématiques et sur une recherche bibliographique. Une analyse appropriée dune ou de quelques variables importantes est produite en utilisant des méthodes arithmétiques, statistiques ou graphiques. Les études qualitatives ou mixte incluent une description en détail des méthodes et/ou des techniques utilisées pour recueillir et/ou analyser les données (par ex. entrevues, observations sur le terrain, théorie ancrée, analyse de contenu). Niveau 4 - Excellent Conçoit et exécute de la recherche expérimentale originale dans laquelle les variables les plus importantes sont identifiées et contrôlées. Lanalyse des données est minutieuse et complète. Intègre plusieurs technologies, inventions, interventions sociales/behavioristes ou conceptions et construit une application novatrice qui aura des bénéfices pour lhumanité et/ou des retombées économiques. Létude met en corrélation de linformation dune variété de publications contrôlées par les pairs et dobservations systématiques, et révèle de linformation nouvelle et importante, ou des solutions originales à un problème. Pour lanalyse des variables et/ou la description des méthodes, même critères quau niveau 3.

24 24 Partie B: Originalité et creativité 33% Niveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4 Le projet est dune conception simple ne démontrant que peu de preuve dimagination de la part de létudiant. Des projets semblables sont décrits dans des livres ou des magazines. Le projet est dune conception simple mais fait quant même preuve dun degré dimagination. Il utilise des ressources ou de léquipement ordinaires. Le sujet est courant ou souvent vu. Ce projet plein dimagination utilise les ressources disponibles de façon créative. Le projet est bien conçu, et certains aspects sont au dessus de la moyenne. Ce projet dune grande originalité démontre une nouvelle façon daborder un problème. Létudiant a fait preuve de ressource et de créativité dans la conception, dans lutilisation de léquipement, dans la construction et/ou dans lanalyse. Formulaire de jugement - 2

25 25 Partie C: Communication 17% La communication est basée sur quatre éléments: laffiche, la présentation orale, le compte rendu avec recherche sur les éléments de base, et le carnet de recherche Level 1Level 2Level 3Level 4 La plupart ou tous les éléments sont simples, peu substantiels ou incomplets. Il y a peu dindications que létudiant a réfléchi sur les moyens de communiquer de façon efficace. Dans un projet de paire, un des membres a peut-être dominé la discussion. Certains des quatre éléments sont simples, peu substantiels ou incomplets, mais on voit des signes que létudiant a réfléchi sur les moyens de communiquer de façon efficace. Dans un projet de paire, un des membres a peut-être fait une plus grande contribution au projet. Les quatre éléments sont complets and démontrent une attention aux détails et à la substance. Les éléments de la communication font preuve de réflexion et sont bien faits. Dans un projet de paire, les contributions des deux membres à la présentation orale sont équitables. Les quatre éléments sont complets et dépassent les attentes raisonnables pour un étudiant à ce niveau. Laffiche est logique et évidente en soi, et lexposition est attrayante et bien présentée. Le compte rendu et le carnet de recherche sont instructifs, écrits de façon claire, et la bibliographie va au-delà des sources web. La présentation orale est claire, logique et enthousiasmée. Dans un projet de paire, les deux membres ont contribué de façon équitable et efficace à la présentation. Formulaire de jugement - 3

26 26 Formulaire de jugement - 4 Utilisez la rubrique pour attribuer un niveau aux parties A, B et C pour le projet. En plus du niveau, veuillez attribuer une note, soit E (élevée), M (moyenne) or F (faible) qui reflète la qualité du projet et sa compétitivité par rapport aux autres projets que vous avez placé au même niveau. Note: Les finalistes ne verront pas ce formulaire. Partie A: Valeur scientifique Niveau 1 - 4Note (E/M/F) Aide-mémoire Commentaires 3H 2M 4M Graphes peu convaincants. Erreurs dorthographe. Carnet mal tenu Jai aimé ton explication de lénergie cinétique. Tu devrais approfondir ta compréhension de ton graphe et apprendre ce quest une barre derreur. Partie B: Originalité et créativité Niveau 1 - 4Note (E/M/F) Partie C: Communication Niveau 1 - 4Note (E/M/F)

27 27 Feuille de travail déquipe Pointage consensuel – Valeur scientifique Portez dans la table le niveau et la note (E, M ou F) proposé par chaque juge pour chaque projet. Suivant une discussion de chaque projet, inscrivez un niveau (1 - 4) et un classement (1 – 9) obtenus par consensus. Notez bien: Les valeurs consensuelles suivent de la discussion de léquipe entière, et non dun calcul mathématique (moyenne, médiane, etc.). Utilisez le Playbook de Blackberry pour soumettre les valeurs consensuelles pour chaque projet. Juge Consensus Niveau Classemen t ProjetLeblancLenoirLebrunLerouxLeblond 010204 010205 010206 010209 010211 010214 010220 F 3 M2E2F3M3 3 2 3M2F2M2F2F 2 3 On fait de même pour (b) Originalité et creativité (c) Communication Enter into Playbook

28 28 Rapportage des résultats déquipe Show the Playbook screen here

29 29 Commentaires durant lentrevue Faites vos commentaires aux étudiants à la fin de chaque ronde de jugement. Les commentaires sont très importants aux finalistes! Important! On veut encourager les étudiants! Les commentaires devraient être constructifs. Si vous avez une suggestion pour améliorer le projet, indiquez aussi deux choses que vous avez appréciées. *Nouveau cette année*

30 30 Commentaires durant lentrevue - 2 Notez les commentaires que vous avez faits dans la section prévue à cet effet dans le formulaire de jugement. Par ex. Comment les données auraient pu être mieux interprétées; Suggestion dun livre ou article à lire; Noter que létudiant a bien expliqué un concept difficile. Les commentaires qui se retrouvent sur le formulaire de jugement peuvent être discutés lors du classement par équipe. Ces commentaires ne devraient cependant pas avoir un impact majeur sur le classement final.

31 31 Veuillez signer votre nom! Assurez vous de signer votre nom à lhoraire de létudiant avant de quitter le projet.

32 32 Diner Nous avons besoin dun maximum du temps disponible pour discuter les projets. Nous appellerons les tables tour à tour pour aller chercher leur nourriture. Vous ne devriez pas passer plus de dix minutes à faire la queue. Les discussions doivent être complétées avant 13h45.

33 33 Le jugement en après-midi Cinq activités de jugement Jugement de démarcation: revue des projets près des lignes de démarcation entre les prix. Le meilleur projet parmi les médailles dor Démarcation entre la médaille dor et dargent Démarcation entre largent et le bronze Démarcation entre le bronze et ceux qui nauront pas de médaille Prix interdisciplinaires Prix spéciaux Prix des défis Jugement de célébration

34 34 Jugement de démarcation pour les prix dexcellence Heures: de 14h30 à 17h30 Les capitaines déquipe et les chefs de catégorie se rencontrent à leurs tables pour recevoir leurs instructions. Entrevues à compléter: Les 6 meilleurs projetsmédaillés dor Démarcation entre lor et largent Démarcation entre largent et le bronze Démarcation entre le bronze et pas de médaille

35 35 Jugement de démarcation 1 En collaboration avec le capitaine déquipe, notez les numéros des projets à juger, tels quassignés par le chef de catégorie. Numéro de projetClassement Commentaire Numéro de projetClassement Commentaire Numéro de projetClassement Commentaire 5 autres projets 010205 8 0102205 0302091 Juge individuel

36 36 Jugement de démarcation 2 Consensus déquipe Portez dans la table le classement (par ex. 1-8) tel quévalué par chaque juge pour chaque projet. Par la discussion, arrivez à un rang consensuel pour chaque projet, du plus fort (1) au moins fort du groupe (8). Numéro du projet Nom du juge010304010316020305020314040306050308070304 Henry Higgins Ian Ibsen Janet James Kelly Kaczka Lorna Lewis Mandy Maclin Rang consensuel 8731245 8643217 6852137 7852346 7681243 6842175 7841235 1 colonne de plus

37 37 Prix dexcellence – Classement de démarcation final RankProject #Title (abbreviated) 1 2 3 4 5 6 7 8 010103 020106 030119 010115 070108 060111 040102 050109 Wind Turbines Noise Stress Sleep on This Heavy Metal Mitigation Can Tires Replace Furnace Oil? Seed preconditioning to increase crop yield Can Your Diet Prevent Alzheimers? Distraction Does An Electric Field Affect Plant Growth?

38 38 Chaque finaliste peut se mettre en candidature pour un maximum de trois prix interdisciplinaires. Prix interdisciplinaires - 1 Exemples Les prix Manning en innovation Prix de lénergie renouvelable Prix du concours junior canadien au sujet de leau, à Stockholm

39 39 Prix interdisciplinaires - 2 Certains projets ne correspondront pas bien aux critères. Jugez-les avec enthousiasme. Nous voulons davant tout célébrer les accomplissements des finalistes, et pas seulement choisir les gagnants.

40 40 Prix interdisciplinaires - 3 Heure: de 14h00 à 15h30 Il y aura un horaire pour la première ronde dentrevues, à partir de 14h00. Dix minutes par entrevue Maximum de 6 entrevues par juge Deux juges visiteront chaque projet. Les 80% inférieurs seront éliminés dans la première ronde. Première ronde

41 41 Prix interdisciplinaires - 4 Répétez le processus de la première ronde avec les 20% qui restent. Une troisième ronde sera peut-être requise pour certains prix. Le résultat final est obtenu par consensus. Complétez les formulaires et remettez les.

42 42 Résultats de projet Prix interdisciplinaires - 5 Prix de lénergie renouvelable - Junior Un projet exceptionnel lié à lénergie et à la qualité de lair, et montrant un intérêt marqué en matière de gérance environnementale. Oui = Meilleurs 20%; Non = les 80% inférieurs ou le projet nest pas conforme aux critères du prix. Meilleurs 20% Première rondeOuiNon Commentaires 060102 Gardez dégelé Samantha Lebrun Les meilleurs 20% continuent à la ronde 2. Projet sur la fonte de la glace. Ne sait pas ce quest la chaleur latente

43 43 Résultat final dun prix interdisciplinaire Prix de lénergie renouvelable Junior Un projet exceptionnel lié à lénergie et à la qualité de lair, et montrant un intérêt marqué en matière de gérance environnementale. Veuillez choisir un gagnant et un alterne. Projet #Nom(s)Titre du projet 1 Alt 010112Albert AtkinsonA Better Air Filter 060105Barbara Bull Chef déquipeSignature Yardlee Yates Using Microbes to Remove Metals

44 44 Prix spéciaux Jugés à partir des évaluations pour les prix dexcellence Aucune mise en nomination requise Exemples Prix en physique de lAssociation canadienne des physiciens et physiciennes Prix de lexcellence en astronomie

45 45 Jugement des prix spéciaux - 1 14h00: Rencontrez vous à vos tables. Étudiez la liste des projets éligibles les mieux classés. Interviewez les candidats les mieux classés.

46 46 Jugement des prix spéciaux - 2 Numéro de projetSatisfait aux critèresOuiNonRang Commentaire Numéro de projetSatisfait aux critèresOuiNonRang Commentaire Numéro de projetSatisfait aux critèresOuiNonRang Commentaire 4 projets additionnels 0102053 0102202 0302091 Juge individuel

47 47 Résultat final pour un prix spécial Prix en physique de lACP Sénior Association canadienne des physiciens et physiciennes Un projet sénior exceptionnel lié aux sciences physiques. Project #Name(s)Project Title 1 Alt 010306 010315 GrybCarbon Nanotubes Hammond Luminescence in Rare Earths

48 48 Prix des défis Les prix des défis sont accordés au meilleur projet dans chacun des sept défis pancanadiens sciences jeunesse pour chaque catégorie dâge scolaire. –Junior - $500 et un certificat –Intermédiaire - $750 et un certificat –Sénior - $1000 et un certificat

49 49 Jugement des prix des défis - 1 14h00: Rencontrez vous à vos tables. Étudiez la liste des projets éligibles les mieux classés. Interviewez les candidats les mieux classés.

50 50 Jugement des prix des défis - 2 Numéro de projetSatisfait aux critèresOuiNonRang Commentaire Numéro de projetSatisfait aux critèresOuiNonRang Commentaire Numéro de projetSatisfait aux critèresOuiNonRang Commentaire 4 projets additionnels 0202053 020220 2 0202091 Juge individuel 02 Énergie

51 51 Résultat final pour un prix des défis 02 Énergie ProjetNom(s)Titre du projet 1 Alt 020109 020205 IrelandLiquid Solar Cells Jones Wind Turbines – Friend or Foe?

52 52 International Award Judging Done by an Excellence Award judging team in the morning. Recommend a Gold or possibly Silver Medal Be generous!

53 53 Jugement de célébration - 1 En général, à peu près 80 finalistes ne seront pas considérés durant laprès-midi pour Les prix dexcellence Les prix interdisciplinaires Les prix spéciaux La plupart passeront deux heures sans entrevue. Nous leurs offrirons deux jugements de célébration.

54 54 Jugement de célébration - 2 Plusieurs juges auront fini de juger vers 16h00. Allez à la table des jugements de célébration. Choisissez deux projets de la liste. Visitez ces projets pendant 10 ou 15 minutes. Célébrez le travail accompli: Donnez autant de commentaires que possible et soyez constructifs. Encouragez! Encouragez! Encouragez! But: Chaque étudiant a deux entrevues en après- midi.

55 55 Ambassadeurs Portent un maillot UV Sont tous des ex-gagnants à lESPC Supportent les étudiants et résolvent les problèmes –Mon juge nest pas apparu. –Mon ordinateur a rendu lâme. –Je ne me sens pas bien.

56 56 Mentorat - 1 NiveauDescription 0 Je nai pas profité dun mentorat. 1Jai échangé quelques courriels ou appels téléphoniques, et/ou rencontré mon mentor une ou deux fois pour discuter de mes idées. 2Jai eu des contacts avec mon mentor de temps en temps par courriel, par téléphone ou en personne. Jen air reçu des conseils ou des matériaux. 3Jai eu des contacts réguliers avec mon mentor par courriel, par téléphone ou en personne. Jen ai reçu des conseils, des matériaux, ou de laide avec la conception, les essais ou lanalyse des données. 4Jai eu des contacts réguliers avec mon mentor en personne, et un accès régulier à ses conseils, à des matériaux, à de lespace ou de léquipement, à une aide avec la conception ou les essais, ou au personnel dun laboratoire spécialisé. 5Jai travaillé étroitement avec mon mentor durant une période prolongée pour développer lidée centrale du projet, planifier et conduire la recherche ou le développement, et analyser les résultats ou tester lappareil.

57 57 Mentorat - 2 Tous les scientifiques professionnels ont bénéficié dun mentorat soutenu et de longue durée. Lire la section intitulée Projets Mentorat au lien suivant: http://cwsf.youthscience.ca/fairs/current?tid=163 Est-ce que létudiant maitrise son projet, et est-ce quil/elle a fait le travail? Ne pas handicaper un projet parce que létudiant a eu le bénéfice dun mentor.

58 58 Accord de secret -1 Toute information se rattachant aux jugements est confidentielle et ne doit pas être discutée hors du salon des juges. La propriété intellectuelle appartient aux finalistes.

59 59 Accord de secret - 2 Toutes notes digitales et les comptes rendus des finalistes doivent être supprimés lorsque vous aurez terminé de juger. Ne discutez pas de sujets se rattachant à vos jugements sur les médias sociales (Twitter, Facebook, etc.).

60 60 Conflit dintérêts avez un lien de parenté avec le finaliste avez déjà jugé le projet êtes un mentor du projet avez dautres conflits dintérêt possibles ALORS SI VOUS vous devez consulter le juge en chef.

61 61 Gardez tous les documents. VEUILLEZ NE RIEN JETER. Tous les documents sont classés et conservés pour un an.

62 62 Judging 101 A Dramatic Presentation Patrick & Caroline Whippey

63 63 The Judge as seen by… 63 Fellow Judges Students

64 64 Oops ! 64 The following are based on real events, and they have all happened. Viewer Discretion is advised.

65 65 Over-enthusiastic Judge 65 do not give students false hope I enjoyed meeting you. I particularly liked….

66 66 Sarcastic Judge 66 this is not a Msc/PhD examination do not belittle - be joyful, not judgmental Every project is to be enjoyed and valued

67 67 Insensitive Judge 67 Never discuss the projects in the exhibit hall where students are present

68 68 Helpful Feedback 68 Give constructive feedback: balance positive and negative Encourage, encourage, encourage

69 69 En résumé 69 À la fin de la journée, nous voulons que tous les finalistes puisse dire « Wow, quelle expérience fantastique! » Aidez nous à en faire une réalité!

70 70 Questions?

71 71 Un autre gros merci! Roy Golsteyn Juge en chef de lESPC Marc Roussel Juge en chef adjoint


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